Des délégués en réunions politiques sont sous les feux des projecteurs des médias en Chine

Écrit par Aifang He et Ariel Tian, Epoch Times
17.03.2013
  • Jackie Chan, une star de films d’arts martiaux de Hong Kong, entouré par des journalistes lors de sa participation à la CCPPC. (STR/AFP/Getty Images)

Pendant qu’une réunion politique importante se déroule d’une façon monotone à Pékin, des délégués influents ont volé la vedette lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion de l’organe consultatif du Parti communiste.

La Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) se réunit annuellement en parallèle avec le Congrès national du peuple; ils sont connus sous le nom des «Deux assemblées».

Selon les médias officiels chinois, plus de 60% des 2.200 nouveaux législateurs du CCPPC n’appartiennent pas au Parti. Parmis eux on trouve des célébrités et des personnalités telles que le joueur de basket Yao Ming et le lauréat du prix Nobel de littérature Mo Yan.

Plus de 1.700 journalistes se pressaient autour des délégués influents au moment où ils entraient dans le Grand Palais du peuple, en essayant d’apprendre des nouvelles sur des sujets sensibles.

  • Shen Jilan, une Chinoise de 84 ans de la province du Shanxi, a été élue déléguée du Congrès national du peuple pour la 12ème fois et n’a jamais utilisé son droit de veto depuis 1954. Les internautes chinois rigolent en l’appelant u00abmachin à lever la main». (Mark Ralston/AFP/Getty Images)

Le gouvernement central a récemment publié les «Cinq nouvelles directives» pour freiner le prix des logements, comprenant des restrictions sur les grandes maisons, des rénumérations et des taux d’emprunt pour les villes où les prix de l’immobilier se sont envolés, ainsi qu’un impôt de 20% sur les plus-values. De nombreuses personnes s’inquiètent que de telles mesures pourraient conduire à l’augmentation des coûts de transaction pour les logements existant.

Jiang Weixin, le ministre du logement, a été immédiatement interrogé par des journalistes alors qu’il quittait une séance.«Ces mesures viennent d’être adoptées et nous devrions attendre un certain temps après leur application.»

«Regardez! Mes cheveux sont devenus gris en partie à cause des prix des logements et en partie à cause de vous les journalistes», a t-il ajouté.

Le scandale dans l’industrie des produits laitiers était un autre sujet de discussion.

Pan Gang, le Président de la compagnie laitière Yili, était égalemententouré par les journalistes. Yili était impliqué en 2008 dans le scandale de la mélanine, lorsque six bébés sont décédés et beaucoup d’autres ont souffert d’empoisonnement avec récidives, ce qui a abouti au rappel des produits contaminés et aux excuses publiques de la part de Yili.

Yili a également rappelé en juin dernièr certains de ses produits de lait en poudre pour les bébés après que le contrôle de qualité y a trouvé des niveaux «inhabituels» de mercure.

Interrogé à ce sujet, Pan a répondu: «Ces problèmes de lait en poudre sont pratiquement les mêmes qui se produisent au niveau international. Les normes de production de lait en poudre chinois sont les plus rigoureuses au monde».

Jackie Chan, l’icône du Kung fu, était également entouré par une foule de journalistes. Un journaliste a écrit sur son microblog Weibo: «C’est la première fois que j’ai vu le grand frère Jackie Chan et c’était bien. Comme il y avait beaucoup de journalistes, il a rappelé à chacun de faire attention à l’endroit où il mettait les pieds et d’être prudent.»

Version en anglais: Delegates to Political Meetings Face Media Spotlight in China

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.