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Belgique: Hold-up de diamants qui pourrait nuire au commerce

Dubaï et l’Asie pourrait prendre le dessus

Écrit par Tara MacIsaac, Epoch Times
22.02.2013
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  • Photographie d’un polisseur de diamants à Anvers, en Belgique. L’un des plus grands hold-up de diamants a eu lieu à l’aéroport international de Bruxelles le 18 février 2013, ce qui pourrait avoir un impact négatif pour Anvers, en tant que plaque tournante du commerce mondial de diamants. (Mark Renders Images/Getty)

La ville d’Anvers en Belgique est actuellement la plaque tournante du commerce mondial du diamant, mais le hold-up de lundi de 50 millions de dollars de diamants, pourrait donner la main à la concurrence de Dubaï et d’Asie.

«Nous craignons que les dommages pour Anvers, centre mondial du commerce de diamant, soient importants», a déclaré Caroline De Wolf, porte-parole de l’ Antwerp World Diamond Center dans un communiqué.

Dans le «Projet 2020», un plan élaboré par les dirigeants belges de l’industrie du diamant en 2012, la sécurité était considérée comme le facteur essentiel permettant d’assurer le dynamisme constant du commerce de diamants dans le pays.

Selon le rapport, le commerce du diamant rapporte environ 56 milliards de dollars (soit 42 milliards d’euros) par an à la Belgique, soit 70% des exportations et importations de la balance commerciale du pays. De Wolf nous explique que 8 diamants bruts ou semi-polis sur 10 sont négociés à Anvers.

Le hold-up, qui a eu lieu dans un camion de la Brinks transportant des diamants à l’aéroport international de Bruxelles lundi soir, pourrait être un coup dur pour l’industrie, en aidant la concurrence.

Le commerce du diamant de Dubaï a augmenté de presque 60% de 2010 à 2011, avec une valeur de 25,3 milliards de dollars de recettes annuelles, selon le Dubaï Multi Commodities Center. L’Inde et d’autres concurrents asiatiques gagnent aussi en force.

Selon le Wall Street Journal, quoi qu’il en soit, la cargaison était destinée à transiter vers l’Inde et ce récent casse belge y entraînera une pénurie temporaire.

La Charte de sécurité rédigée dans le «Projet 2020» constate que les taux d’assurance seront probablement touchés par ces problèmes de sécurité.

«À ce jour, Anvers est le milieu du diamant le plus hautement sécurisé de tous, garantissant un environnement commercial sûr et un transport en toute sécurité pour un vaste flux d’objets de valeur à destination et en provenance d’Anvers», ajoute De Wolf, ajoutant qu’elle espère voir les mesures de sécurité augmentées.

Selon les journaux The Globe et The Mail, le ministre belge aux Transports, Melchior Wathelet, a déclaré que le gouvernement allait réfléchir pour savoir qui de la police ou du personnel de sécurité des aéroports serait désormais responsable de ce type de camions.

«Nous ne prendrons aucun risque avec la sécurité des voyageurs ou des travailleurs», a-t-il rajouté. Environ 1,1 million de passagers sont passés par l’aéroport international de Bruxelles en janvier.

Version anglaise: Belgian Diamond Heist Could Hurt Trade

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