Shen Yun «est un hymne à la liberté!»

Écrit par Edwige Ansah, Epoch Times
17.03.2013
  • Monsieur Lecas a vu le spectacle Shen Yun au Colisée de Roubaix hier. u00abUn hymne à la liberté», déclare-t-il. (Zhang Yue)

ROUBAIX – Le Colisée de Roubaix a accueilli une salle comble à la représentation donnée par la compagnie Shen Yun Performing Arts de New York. Au-delà de promouvoir la danse classique chinoise, c’est toute la culture ancestrale vieille de ses 5.000 ans d’histoire et riche de toutes les cultures qui composent la Chine que la compagnie veut nous transmettre.

Le spectacle, composé de danses classiques et ethniques, d’un orchestre en live, de chants lyriques et de solos musicaux joués par des instruments traditionnels chinois comme l’erhu et le pipa, a séduit Madame et Monsieur Lecas, directeur de cabinet d’un maire.

Ils ont tout d’abord été attirés par l’aspect visuel du spectacle. «Très visuel! Les costumes sont très chatoyants. Il y a beaucoup d’ensemble, d’harmonie. Voilà une découverte puisque nous ne connaissions pas du tout la danse classique chinoise. Donc c’est premier contact», a déclaré Madame Lecas. Monsieur Lecas souligne pour sa part qu’«on retrouve bien l’art traditionnel chinois».

Les chants lyriques ont tout particulièrement retenu leur attention. En effet, ils avaient toute leur place dans ce spectacle car le fait qu’il y ait «deux intermèdes: deux chanteurs, une soprano et un ténor, je trouve que cela coupe un peu le rythme, donc c’est très bien», précise Madame Lecas.

Au-delà de la qualité de la prestation lyrique, ce sont aussi les textes qui ont retenu leur attention. «Je me souviens que la dernière est un hymne à la liberté et que cela attaque le dragon rouge quelque part. Il y a un message… il y a un message là derrière. Un message révolutionnaire avec un grand R. Mais on sent quand même qu’il y a une l’histoire, que l’histoire est engagée, qu’il y a une non-acceptation du manque de liberté», ajoute Monsieur Lecas en parlant du dernier chant qu’il a entendu.

«Sur l’un des derniers tableaux aussi, on voit le père et la fille qui vont faire des photos alors qu’ils sont en vacances. Là on a le même genre de message», précise Madame Lecas. Elle aborde ainsi les ballets qui mettent en scène la vie dans la Chine contemporaine et la liberté de conscience qui n’est pas accordée aux personnes, notamment aux pratiquants de la méthode spirituelle Falun Gong. C’est en cela que Monsieur Lecas reconnaît dans Shen Yun «un hymne à la liberté».

Propos recueillis par Zhang Yue.

Shen Yun Performing Arts est actuellement en tournée en Europe. La compagnie se produira à La Haye les 18 et 19 mars, à Berlin les 22 et 24 mars, à Lausanne les 26 et 27 mars, à Francfort du 29 au 31 mars, à Prague les 2 et 3 avril et à Stockholm les 8 et 9 avril.

Shen Yun terminera sa tournée européenne par Paris avec trois représentations au Palais des Congrès les 12 et 13 avril prochains.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.