Des millions de tonnes de céréales chinoises sont empoisonnées par des métaux lourds

Écrit par Hsin-Yi Lin, Epoch Times
20.02.2013
  • Le 29 mai 2011, des paysans glanent le blé dans un champ à Huaibei, dans la province d’Anhui. Cette province utilisera 125.000 moissonneuses-batteuses pendant cette saison de récolte du blé, et on estime que les travaux seront pratiquement achevés en 10 jours. (Photo by ChinaFotoPress/Getty Images)

Selon un document rédigé par le Ministère de la Protection de l’Environnement de la Chine, au moins 36.000 hectares de terres agricoles de ce pays sont contaminés par une concentration excessive de métaux lourds. En conséquence, 12 millions de tonnes de céréales récoltées chaque année en Chine sont contaminées, ce qui se traduit par une perte annuelle de 20 milliards de yuans (2.40 milliards d’euros).

Selon le Time Weekly, le Ministère de la Protection de l’Environnement et le Ministère du Territoire et des Ressources ont mené une enquête nationale sur la pollution des sols en 2006. Pour éviter des erreurs, le terrain étudié a été divisé en parcelles de quatre kilomètres carrés en utilisant la technologie du GPS, et des échantillons de sols ont été prélevés sur chaque parcelle. L’enquête a pris trois ans et près de 20.000 employés ont recueilli et analysé les échantillons de sol de chaque coin du pays.

L’enquête a coûté 1 milliard de yuans (120 millions d’euros), mais ces résultats n’ont jamais été rendus public. Le 31 janvier de cette année, Dong Zhengwei, un avocat basé à Pékin, a présenté une requête au Ministère de la Protection de l’Environnement en lui demandant de «publier les données de l’enquête nationale sur la pollution des sols et les causes de cette pollution». Le ministère n’a jamais répondu à Dong.

Bien que le ministère n’ait jamais publié officiellement le rapport complet de l’enquête, il semblerait que certaines parties du rapport ont été ensuite divulguées au public.

Le riz empoisonné

Sur la base des documents divulgués qui sont apparus récemment sur Internet, la pollution industrielle de longue date a conduit à l’accumulation de produits chimiques agricoles, de métaux lourds et de produits organiques non dégradables dans les sols des régions développées comme le delta de la rivière des Perles, le delta du fleuve Yangze et la ceinture économique de Bohai.

Les régions polluées sont aussi en expansion. Dans certaines agglomérations du sud de la Chine, la moitié des terres agricoles est reconnue comme étant polluée par des métaux lourds toxiques tels que le cadmium, l’arsenic et le mercure ainsi que des substances provenant du pétrole. Dans le delta du Yangze, 10% des échantillons de terres agricoles ont été jugés impropre à l’agriculture en raison de la forte pollution par les métaux lourds.

Le document a précisé que plus de 10 millions d’hectares ou plus de 10% des terres agricoles de Chine ont été contaminées par des métaux lourds et que la plupart de la pollution s’est produite dans les régions économiquement les plus développées.

En 2002, l’institut national chinois de recherche sur le riz a effectué des tests sur des échantillons de riz provenant des marchés à travers toute la Chine. Le résultat a montré que 28% des échantillons de riz contenaient un niveau excessif de plomb et 10,3% avaient un niveau excessif de cadmium. En 2007, le professeur Pan Genxing de l’université agricole de Nanjing a dirigé une équipe d’étude similaire, effectuée au niveau national, qui a également trouvé que 10% du riz sur les marchés chinois contenait du cadmium.

Le recours aux importations

L’impact le plus immédiat de la pollution du sol est le dommage qu’il cause à la production alimentaire. Li Fasheng, un chercheur du département du contrôle de la pollution des sols de l’académie de recherche chinoise en sciences environnementales, a avoué aux médias chinois que pas moins de 10 millions de tonnes de riz sont perdues annuellement suite à une pollution par des pesticides, des engrais et des déchets industriels.

Selon Han Jun, le directeur adjoint du Centre de recherche sur le développement du département d’Etat de Chine: «la Chine a importé 80.25 millions de tonnes de céréales en 2012. En supposant que chaque personne consomme en moyenne 400 kg de céréale par an, l’année passée nous avons importé suffisamment de céréale pour nourrir 190 millions de Chinois».

Version anglaise: Millions of Tons of Chinese Grain Poisoned by Heavy Metals

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 36 pays.