Un ex-communiste favori de l’élection italienne

Écrit par Tara Maclsaac, Epoch Times
24.02.2013
  • Le chef du Parti démocrate Pier Luigi Bersani (à droite) après un discours du Premier ministre italien Silvio Berlusconi (non représenté) au Parlement lors de la session du 13 décembre 2010, à Rome. Bersani est susceptible de gagner l’élection italienne des 24 et 25 février 2013. Il pourrait apporter des principes de gauche à son mandat. (Filippo Monteforte/AFP/Getty Images)

Susceptibles de prendre la place de Mario Monti au poste de Premier ministre lors des élections italiennes des 24 et 25 février, Pier Luigi Bersani pourrait ranimer quelques tendances communistes dans l’administration du pays.

Bersani est actuellement membre du parti démocrate, mais ses racines proviennent du parti communiste italien. Il s’est appuyé, durant sa campagne, sur le soutien des réseaux communistes, comme Monti n’a cessé de le souligner, en raison de ses liens avec les syndicats militants, constate un article du Time Magazine, publié le 20 février.

Dans une récente interview accordée à Harvard International Review, l’analyste politique Roberto D’Alimonte a déclaré que les anciens communistes italiens gardent une approche de gauche particulièrement vis-à-vis du travail et de la législation fiscale.

Un programme de gauche d’augmentation des impôts ne pourrait  pas être largement soutenu par la population italienne, a ajouté D’Alimonte. «Le niveau de taxation de l’Italie est trop élevé. Il est tellement important que les gens sont motivés pour s’y soustraire. Nous devons baisser les taxes afin de mieux lutter contre l’évasion fiscale.»

Le président américain Barack Obama préfèrerait voir Monti gagner et former sa propre coalition, a déclaré D’Alimonte, mais Bersani est favori pour remporter le vote. Bersani n’obtiendra vraisemblablement pas la majorité au Sénat, et s’associera avec Monti. Les possibilités de Bersani de se joindre à Silvio Berlusconi sont de «zéro», a annoncé D’Alimonte.

Jonathan Hopkin, un expert en science politique de la London School of Economics, a annoncé au Time que le principal atout de Bersani consiste à être l’opposé de Berlusconi. «Berlusconi est un showman. Bersani n’est pas amusant.»

Bersani a rencontré sa part de problèmes en unifiant les militants ex-communistes et les anciens chrétiens-démocrates dans son parti démocrate, constate le Time. Maintenant, il devra se confronter, dans le cadre de la zone euro, au défi de la stabilisation de l’économie fluctuante de l’Italie.

Version anglaise: Former Communist is Front Runner in Italian Election

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 36 pays.