Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Roubaix accueille Shen Yun

Écrit par Frédérique Privat, Epoch Times
15.03.2013
| A-/A+
  • La compagnie Shen Yun Performing Arts à son arrivée à l’aéroport de Munich le 27 février dernier pour sa tournée européenne. (Epoch Times)

ROUBAIX – Cette année, la ville de Roubaix a l’honneur de recevoir pour une représentation exceptionnelle la compagnie de danse et de musique classiques chinoises Shen Yun Performing Arts. Quatre-vingt-cinq artistes, musiciens, danseurs et chanteurs présenteront à travers des tableaux dansés et chantés, les 5.000 ans de culture traditionnelle chinoise, si riche de légendes, de mythes et alimentée par une vingtaine de dynasties s’étant succédées pendant ces millénaires et régnant sur une cinquantaine d’ethnies différentes!

Tout un programme qui rend les deux heures et demie de spectacle trop courtes, tant on se laisse emporter par la découverte des peuples, paysages et histoires dont les valeurs traditionnelles de courage, de loyauté et d’harmonie sont aussi mises à l’honneur.

Shen Yun se produira au Colisée, magnifique salle de spectacle de Roubaix, anciennement salle cinématographique repensée et agrandie afin de recevoir des spectacles d’envergure internationale à l’image de Shen Yun.

Roubaix, capitale du textile

La ville aux «mille cheminées», comme se plaisent à répéter les anciens, fut durant des siècles un haut-lieu du textile français. C’est en 1414 que Jean III de Roubaix, plus connu sous le nom de Jean Sans Peur, obtient le droit de créer un échevinage. En effet, la région riche en herbe et en eau est propice à l’élevage des moutons et par là-même au tissage de la laine. Pierre de Roubaix, son fils, obtiendra ensuite le privilège de fabrique et le droit de «licitement draper et faire drap de toute laine».

Ainsi commence la grande aventure du textile dans cette petite bourgade qui deviendra ensuite une place de commerce international. Des manufactures verront le jour ainsi que des lignées de marchands-fabricants de textile, hissant Roubaix au même titre que la puissante cité du textile anglais Manchester puis l’établissant au début du XXe siècle comme capitale du textile en Europe et parallèlement en en faisant, avant tout, une ville ouvrière.

Les ouvriers forment la majorité de la population roubaisienne et le travail y est rude. Chacun ayant sa place dans le travail du textile, des enfants aux pères de famille et même les bébés que leurs mères plaçaient en des points précis de la manufacture afin d’y effectuer leur ouvrage. Logés dans des courées parfois insalubres, les ouvriers n’ont pour loisir que les nombreux estaminets où ils dépensent leur maigre salaire.

C’est en 1932 qu’est construite la «Piscine», ce vaste et imposant monument au style art-déco, qui constituait les bains-douches-piscine de la ville, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Qu’en reste-t-il aujourd’hui? Roubaix et sa région demeurent encore des points chauds du textile. Pour exemple, ces grandes enseignes de la vente par correspondance qui s’y sont établies, mais l’industrie du textile connaissant une crise du fait de la mondialisation, les usines ont fermé les unes après les autres.

La Piscine a fermé en 1985 et s’est reconvertie en un musée majestueux et fort original où peintures, sculptures, bijoux et bien sûr, quelques échantillons des plus beaux textiles se côtoient joyeusement entre deux expositions mettant à l’honneur des artistes du monde entier. Un lieu incontournable du Nord à voir absolument!

En hommage au travail de fabrique des tissus, la Manufacture des Flandres s’est aussi reconvertie en musée, regroupant en son sein un bel échantillon des machines à tisser, présentées dans l’ordre chronologique, depuis la forme rudimentaire jusqu’à la dernière informatisée, passant bien sûr par la machine à vapeur et un peu avant par la belle création de Maître Jacquard qui donna son nom à ce type d’étoffes chatoyantes.

Roubaix est classée depuis 2000 ville d’Art et d’Histoire.

Shen Yun Performing Arts est actuellement en tournée en Europe. La compagnie se produira au Colisée de Roubaix le 16 mars, à La Haye les 18 et 19 mars, à Berlin les 22 et 24 mars, à Lausanne les 26 et 27 mars, à Francfort du 29 au 31 mars, à Prague les 2 et 3 avril et à Stockholm les 8 et 9 avril.

Shen Yun terminera sa tournée européenne par Paris avec trois représentations au Palais des Congrès les 12 et 13 avril prochains.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.