Le nouveau pape François: humilité et vues conservatrices

Écrit par Tara MacIsaac, Epoch Times
14.03.2013
  • Le Vatican, le 13 mars 2013. Un lecteur de l’édition spéciale du journal L’Osservatore Romano avec la photo du Pape nouvellement élu, François 1er. (Peter Macdiarmid/Getty Images)

C’est Jorge Bergoglio, l’archevêque de Buenos Aires en Argentine qui sera désormais le Pape François 1er. Ce choix est des plus inattendus car voilà le premier pape issu d’Amérique du Sud, le premier jésuite à être pape, le premier pape à prendre le nom de François.

40% sur 1,2 milliard de catholiques vivent en Amérique du Sud. De ce fait, nombreux sont ceux qui affirment qu’il était temps d’avoir un pape latino-américain.

«Notre espoir est que ce pape apportera de grands changements, non seulement à Rome, mais aussi dans le monde entier, en particulier en Amérique du Sud, où il y a beaucoup de gens pauvres et de souffrances. Du fait qu’à ce jour le Pape était ici, en Europe, rien ne pouvait changer. J’espère que ce pape sera fort et audacieux», a déclaré un Brésilien, Manuel Tabarez, sur la place Saint-Pierre, après l’allocution du pape.

Le pape François I est argentin de naissance, mais italien d’origine.

Il est tenu pour être humble et proche du peuple. On le connaît pour prend le bus comme tout le monde afin de se rendre au travail, pour cuisiner lui-même sa nourriture, et pour vivre dans des quartiers modestes.

Calquant Jésus lavant les pieds des pauvres en signe d’humilité dans la foi catholique, on l’a vu nettoyer les pieds des malades à Buenos Aires.

À son niveau, le pape François présente une simplicité hors du commun, alors qu’il était déjà très proche d’occuper le siège papal.

En effet, il y a huit ans, on le soupçonne d’avoir terminé en seconde position derrière Joseph Ratzinger lorsque celui-ci a été élu pour devenir le pape Benoît XVI. Cette fois, pourtant, il n’était pas parmi le peloton de tête des médias.

Le prêtre Oscar Sanchez, de l’Équateur a déclaré: «Aucun de nous ne pensait qu’il deviendrait pape, nous pensions que son heure était passée. Nous espérions cependant, parce que nous sommes d’ici, avoir un pape d’Amérique latine. Nous sommes donc vraiment très heureux de ce choix.»

Le pape Benoît XVI a démissionné, invoquant des problèmes de santé et d’âge. Il était devenu pape à l’âge de 78 ans, seulement deux ans de plus que le pape François actuellement.

Pour devenir pape, il aura dû obtenir au moins 77 voix sur les 115 cardinaux en conclave. Dans l’histoire récente, il aura fallu généralement au moins sept tours pour élire un pape, mais le pape François a été élu après cinq tours seulement, ce qui peut être interprété comme le signe d’un taux d’approbation élevé parmi les cardinaux.

Mercredi, les observateurs et les fidèles ont déclaré qu’il était «charismatique».

Il s’est adressé à la foule depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, évoquant le cheminement de l’Église et déclarant: «C’est un chemin de fraternité, d’amour, de confiance entre nous (...) Je souhaite que ce voyage de l’Église qui commence aujourd’hui, et en cela le cardinal vicaire m’aidera, soit fructueux pour l’évangélisation de cette magnifique ville.»

Le pape François a été ordonné prêtre dans l’ordre des Jésuites en 1969. St. François Xavier est le saint de l’ordre des Jésuites, mais nombreux sont ceux qui pensent que le choix inhabituel de son nom papal fait référence à saint François d’Assise.

Le pape François a été tenu pour être un chef de file des Jésuites de Buenos Aires modéré. Cependant, il a connu quelques désaccords avec le gouvernement argentin pour ses vues conservatrices.

Nombreux sont ceux qui attendent et se demandent ce que ce pape innovant, traditionaliste et humble à la fois va apporter au monde.

Version anglaise: New Pope Francis Hailed as Humble, Conservative

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.