Shen Yun, «un message porteur d’amour»

Écrit par Michal Bleibtreu Neeman, Epoch Times
14.03.2013
  • Sophie Van Weyenbergh, fonctionnaire à la Commission européenne, a assisté au spectacle Shen Yun le mercredi 13 mars. (NTD)

BRUXELLES – La troisième séance de Shen Yun Performing Arts a attiré une foule enthousiaste au théâtre national de la capitale européenne mercredi 13 mars.

Sophie Van Weyenbergh, fonctionnaire à la Commission européenne, avait posé une journée de congés pour pouvoir assister au spectacle Shen Yun.

Elle a admiré les décors splendides, la virtuosité des solistes, la beauté des danseuses et «l’esthétique globale du show». Elle a apprécié de pouvoir partager les valeurs évoquées dans les histoires présentées sur scène avec ses amis.

Sophie Van Weyenbergh a avoué avec émotion qu'elle a eu certaines révélations à la séance de 14h30 au théâtre national de Bruxelles. «Il y a quand même trois mots que j’ai retenus, vérité, bienveillance et il y avait un troisième… et tolérance». «J’ai adoré cette phrase qui a été dite pendant le show, parce que cela m’a apporté certaines révélations.»

«On parle beaucoup de tolérance mais la bienveillance, c’est quand même un mot… dont on parle beaucoup moins dans notre société européenne et la vérité aussi, bon… c’est très important, cela m’a frappé… » En effet, le spectacle évoque le principe universel «vérité, bienveillance, tolérance» qui est au cœur de la méthode spirituelle Falun Gong, persécuté en Chine.

Madame Van Weyenbergh a exprimé sa certitude qu’il faudrait éduquer les enfants selon les bases éthiques du spectacle: «Je pense que c’est nécessaire… que les jeunes enfants assistent à ce genre de spectacle parce que l’on fait passer un message par le biais de la danse, du chant, de la musique, donc cela passe très facilement».

Mais le spectacle est aussi recommandé aux adultes selon madame Van Weyenbergh: «en effet je pense que c’est vraiment important, même pour les adultes! il n’y a pas que les enfants qui doivent être touchés par ce genre de spectacle.»

Madame Van Weyenbergh a été marquée par le message qui appelle au changement et à l’amour d’autrui afin d’éviter une catastrophe: «Je crains que si l’humain reste comme il est, nous nous conduisions à notre propre destruction malheureusement. C’est vrai que si nous ne changeons pas, si nous ne mettons pas les mécanismes en place pour changer les choses telles qu’elles existent maintenant, nous allons vers notre propre destruction. Il est temps que nous fassions le nécessaire pour que les choses changent avec nos enfants, avec tous les gens que nous connaissons et que nous aimons, c’est clair!» 

Le spectacle Shen Yun a ravi madame Van Weyenbergh qui recommande chaleureusement de voir ce spectacle: «Je conseille de venir le voir, c’est… un ravissement pour les yeux! je dirais une kyrielle de couleurs magnifiques, une jeunesse extraordinaire, un message porteur d’amour, que puis-je dire encore… qu’on en ressort rajeuni. C’était très bien, on a envie aussi de s’élever quand on assiste à ce type de spectacle.»

«Je ne peux que conseiller qu’énormément de gens viennent ce soir à la dernière séance. L’année prochaine, moi aussi je reviendrai avec grand, grand plaisir. Vraiment!»

D'après un reportage de NTD.

Shen Yun Performing Arts est actuellement en tournée en Europe. La compagnie se produira au Colisée de Roubaix le 16 mars, à La Haye les 18 et 19 mars, à Berlin les 22 et 24 mars, à Lausanne les 26 et 27 mars, à Francfort du 29 au 31 mars, à Prague les 2 et 3 avril et à Stockholm les 8 et 9 avril.

Shen Yun terminera sa tournée européenne par Paris avec trois représentations au Palais des Congrès les 12 et 13 avril prochains.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.