Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Shen Yun est «un reflet de tout ce qui peut être le plus beau»

Écrit par Edwige Ansah, Epoch Times
17.03.2013
| A-/A+
  • C’est en famille que Madame et Monsieur Courouble ont assisté ce samedi 17 mars, au Colisée de Roubaix, à la toute première représentation de la saison de la compagnie Shen Yun Performing Arts en France. (Wang Hong)

ROUBAIX – C’est en famille que Madame et Monsieur Courouble ont assisté ce samedi 17 mars, au Colisée de Roubaix, à la toute première représentation de la saison de la compagnie Shen Yun Performing Arts en France. Cette compagnie s’est donnée pour mission de promouvoir la danse classique chinoise à travers les 5.000 ans de la culture ancestrale chinoise.

«Tout était bien synchronisé, les couleurs magnifiques. Le visage des artistes était épanoui tout en dansant. Enfin… c’est un spectacle merveilleux. Bravo!», s’est exclamée Madame Courouble à la fin du spectacle.

Le spectacle proposé par la compagnie permet de voyager dans le temps. Selon le site de la compagnie, une représentation de Shen Yun donne un aperçu de ce qu'a été la culture traditionnelle chinoise: la recherche de la grâce, de la sagesse et des vertus distillées par cinq millénaires de civilisation chinoise.

Madame Courouble précise: «Nous avons apprécié l’orchestre, le chef d’orchestre, la musique. Enfin c’était merveilleux». Il faut dire, qu’en plus du spectacle de danse classique chinoise, la compagnie Shen Yun Performing Arts se produit avec un orchestre en live qui possède la particularité de mélanger des instruments orientaux, tel l’erhu ou le pipa, aux instruments habituels que l’on retrouve dans un orchestre symphonique.

Elle nous apprend que ses billets ont été achetés il y a un certain temps: «Mon fils a réservé il y a deux mois». «C’était un cadeau!» nous confie-t-elle en souriant: «Oui, pour mon anniversaire».

Monsieur Courouble déclare avec un sourire: «Evidemment, on a passé une soirée merveilleuse. Aussi bien la musique, le chant que toutes les danses: pour nous c’est un émerveillement».

La famille a été sensible au contenu des chants: «Nous avons été étonnés de la franchise des paroles. Ils ont dit ce qu'ils voulaient dire et chanter. On ressent la même chose».

«Cela nous parle, parce que cela parle de la beauté, de la bonté, de la tolérance, des valeurs morales et puis de l'importance des dieux, du dieux créateur. Il y a tout un rapport aux religieux», ajoute Guy-Bernard, le fils. «Le principe des valeurs est important», précise Madame Courouble.

Le spectacle Shen Yun, tout en faisant découvrir les 5.000 ans de la culture ancestrale chinoise riche de sa spiritualité, propose ainsi d’établir un pont entre l’Orient et l’Occident. Cette invitation au voyage nous permet de nous rendre de l'Himalaya aux régions tropicales des lacs, des cieux les plus élevés aux plateaux poussiéreux de l'Empire du Milieu, nous explique le site officiel de la compagnie.

Pour certains membres de la famille, ce spectacle est un prélude à la découverte de la Chine, car Madame Courouble nous précise: «Nous avons promis à nos enfants de les emmener en Chine».

Guy-Bernard connaît un peu la Chine déjà, il peut porter un autre regard sur ce qui lui a été donné de voir avec le spectacle Shen Yun: «Le fond de la scène, cela projette encore plus dans la rêverie, dans le rêve de ce spectacle». Il aborde le décor qui repose sur un fond d’écran électronique qui permet aux spectateurs de voyager dans le temps et dans l’espace.

Il continue en précisant: «J'étais en Chine pour un voyage. Ce n'est pas ce que j'ai vu». «Mais je l'ai vu à travers les bâtiments et les beaux endroits culturels que l'on peut visiter. La Chine traditionnelle, on la voit dans les bâtiments. Chez les gens, on ne la voit pas du tout. Ils sont très modernes, presque occidentalisés parfois. C'est un autre regard que l'on voit là. C'est important qu'un pays garde ses racines et n'oublie pas ses 5.000 ans d'histoire», ajoute-t-il quand il établit le lien entre ce qu’il a retenu du spectacle et ce qu’il a pu voir, ou analysé, de la Chine qu’il a visitée.

Propos recueillis par Wang Hong.

Shen Yun Performing Arts est actuellement en tournée en Europe. La compagnie se produira à La Haye les 18 et 19 mars, à Berlin les 22 et 24 mars, à Lausanne les 26 et 27 mars, à Francfort du 29 au 31 mars, à Prague les 2 et 3 avril et à Stockholm les 8 et 9 avril.

Shen Yun terminera sa tournée européenne par Paris avec trois représentations au Palais des Congrès les 12 et 13 avril prochains.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.