L’intimidation omniprésente entre les déneigeurs

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, Epoch Times
06.02.2013
  • L’opération de chargement de la neige, l’étape la plus coûteuse pour la Ville et les Montréalais (Déneigement Montréal)

«Il y a des entrepreneurs qui s’approprient des secteurs et empêchent les autres d’aller y soumissionner. J’ai eu des menaces à Laval, j’ai été victime de vandalisme sur ma machinerie. Quand j’ai commencé ma compagnie, c’était vraiment difficile, je recevais aussi des menaces par téléphone», signale le déneigeur Philippe Laverdière de Déneigement Montréal à propos de contrats municipaux.

Dans le secteur résidentiel de la Rive-Sud, Jean-François Denis, de Déneigement des Patriotes.com, a vécu une situation similaire : «Au début de la saison, on a reçu un appel d’un compétiteur qui nous accusait de voler ses clients, alors que nous mettions de la publicité dans différentes boîtes aux lettres des citoyens de trois municipalités, soit Otterburn Park, Mont-Saint-Hilaire et Beloeil. Sa femme nous a aussi appelés pour nous traiter de voleurs.»

«Mon collègue et moi avons trouvé des maillons de chaînes dans la neige lors de la première tempête qu’il y a eu au début de décembre dernier. Ça aurait pu briser notre souffleur dès le début de la tempête. On aurait fait notre travail avec deux tracteurs sur trois. Nous aurions mal desservi nos clients, sans parler des factures», pointe M. Denis qui estime qu’un de ses compétiteurs est à l’origine de ce coup bas.

À la fin de l’entrevue, il se remémore une histoire qui avait été rapportée par les médias locaux en 2011, entre autres, par L’Information, journal local de la Rive-Sud. «Deux tracteurs des Entreprises CAMM [compagnie de déneigement] ont été incendiés dans la municipalité de Varennes en 2011.» Un geste d’intimidation de la part de la compétition, selon les victimes. 

M. Laverdière se montre toutefois rassurant pour la liberté des déneigeurs depuis 2009 : «Depuis que l’escouade Marteau a été mise sur pied, tout le monde s’est calmé. Les gens se tiennent les fesses serrées.»

L’escouade Marteau de la Sûreté du Québec est une escouade spécialisée en matière de corruption et de malversation. En toute confidentialité, il est toujours possible de contacter les enquêteurs de la Sûreté du Québec par téléphone au 1-888-444-1701.