Profil d’artiste: Mademoiselle Xiang Ying (Crystal) He

Etendre la pureté sur scène

Écrit par Helena Zhu, Epoch Times
12.02.2013
  • Mme Xiang Ying (Crystal) He (avec l’amabilité de Shen Yun Performing Arts)

De la danse mongole, qui nécessite de savoir tenir des bols en équilibre sur la tête, à la danse classique chinoise qui exige la grâce autant que la maîtrise des techniques de sauts, la danseuse chinoise classique Xiang Ying (Crystal) He a tout vu et tout fait.

Mademoiselle He, qui a grandi à Vancouver, la belle oasis de la côte ouest, a développé une passion pour la danse tôt dans la vie. Depuis son audition et son admission à l’académie des arts Fei Tian en 2007 et ses prestations en tant que stagiaire au sein de Shen Yun Performing Arts, Mademoiselle He a excellé non seulement dans  la discipline du ballet classique chinois qui s’est transmis tout au long de la riche histoire de la Chine, mais aussi dans les nombreuses danses ethniques dont l’existence persiste parmi les divers groupes ethniques en Chine.

Mademoiselle He, demi-finaliste en 2010 du concours international de ballet classique chinois de la chaîne de télévision NTD, s’est distinguée en étant sur scène une danseuse extrêmement flexible, endurante, et méticuleuse. Elle a également gardé la simplicité, la pureté et la modestie, lesquelles sont rares et précieuses chez une artiste d’expérience.

«Danser a vraiment le pouvoir de tremper le caractère d’une personne», déclarait Mademoiselle He dans une récente interview. «Je pense qu’être un bon danseur revient à être un bon auditeur. Vous devez prêter attention aux indications que d’autres vous donnent, et si vous savez prendre à cœur ces conseils, vous vous améliorez rapidement et possédez la capacité de devenir une excellente artiste.»

Une carrière en plein essor

Exauçant ses rêves, Mademoiselle He est devenue une excellente artiste de bien des manières. En-dehors de pratiquer la danse classique chinoise, elle excelle au piano classique, une entreprise qui commença à l’âge de 4 ans. Le piano se maria avec sa carrière dans la danse, augmentant son sens de la musique et du rythme.

Au cours des années riches d’expériences qu’elle a passées à l’Académie des Arts Fei Tian et à se produire de fait avec Shen Yun Performing Arts, Mademoiselle He a fait les tournées dans la région Asie-Pacifique avec la compagnie, pendant lesquelles elle a incarné des rôles allant de fées et déesses à des civils et des  étudiants.

Le rôle le plus mémorable pour Mademoiselle He fut d’être à la tête d’un trio dans L’éclosion de la Fleur d’Udumbara, un ballet qui met en scène une fleur bouddhiste rare et sacrée qui ne s’épanouit qu’une fois tous les 3.000 ans. Cependant pour Mademoiselle He, dans ce rôle il s’agissait de beaucoup plus que les cabrioles et les levers de jambe arrières qu’il lui fallait accomplir, mais de sentiments incarnés dans ses mouvements.

«Le ballet classique chinois couvre 5.000 ans d’histoire chinoise, et de ce fait, l’utilisation d’une telle forme de danse pour transmettre la culture chinoise est particulièrement signifiante», déclarait Mademoiselle He de sa voix habituelle claire et vive. «Chaque mouvement, chaque geste du ballet classique chinois est à même de communiquer des significations uniques et des sentiments qui viennent tout droit du cœur… Je dois me rappeler avant chaque danse l’esprit particulier du rôle que je suis sur le point d’endosser.»

En 2011, Mademoiselle He a eu l’occasion de prendre un premier rôle majeur dans un morceau basé sur une histoire: Notre Histoire.

Notre Histoire est l’un des mini-drames présentés par Shen Yun qui met les projecteurs sur la société contemporaine en Chine. Inspiré d’un récit véridique, la pièce montre une institutrice très aimée dont la classe est interrompue par la police d’État qui l’emmène à cause de sa croyance dans la discipline spirituelle connue sous le nom de Falun Dafa. Dans cette pièce, Mademoiselle He jouait une jeune élève qui proteste mais échoue face à la violence policière et qui a le cœur brisé de se trouver le témoin de l’injustice à laquelle son institutrice est confrontée.

«Il a fallu que je mette beaucoup d’émotion dans ce rôle», explique Mademoiselle He. «J’étais une élève absolument accablée après l’arrestation de mon institutrice, et c’était une émotion difficile à capturer, mais cela fini par venir avec la pratique».

Un rêve qui se réalise

Malgré un entraînement vigoureux et des techniques exigeantes, le système du ballet classique chinois a fasciné Mademoiselle He pour son bon goût, sa diversité et sa riche histoire. «Je crois que j’ai choisi une très bonne voie à parcourir», précise-t-elle.

Parmi ses pairs, Mademoiselle He est connue pour son attention aux détails, sa souplesse ébouriffante et son  endurance sans égale. Même quand elle souffrait physiquement, Mademoiselle He persistait dans son entraînement autant que possible – une détermination rare, et qui est précieuse pour n’importe quel groupe d’arts de la scène.

«Je trouve que dans la danse, la patience est une qualité d’une valeur toute particulière», explique Mademoiselle He. «Les étirements peuvent parfois être extrêmement douloureux, mais si on se montre patient et tolérant, on arrive à dépasser la douleur. Une fois que c’est passé, c’est tout bon.»

«Le ballet classique chinois me permet d’étendre à la scène mes pensées et sentiments intérieurs, dont certains seraient même durs à exprimer en mots autrement. Je me sens vraiment heureuse quand je peux danser. À chaque fois que le rideau se lève, je veux montrer à l’assistance en quoi consiste l’art traditionnel, ce que c’est que le ballet classique chinois.»

Version anglaise: Artist Profile: Ms. Xiang Ying (Crystal) He

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