L’addition pour un dîner de fonctionnaires à Pékin? 1.201 euros

Écrit par Jenny Li, Epoch Times
08.02.2013
  • Le 25 janvier, dans un restaurant officiel du Gansu à Pékin: des cadres qui viennent de terminer leur banquet quittent l’endroit en laissant des assiettes pleines de nourriture À Pékin, les restaurants d’Etat qui représentent les régions de la Chine sont devenus un refuge pour les fonctionnaires qui cherchent à dépenser beaucoup d’argent pour la nourriture. (Fichier d’archive)

A l’approche du Nouvel An chinois, les fonctionnaires en Chine ne comptent pas l’argent dépensé pour les frais de repas. Selon des rapports récents, certains cadres dépensent régulièrement plus de 748 euros dollars pour des banquets dans les restaurants de l’Etat les plus coûteux de Pékin, et cela malgré la nouvelle politique du nouveau dirigeant du Parti, Xi Jinping, appelant à  un mode de vie plus économe.

Selon le Beijing News, chaque province et chaque grande ville de Chine a un restaurant à Pékin qui propose sa cuisine locale, une restauration pour les fonctionnaires venant de l’extérieur de la ville qui a pour objectif de leur donner l’impression d’être chez eux. Ces restaurants sont gérés par les bureaux des gouvernements provinciaux à Pékin – incluant entre autres les provinces du Gansu, Fujian, Hebei, Henan, la Mongolie intérieure et le Sichuan.

Le correspondant du Beijing News a rencontré plus de dix propriétaires de ces restaurants, qui ont parlé des goûts extravagants des fonctionnaires du Parti communiste et de leur préférence à savourer dans de grandes espaces privés.

Le  directeur du Jiangsu Plaza, un restaurant à Pékin spécialisé dans la nourriture du Jiangsu, le confirme: «De nombreux fonctionnaires se sont détournés des clubs, restaurants et hôtels pour rejoindre les restaurants régionaux à Pékin en raison de leur stricte réglementation et système de surveillance».

Certaines salles privées du Jiangsu Plaza occupent tout un étage et ont  leurs propres personnels et concierges. Les réservations sont obligatoires.

Une personne travaillant dans un restaurant du district de Chaoyang,  à Pékin, a avoué à Beijing News que la nouvelle politique du Parti était en apparence pour «stimuler les économies et réduire les coûts», mais les fonctionnaires exigent toujours du luxe et un accueil fastueux. Ils les trouvent aux restaurants. 

Un employé de l’hôtel Fujian souligne qu’ils servent principalement les hauts fonctionnaires en notant qu’il y a quelques jours, ils avaient servi un banquet qui avait coûté 1.450 yuans (174 euros) par fonctionnaire. Le repas comprenait des homards et des concombres de mer.

Selon le directeur du Jiangsu Plaza, un plat de plusieurs centaines de yuan est un plat ordinaire. Le prix minimum se situe autour de 800 yuan (96 euros), tandis qu’un repas à 10.000 yuans (1.201 euros) est le «must» pour les hauts fonctionnaires.

Beaucoup de ces restaurants locaux installés à Pékin tirent une grande partie de leur profit de la vente de Maotai, une boisson alcoolisée populaire à base de sorgho fermenté.

Selon le gestionnaire de la Tour de Hainan à Pékin, leur bouteille de Maotai de 15 ans  se vend pour au moins 18.000 yuans (2.155 euros), alors qu’une bouteille «ordinaire» coûte 3.380 yuans (404 euros). Une table de dix invités consommera en général au moins deux de ces bouteilles, ainsi que le meilleur des vins rouges français, tel qu’un Château Duhart-Milon. L’article du Beijing News constate  qu’une telle bouteille coûte environ 5.400 yuans ou 646 euros.

Version anglaise: Dinner Tab for Officials in Beijing? $1,605

 

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 36 pays.