Le régime chinois confirme deux nouveaux cas de grippe aviaire

Écrit par Alex Johnston, Epoch Times
19.02.2013
  • Le 21 décembre 2011, des employés mettent des poulets morts dans des sacs en plastique après qu’ils aient été tués dans un centre de distribution de poulets vivants à Hong Kong. (Aaron Tam/AFP/Getty Images)

Selon un média d’Etat, le Ministère chinois de la Santé a rapporté qu’il y avait deux nouveaux cas humains de la très contagieuse grippe aviaire H5N1 dans le sud-ouest de la Chine.

L’agence de presse Xinhua a rapporté que deux personnes – une femme de 21 ans et un homme de 31 ans – ont été identifiées à Guiyang, une ville de  la province du Guizhou. Le ministère a informé qu’elles présentaient les symptômes de la grippe aviaire le 2 et le 3 février et qu’elles ont eu un test qui s’est avéré être positif.

Le ministère a déclaré qu’«ils sont dans un état critique et les médecins les traitent en urgence», en ajoutant qu’il n’y a aucune preuve que ces deux personnes contaminées aient été en contact avec de la volaille. Aucun lien épidémiologique n’a été trouvé entre les deux cas.

Xinhua a annoncé que ceux qui avaient été proches de ces deux personnes ont été placés en observation médicale, bien qu’ils ne présentaient  aucun symptôme de H5N1.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment annoncé que depuis l’épidémie de 2003, le virus de la grippe aviaire avait tué plus de 365 personnes dans le monde entier. Depuis lors, il y a eu plus de 616 cas de ce virus confirmés par des laboratoires.

Des dizaines de millions de Chinois ont voyagé dans les transports en communs bondés pour visiter leurs familles pendant les fêtes du Nouvel An chinois, ce qui a majoré le risque de propagation des maladies contagieuses, y compris du  virus H5N1.

La Chine est considérée comme l’un des pays le plus à risque pour une épidémie avec ce virus en raison du très grand nombre d’habitants et de volailles.

Le virus affecte principalement les oiseaux, mais parfois aussi les humains. L’OMS souligne que ce virus ne peut pas être facilement transmis entre les personnes, mais note que s’il change, il pourrait se propager comme une grippe saisonnière.

«Par conséquent, la détection précoce des cas est très importante», a conclu l’OMS en ajoutant que la maladie nécessite généralement que les personnes affectées soient hospitalisées.

L’OMS a ajouté qu’une jeune cambodgienne de 5 ans est décédée le 7 février, après avoir manifesté des symptômes de la grippe aviaire H5N1 à la fin du mois de janvier.

Récemment l’Himalayan Times a rapporté trois nouveaux cas de grippe aviaire, portant le nombre à neuf, pour ces quarante-cinq derniers jours. Le journal a été informé que les paysans vendaient des poulets et des œufs infectés et utilisaient des cages contaminées.

Version anglaise: Chinese Regime Confirms Two New Cases of Bird Flu

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 36 pays.