Prochain Pape: les cinq prétendants les plus populaires

Écrit par Phoebe Ryles, Epoch Times
01.03.2013
  • Le 1er juin 2012 le cardinal Tarcisio Bertone (à gauche), né à Romano Canavese, en Italie, et l’archevêque de Milan, Angelo Scola à la Scala, l’opéra de renommée mondiale à Milan. (Daniel Dal Zennaro/AFP/GettyImages)

Avec la démission imminente de Benoît XVI, les spéculations concernant le prochain pape vont bon train. Nombreux sont les prétendants. Curieusement, l’indicateur optimal pour évaluer la popularité du prochain candidat est assez inattendue: il s’agit de paris menés sur la question.

Selon USA Today le «paris papal» est illégal aux États-Unis ainsi que dans de nombreux pays européens, car l’événement est considéré comme une élection. Toutefois, voilà une option intéressante pour connaître le postulant le plus populaire à l’échelle mondiale.

Selon un site populaire de paris irlandais, les cinq prétendants favoris sont:

1. Le Cardinal Peter Turkson (Ghana)-Né dans l’ouest du Ghana d’une mère de confession méthodiste et d’un père catholique, Turkson est «généralement considéré comme aimable, ouvert, avec un bon sens de l’humour, franchement charismatique», selon le National Catholic Reporter (NCR) .

2. Mgr Angelo Scola (Italie) – L’archevêque de Milan, souvent à l’honneur, est extrêmement populaire. Issu de la même école de pensée intellectuelle que Benoît XVI, certains craignent qu’étant italien, Scola soit quelque peu empêtré dans la politique papale locale pour pouvoir remporter les votes, selon le NCR.

3. Le Cardinal Tarcisio Bertone (Italie), né dans la commune de Romano Canavese en Italie, Bertone a été qualifié jusque-là de «bras droit» du pape. Il est récemment devenu connu du fait d’avoir été lié de loin à un scandale du Vatican.

  • Le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson (au centre) lors d’une messe donnée par le pape Benoît XVI, le 13 février 2013. (Gabriel Bouys/AFP/Getty Images)

4.Le Cardinal Marc Ouellet (Canada) – qualifié de «affable et cosmopolite» par l’Ottawa Citizen, Ouellet vient aussi de la même école de pensée théologique que Benoît XVI. Il est un amateur de hockey, toujours selon le Citizen.

5. Le Cardinal Angelo Bagnasco (Italie), Bagnasco est né dans la commune de Pontevico, a grandi à Gênes. Longtemps sous les feux des projecteurs, il a présidé la conférence épiscopale italienne en 2007, selon le NCR.

Le premier américain apparaissant dans la liste des favoris est le cardinal Timothy Dolan de St. Louis, dans le Missouri, n’apparaissant qu’à la 15ème place il est suivi du cardinal Sean O’Malley de Boston, dans le Massachusetts.

Quelles que soient les préférences des parieurs de par le monde, l’élection proprement dite du prochain pape repose sur le choix des cardinaux, qui se réuniront en mars.

Version anglaise: The Next Pope: Five Most Popular Contenders

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 36 pays.