Les employés d'Amazon: des «robots» risquant de développer des maladies mentales, selon la BBC

Écrit par Catherine Yang, Epoch Times
06.12.2013
  • Des salariés préparent l'expédition des commandes dans un entrepôt Amazon à San Bernardino, en Californie, le 29 octobre 2013. (Kevork Djansezian/Getty Images)

Les conditions de travail dans les entrepôts d'Amazon.com rassemblent «toutes les mauvaises choses à la fois», a déclaré le professeur spécialiste du stress Michael Marmot après avoir visionné une enquête d'infiltrés de la BBC.

Le journaliste de la BBC Adam Littler, 23 ans, a été embauché comme «agent de commande» dans l'entrepôt d'Amazon à Swansea, au Royaume-Uni, et a filmé ses nuits avec une caméra cachée.

Selon l'enquête, les plages horaires de nuit comprennent jusqu'à 18 km de marche, les employés sont censés préparer des commandes toutes les 33 secondes dans les 245 000 mètres carrés d'entrepôt. Un appareil compte le temps nécessaire à chaque employé pour trouver un produit et émet un signal sonore quand une erreur est commise.

«Nous sommes des machines, nous sommes des robots, nous branchons notre scanner, nous le tenons, mais nous pourrions tout aussi bien le brancher sur nous-mêmes», a déclaré Littler.

Les résultats de Littler ont été suivis et envoyés à ses gestionnaires. On lui a signifié que s'il était trop lent, il pourrait faire face à des mesures disciplinaires. Son horaire comprend 10 1/2 heures de nuit, quatre jours par semaine avec une pause d'une heure.

«Les caractéristiques de ce type de travail, les preuves montrées indiquent un risque accru de la maladie mentale et de la maladie physique», a déclaré Marmot à la BBC après qu'on lui a montré les images.

«Il y aura toujours des petits boulots, mais nous pouvons faire mieux ou moins bien. Il me semble que les exigences d'efficacité au prix de le santé et du bien-être d'une personne doivent être plus raisonnables», a ajouté Marmot.

Amazon affirme que les nouvelles recrues sont averties que certains postes sont exigeants physiquement et a ajouté que l’horaire de nuit est légal et fondé sur des avis d'experts.

La société a investi 1,20 milliards d'euros au Royaume-Uni et a créé 5000 emplois permanents. Aux États-Unis, Amazon a précédemment indiqué qu'elle a embauché jusqu'à 70 000 employés saisonniers pendant les vacances.

Amazon n'a pas pu être jointe pour un quelconque commentaire au moment de la publication.

Version originale : BBC: Amazon Workers Are ‘Robots,’ Face Mental Illness