Shen Yun, «facile d’accès et distrayant»

Écrit par Aurélien Girard, Epoch Times
12.03.2013
  • u00abJe peux recommander à tous d’assister à ce spectacle», s’est exclamé ce spectateur après avoir vu Shen Yun au théâtre national de Bruxelles le 11 mars 2013. (NTD)

BRUXELLES – Malgré une neige intense en plein mois de mars, la salle était comble pour la première de la compagnie Shen Yun au théâtre national de Bruxelles.

À la fin du spectacle, un cadre de l’entreprise AGFA Healthcare – l’un des grands spécialistes mondiaux de l’imagerie médicale – a procédé à sa propre «analyse aux rayons X» du spectacle, qu’il voyait pour la première fois avec certains de ses collègues: «On pense en général que la culture chinoise est trop compliquée, impénétrable, alors que ce spectacle est facile d’accès et distrayant. Une des choses qui m’a émerveillé a été de voir que de nombreux mouvements évoquent les ballets classiques. Ces mouvements semblent très naturels – et même dans les histoires si chinoises il m’a semblé parfois voir une communication avec la culture occidentale.»

Ce lien entre l’Orient et l’Occident, inédit, se manifeste aussi dans le spectacle par les points communs entre la mythologie chinoise et la mythologie grecque: «Tous ces mythes… j’ai cru voir Poséidon [le dieu grec de la mer] sortir des eaux à un moment, alors qu’il s’agissait d’une rivière chinoise!» «J’ai beaucoup aimé de voir les fonds digitaux fusionnés au spectacle lui-même, qui permettent de voir les gens sortir de l’écran.»

Avant de retrouver les rues blanchies et glissantes de Bruxelles en cette fin de soirée, notre cadre qui n’a pas épargné ses efforts pour découvrir cinq mille ans de culture chinoise conclut en souriant: «J’ai vraiment beaucoup aimé et je peux recommander à tous d’assister à ce spectacle qui vaut vraiment le déplacement. C’est léger, très attractif visuellement, et facile d’accès.»

D'après un reportage de NTD.

Shen Yun Performing Arts est actuellement en tournée en Europe. Après sa dernière représentation à Bruxelles demain soir, Shen Yun se produira à Roubaix le 16 mars, à La Haye les 18 et 19 mars, à Berlin les 22 et 24 mars, à Lausanne les 26 et 27 mars, à Francfort du 29 au 31 mars, à Prague les 2 et 3 avril et à Stockholm les 8 et 9 avril.

Shen Yun terminera sa tournée européenne par Paris avec trois représentations au Palais des Congrès les 12 et 13 avril prochains.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.