Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Quelques célébrités nées sous l’année du serpent

Écrit par Hongda Wang, Epoch Times
10.02.2013
| A-/A+
  • Bonne année du serpent. (Wendy Yu, Epoch Times)

L’empereur Kangxi, 1654-1722, Chine

Né le 4 mai 1654, Kangxi était le fils de l’empereur Shunzhi de la dynastie des Qing. Intronisé à l’âge de sept ans, il est devenu le quatrième empereur de la dynastie. Avec l’aide de sa grand-mère, il a appris à prendre le contrôle personnel de l’empire.

Lorsqu’il était au pouvoir, il a énuméré trois sujets de préoccupation et les a réalisés un à un: le contrôle des inondations du Fleuve Jaune, la réparation du Grand Canal et la révolte des trois feudataires dans le sud de la Chine. Il a ordonné en 1716 la compilation du Dictionnaire Kangxi composé de 47.035 caractères chinois, qui demeure à ce jour une autorité en la matière. Il a été désigné comme le Grand Kangxi dans l’histoire chinoise.

Goethe, 1749-1832, Allemagne

Goethe était un célèbre écrivain, artiste et politicien allemand. Son nom complet est Johann Wolfgang von Goethe. Son oeuvre comprend de la poésie épique et lyrique écrite dans un style varié, des drames en proses et en vers, des mémoires, une autobiographie, des critiques littéraires et esthétiques, des traités et quatre nouvelles. De plus, de nombreux fragments littéraires et scientifiques, et plus de 10.000 lettres écrites par lui, existent encore, de même que près de 3.000 dessins.

Les poèmes de Goethe ont été mis en musique au cours du XIXe siècle par un certain nombre de compositeurs dont Beethoven, Schubert et Brahms.

Schubert, 1797-1828, Autriche

Schubert est l’un des compositeurs les plus célèbres au monde. Son nom complet est Franz Peter Schubert. Il a écrit environ 600 Lieder, neuf symphonies, de la musique lithurgique, des opéras, de la musique de scène ainsi qu’un grand nombre de musiques de chambre et de la musique pour piano.

Il est mort à l’âge de 32 ans. L’intérêt porté à ses oeuvres a augmenté de façon significative dans la décennie qui a suivi sa mort. Liszt, Schumann, Brahms et Mendelssohn ont été certains des compositeurs qui ont défendu ses oeuvres au XIXe siècle. Aujourd’hui, Schubert est considéré comme l’un des chefs de file du début du romantisme en musique et il reste l’un des compositeurs les plus joués.

Lincoln, 1809-1865, États-Unis

Abraham Lincoln est né le 12 février 1809. Devenu le seizième président des États-Unis, il a dirigé le pays avec succès à travers la guerre de Sécession et la fin de l’esclavage et a promu la modernisation économique et financière.

En 1834, il devient avocat et est élu au Congrès de l’Illinois dans les rangs des whigs (libéraux). En 1846, il est élu au Congrès fédéral de Washington.

Lincoln a été considéré comme un grand président des États-Unis.

Nobel, 1833-1896, Suède

Alfred Bernhard Nobel est né le 21 octobre 1833. Il était philanthrope, chimiste, ingénieur, inventeur et fabricant d’armement suédois. Propriétaire de l’usine Bofors, productrice de fer et d’acier à l’origine, il en fait un important site de fabrication de canons et autres armements. Il dépose 350 brevets dont celui de la dynamite qui a été le plus célèbre d’entre tous.

Nobel a créé le prix qui porte son nom en 1895. Celui-ci est considéré comme la plus précieuse récompense disponible dans les domaines de la littérature, de la médecine, de la physique, de la chimie, de la paix et de l’économie.

Gandhi, 1869-1948, Inde

Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869. Il était le dirigeant par excellence du nationalisme indien dans l’Inde gouvernée par les Anglais. Usant de désobéissance civile non violente, Gandhi a conduit l’Inde à l’indépendance et a inspiré des mouvements non-violents, les droits civiques et la paix à travers le monde.

Gandhi est connu comme la figure de proue du mouvement indépendantiste indien, propageant la philosophie de Satyagraha et Ahimsa, prônant la non-violence. Sa philosophie n’était pas théorique mais pragmatique, une philosophie qui met en pratique ses principes en temps réel.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 36 pays.

 

 

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.