Des formations par et pour les passionnés de condo

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
21.02.2013
  • L’avocat Yves Joli-Cœur discute avec Louise T. Francoeur, mairesse de la ville de l’Assomption, lors du lancement de Passion Condo au Salon Habitat, Ville et Banlieue, le 31 janvier dernier. (Nathalie Dieul/Époque Times)

Les experts de la copropriété peuvent depuis peu suivre des formations spécialisées dans le domaine complexe de la copropriété, de manière à mieux servir leurs clients. Après avoir suivi une formation, les professionnels obtiennent l’étiquette Passion Condo, ce qui leur permet de se différencier des autres personnes-ressources en montrant leur volonté de se dépasser.

«Je me suis dit, je suis un peu passionné, alors j’aimerais transmettre cette passion à d’autres», mentionne l’avocat Yves Joli-Cœur, qui est la référence en matière de copropriété au Québec. Celui qui exerce ce métier depuis 30 ans et passe ses fins de semaine, ses soirées et parfois même ses nuits à écrire des livres sur la question a même reçu la distinction d’Avocat émérite par le Barreau du Québec pour sa contribution au domaine. Il pense qu’un professionnel qui fait l’effort de faire 30 heures de formation sur le sujet en mettant «de côté son travail pour s’asseoir sur un banc d’école» se distingue des autres. Il faut en effet être passionné par son travail pour le faire.

«L’objectif, c’est de mettre “sous un même toit” toute l’expertise des différents intervenants dans le domaine de la copropriété, que ce soit un courtier d’assurances, un courtier immobilier ou un gestionnaire immobilier. On a bâti des formations taillées sur mesure à l’égard de la copropriété. Pourquoi? Parce que c’est compliqué la copropriété», souligne Me Joli-Cœur.

En effet, pour un particulier qui désire acheter un appartement, «il est bien difficile de faire une inspection complète de tout le bâtiment, de circonscrire le risque». Comment être sûr par exemple que l’immeuble est bien assuré, ou encore qu’une cotisation spéciale ne sera pas lancée un mois après l’achat? Alors à quelle porte frapper lorsque vous êtes à la recherche d’un appartement? Allez-vous vous fier uniquement à l’opinion de celui qui vous vend le condo ou aimeriez-vous avoir l’avis d’un fin connaisseur qui sait comment trouver les réponses à vos questions?

Si vous désirez trouver un courtier immobilier ou un courtier d’assurances qui a suivi une formation spécialisée en copropriété, le site condolegal.com regroupera tous ces professionnels qui ont suivi un cours Passion Condo sous une même bannière. Toutes ces formations ont été conçues et sont données par les professionnels de l’entreprise de Grandpré Joli-Cœur, avocats et notaires.

Les courtiers immobiliers peuvent s’inscrire aux formations, disponibles en français et en anglais, par l’entremise de la Fédération des chambres immobilières du Québec. Me Joli-Cœur souligne toutefois que ce n’est pas parce qu’un courtier n’a pas suivi cette formation qu’il ne connaît pas son travail. Et, même s’il a fait l’effort d’acquérir des connaissances supplémentaires par les formations Condo Passion, il reste quand même au consommateur de juger avec qui il fait affaire.

Une autre formation s’adresse aux gestionnaires de copropriétés professionnels. Elle permet aux gestionnaires de mieux comprendre les textes de loi, si nombreux en copropriété, et leurs subtilités juridiques. Cette formation est le produit d’un partenariat entre condolegal.com, l’ordre des Administrateurs agréés du Québec (ADMA) et l’Université McGill.

Quant au dernier-né parmi les cours offerts par Passion Condo, il s’agit d’une formation beaucoup plus légère qui s’adresse aux administrateurs de condo. «Si vous êtes élu administrateur de votre copropriété, à ce moment-là vous êtes en mesure de connaître les rudiments», remarque l’Avocat émérite.

Plusieurs centaines de professionnels ont déjà acquis les connaissances bien utiles par l’intermédiaire de Passion Condo et, depuis le lancement officiel le 31 janvier dernier au Salon Habitat, Ville et Banlieue, de nombreux autres passionnés se sont inscrits aux prochaines formations.

Pour en savoir davantage sur les formations : www.condolegal.com ou 514 287-9535