Votre carrière a-t-elle besoin d’un examen rétrospectif?

Écrit par Song Woo
23.02.2013
  • Passer en revue le passé pour aller de l’avant dans la bonne direction. (Photos.com)

Comme chaque début d’année, c’est toujours une bonne idée de réfléchir à la façon dont votre carrière a progressé l’an dernier. La nature humaine a tendance à espérer ce qui nous attend, mais au fil des ans, j’ai appris que si vous souhaitez vous déplacer dans la bonne direction, il faut examiner le passé.

En tant que grand fan de football et de sports en général, j’aime transférer ce que je vois dans le sport au monde des affaires. L’un des points que j’aime dans le football est que les entraîneurs et les joueurs font beaucoup de planifications stratégiques. Ils regardent beaucoup les films des jeux passés à la recherche de moyens pour s’améliorer et pour trouver un avantage afin de battre leurs adversaires. Une bonne équipe ne va pas jouer le prochain match sans visionner le jeu de leurs adversaires ou sans plan de jeu. Les grandes équipes et les joueurs sont toujours préparés et sont toujours à la recherche de moyens pour s’améliorer.

Je ne pense pas que ce soit le cas dans le milieu du travail. Ce n’est vraiment pas surprenant car pour la plupart des gens un jour efface le précédent. Il est facile pour l’employé moyen d’entrer, de se mettre au travail et de rentrer à la maison. Puis de revenir au travail le lendemain et de recommencer. Le travail est un cycle répétitif. Avant de vous en rendre compte, une année est passée, puis deux, puis cinq et ainsi de suite.

J'ai souligné sans relâche à mes collègues et en tant que formateur que si l’on veut aller de l’avant on ne peut pas rester coincer dans le «cycle du travail». Ce que je veux dire par là c’est que cette façon de faire n’est pas assez bonne. Il faut faire davantage. Dans le football, c’est le temps de jeu qui est rémunéré, c’est leur «travail». Mais les joueurs de haut niveau ne se présentent pas seulement aux jeux. Ils ont pris du temps en dehors du jeu officiel pour s’améliorer afin de mieux effectuer leur travail. Tout le monde peut voir ce qui se passe dans le jeu, mais on ne voit pas la préparation qui se déroule en dehors du jeu – le conditionnement supplémentaire, l’étude du jeu en regardant les films, etc.

Quel que soit votre carrière, je sais que vous pouvez faire plus et mieux. Nous avons tous des vies à l’extérieur de nos carrières, je comprends cela. Le temps est une denrée limitée. Aucun d’entre nous n’a tout le temps du monde pour faire tout ce qu’il veut, mais si le fait d’avancer dans votre carrière est important pour vous, alors vous devez être présent aussi en dehors de votre travail. Donc prenons le temps de passer en revue l’année écoulée en répondant à ces questions:

Posez-vous les questions suivantes

Quels sont les objectifs que je me suis fixés?

Quels sont les objectifs auxquels je ne satisfais pas et pourquoi je n’y arrive pas?

Dans quels domaines puis-je m’améliorer?

Comment est ma relation avec mes pairs/mon boss/mes subordonnés?

Que peut-il être fait pour améliorer l’organisation?

C'est notre façon de revoir le film du jeu. Si vous pouvez répondre efficacement à ces questions, vous pouvez mettre en place un bon plan de jeu pour l’année à venir. Au lieu de vous borner à travailler et laisser passer le temps, vous pouvez aller au travail avec des buts et plus de motivation. Ne vous laissez pas prendre par la routine et efforcez-vous toujours de vous améliorer. La croissance est un état d’esprit.  

 

Version anglaise: Career Corner – A Year In Review