Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Selon le président d’une société, les thèmes de Shen Yun sont importants pour toute l’humanité

Écrit par Epoch Times
09.02.2013
| A-/A+
  • Rappel de rideau pour Shen Yun Performing Arts New York Company au Kennedy Center Opera House. (Edward Dai/Epoch Times)

WASHINGTON – La représentation et la préservation d’une culture perdue a touché le président d’une société, Charles Tolleson, venu voir la compagnie de danse classique chinoise et de musique Shen Yun Performing Art le 3 février au Kennedy Center Opera House.

Monsieur Tolleson assistait à la matinée de dimanche au Kennedy Center Opera House et a qualifié l’expérience de fabuleuse.

«La couleur, la musique, la chorégraphie, le lieu, l’aspect classique, l’accès retrouvé à la culture, tout cela est fabuleux», a-t-il dit.

Monsieur Tolleson est le président et l’administrateur général de Global Linguist Solutions (GLS), une société qui fournit des services de traduction et d’interprétation culturelle. GLS est aussi le premier prestataire de services de traduction en langues étrangères pour le gouvernement américain.

«La collection de chorégraphies basées sur des histoires, racontées à travers la danse classique chinoise, était une façon très attachante d’exprimer la profondeur de la culture chinoise traditionnelle», a déclaré Monsieur Tolleson.

«Voir l’athlétisme, la chorégraphie, être capable de suivre l’histoire alors qu’elle est racontée et visualisée à travers la danse et la musique, est fabuleux», a-t-il expliqué.

Shen Yun de New York a été créée en 2006 par des artistes chinois d’outremer, qui souhaitaient faire revivre 5.000 ans de culture chinoise traditionnelle à travers des formes d’arts classiques chinois.

D’après le site web de Shen Yun, la culture traditionnelle d’inspiration divine de la Chine a prospéré pendant des années, mais a été pratiquement détruite durant les violentes campagnes engagées par le régime communiste chinois ces dernières décennies, telles que la Révolution culturelle.

Monsieur Tolleson a dit avoir beaucoup appris de Shen Yun à propos de la culture chinoise traditionnelle, spécialement s’agissant de la croyance dans les lois divines et les principes spirituels – le site web de Shen Yun note que la culture chinoise traditionnelle tire son origine des trois principaux piliers que sont le bouddhisme, taoïsme et confucianisme.

«Je n’étais pas au courant des valeurs particulières qui sont manifestement des valeurs profondément ancrées dans la culture chinoise qui remonte à des millénaires», a précisé Monsieur Tolleson. «Je n’étais vraiment pas au courant des puissants thèmes spirituels apparaissant dans le spectacle.»

Monsieur Tolleson était enchanté par la façon dont les histoires de Shen Yun reflétaient des thèmes tels que le bien opposé au mal, la rétribution divine, et la rédemption personnelle.

«Le premier [thème] est celui de l’humanité et de sa relation au créateur. Un autre aspect la délivrance de l’opprimé par le créateur, apparaissait dans plusieurs des histoires, de même que le bien triomphe sur le mal est également un thème central», a-t-il dit.

Il a ajouté que les thèmes étaient universels, et pertinents pour toute l’humanité face aux défis et aux luttes de la société auxquelles est confrontée la société moderne.

«Je pense que le message est absolument universel, et probablement alors que nous sommes au 21e siècle c’est un message qui est en fait perdu – perdu, oublié, ou abandonné, et je pense que ce genre de production le ramène littéralement, au centre de la scène», a-t-il ajouté.

«Je pense que c’est un grand message étant donné les difficultés de notre époque moderne, lorsque l’indépendance ne peut pas le réaliser, lorsque la confiance en quelque chose de moins que la spiritualité échoue. Cette performance particulière ramène au fait qu’il y a une fondation, qu’il y a un espoir et qu’il y a une opportunité dans l’aspect spirituel des choses.»

D’après un reportage de Justina Wheale.

Version anglaise: Shen Yun’s Themes Important for All Mankind, Says Company President

New York-based Shen Yun Performing Arts a trois compagnies itinérantes qui se produisent simultanément à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez visiter ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 36 pays.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.