Des contes et légendes rythmés en musique

Écrit par Sophie Brunswig, Epoch Times
30.12.2013
  • Evelyne Tremblay, propriétaire d’une auberge, lors de la troisième représentation de Shen Yun au Grand Théâtre de Québec (Xiuxin Zhen/Epoch Times)

C’est au détour de la sortie de la salle du Grand Théâtre à Québec, lors de la représentation de Shen Yun Performing Arts le 29 décembre, qu’Evelyne Tremblay, propriétaire d’une auberge, nous a confié ses premières impressions sur le spectacle. «Les artistes sont magnifiques, c’est très très, très beau! Vraiment super avec toutes les petites histoires, les scènes et les différents tableaux, le grand écran en arrière, c’est parfait!»

Le spectacle retrace en effet 5000 ans de civilisation chinoise en offrant aux spectateurs des tableaux tous plus différents les uns que les autres, des mythes et légendes en passant par des contes colorés. Les personnes présentes dans la salle ont pu voir ce soir le tableau Le Roi des singes repousse le vilain crapaud qui fait partie du roman classique chinois Pèlerinage vers l’Ouest. Celui-ci retrace l’histoire d’un moine de la dynastie Tang et de ses disciples (le Roi des Singes, le Moine des sables et Cochonnet) qui partent à la recherche des écritures sacrées bouddhistes. Ils traverseront des périples loufoques, toujours avec une touche de moralité à la fin.

Evelyne Tremblay ajoute avec une joie non dissimulée: «C’est magnifique, c’est grandiose vraiment, beaucoup de talent, beaucoup de couleurs, du chant en plus, des solistes, beaucoup d’inattendus, c’est vraiment merveilleux!»

Les performances vocales du ténor, du baryton et de la soprano ont été acclamées par un public très chaleureux et réceptif. Les trois chanteurs se produisent sur scène, accompagnés d’un piano, leur voix puissante utilisant la technique du bel canto sans aide d’un microphone. Les paroles de leurs chansons sont des compositions originales.

La tournée canadienne de Shen Yun continue à Ottawa du 2 au 4 janvier, puis à la Place des Arts de Montréal du 6 au 9 janvier 2014.

Pour en savoir davantage: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts.