Shen Yun: «Des artistes jouant avec leur cœur et ça se sentait dans leurs mouvements»

Écrit par Frédérique Privat, Epoch Times
12.03.2013
  • Anne et André de Kerkhove ont assisté à la première représentation de Shen Yun lundi 11 mars au Théâtre national de Bruxelles. (Zhang Yue)

BRUXELLES – La compagnie Shen Yun Performing Arts était de retour hier soir à Bruxelles, pour une nouvelle saison de danse et de musique classique chinoise. Le Théâtre national sera jusqu’à mercredi soir un haut-lieu de la vie artistique dans la capitale européenne.

André de Kerkhove, banquier belge à la retraite, a assisté à la première représentation de Shen Yun lundi. Il était accompagné de son épouse, Anne de Kerkhove, professeur retraitée de criminologie à l’université.

Ayant déjà visité la Chine à plusieurs reprises, André de Kerkhove s’est dit attiré par la culture chinoise. En effet, ayant perduré dynastie après dynastie pendant près de 5000 ans, la culture traditionnelle chinoise est l’une des plus riches et des plus anciennes au monde.

Pour André de Kerkhove, le spectacle est « à la fois poétique et intéressant culturellement».

Madame de Kerkhove s’est particulièrement intéressée aux danseuses et à leurs tenues vestimentaires: «J’ai été séduite par la beauté des danseuses, par la beauté des costumes et il est évident que les costumes collaborent beaucoup à la beauté du spectacle…»

Quant à la danse elle-même, ce fut pour elle un «plaisir de retrouver quelque chose qui est très fidèle à la tradition et aux valeurs du peuple chinois.» Selon elle, l’actualité de la danse se trouve grandement couverte par des œuvres contemporaines, là encore difficiles à comprendre: «Des ballets très modernes, cette modernité est parfois un peu dérangeante», précise-t-elle.

Les valeurs séculaires de la culture chinoise, présentées dans Shen Yun à travers des scènes extraites d’œuvres de la littérature chinoise, auront été reconnues et appréciées de Madame de Kerkhove: «un très grand respect de la nature, un grand respect de la famille, un respect pour la religion», énumère-t-elle d’une voix posée et à la fois décidée. Ces valeurs qui firent le quotidien et la vie du peuple chinois pendant ces milliers d’années ont toutefois été brutalement éradiquées en quelques décennies lors de la Révolution culturelle, et cela Madame de Kerkhove y fait allusion avec beaucoup de finesse et d’élégance: «Avec les influences de la politique et du régime, ces valeurs sont parfois mises en difficulté», ajoutant que cela restait bien difficile à comprendre pour nous, sociétés occidentales.

Ces valeurs anciennes, Madame de Kerkhove les lie intimement aux danseurs et aux messages qu’ils expriment lors des mouvements de danse: «On sentait que les artistes jouaient avec leur cœur et je crois que ça se sentait dans leurs mouvements», conclut-elle en affirmant que selon elle, «on ne danse pas seulement avec ses bras et ses jambes, on danse avec son intelligence et son cœur!»

Elle fait ainsi allusion à un élément spécifique à la danse classique chinoise, le yun, qui se traduit en fait par «l’âme du danseur», c’est le sens profond que souhaite faire passer le danseur à travers le mouvement.Quant à la musique du spectacle Shen Yun, madame de Kerkhove la trouve «très bien intégrée dans le spectacle» précisant que «ça passe beaucoup mieux ici, on la réceptionne beaucoup mieux», car selon elle, l’oreille européenne perçoit mieux le type de musique présentée par Shen Yun, comparé aux opéras qu’ils ont pu entendre en Chine continentale.

En effet, l’orchestre de Shen Yun est unique car composé d’une orchestre de style européen accompagné de solistes chinois jouant d’instruments tels que le pipa – luth chinois – ou l’erhu, violon à deux cordes vieux de 4.000 ans…

Monsieur de Kerkhove, lui, adhère et semble apprécier ce mélange des cultures, souhaitant par là-même «que les différents thèmes musicaux, les différentes cultures musicales de tous les peuples puissent fertiliser les uns et les autres pour créer quelque chose de neuf. C’est magnifique de voir toutes ces cultures se comparer les unes aux autres, c’est vraiment… ça c’est l’humanité!»

Propos recueillis par Zhang Yue.

Shen Yun Performing Arts est actuellement en tournée en Europe. Après sa dernière représentation ce soir à Bruxelles, Shen Yun se produira à Roubaix le 16 mars, à La Haye les 18 et 19 mars, à Berlin les 22 et 24 mars, à Lausanne les 26 et 27 mars, à Francfort du 29 au 31 mars, à Prague les 2 et 3 avril et à Stockholm les 8 et 9 avril.

Shen Yun terminera sa tournée européenne par Paris avec trois représentations au Palais des Congrès les 12 et 13 avril prochains.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.