Les dirigeants du Parti en Chine payent pour la loyauté des militaires

Écrit par Ma Ning, NTD
21.03.2013
  • Le 3 mars à Pékin, un chef d’une fanfare militaire lors d’une répétition avant la session d’ouverture de la Conférence consultative politique du peuple chinois dans le Grand palais du peuple. Le budget militaire du régime chinois a subi de fortes hausses ces dernières années, car le Parti achète la loyauté des dirigeants de l’APL. (Feng Li/Getty Images)

Le budget militaire de la République populaire de Chine continue de grimper, reflétant en partie les coûts que les dirigeants du PCC doivent payer pour contrôler les forces armées.

En 2013, La République Populaire de Chine (RPC) a dépensé 89 milliards d’euros pour son armée, une augmentation de 10,7% par rapport à 2012. Ce taux de croissance à deux chiffres pour les dépenses militaires au cours des dix dernières années fait de la RPC l’un des pays où les dépenses militaires sont les plus élévées au monde, le deuxième après les Etats-Unis. Le budget militaire actuel dépasse de trente fois son montant d’il y a 30 ans.

Selon l’Apple Daily basé à Hong Kong, des anciens dirigeants du Parti Communiste Chinois (PCC), comme Jiang Zemin ou Hu Jintao, n’avaient pas suffisamment d’expérience ou de prestige pour conquérir la loyauté de l’armée. Leur unique choix pour gagner et maintenir le contrôle était d’avoir recours aux promotions et récompenses.

Jiang Zemin a été capable de contrôler l’armée grâce à la promotion d’un grand nombre de hauts gradés qui lui étaient fidèles, et leur nombre a augmenté de nombreuse fois au cours de son règne. L’achat et la vente de postes dans l’armée étaient bien connus à son époque. Le taux variait en fonction du marché, car les acheteurs et les vendeurs négociaient pour obtenir la meilleure offre.

Après l’arrivée au pouvoir de Hu en 2004, en plus de promouvoir les officiers pour leur fidélité, il a accordé à trois reprises une augmentation importante de salaires à l’ensemble de l’armée. En juillet 2006, chaque militaire a reçu une augmentation, ce qui a plus que doublé les salaires à l’époque. En 2010, les salaires ont à nouveau presque doublé et les augmentations ont été pratiquées de manière rétroactives à partir de juillet 2008. (http://bbs.junzhuan.com/thread-1719424-1-1.html)

L’Apple Daily parle de signes annonçant une autre augmentation à venir en juin de cette année. Si c’est le cas, il s’avérerait que Xi Jinping, le nouveau dirigeant du PCC, tente également d’acheter la loyauté de l’armée.

Hu Jun de la Campagne des droits de l’homme en Chine estime que l’augmentation des dépenses militaires signifie également une augmentation des dépenses pour «stabiliser la société» – un jargon du PCC signifiant l’emploi de la police paramilitaire pour réprimer les protestations populaires. Cela pourrait potentiellement «intensifier les conflits sociaux et inutilement alourdir le fardeau des classes inférieures et moyennes avec un taux d’impôt exorbitant», souligne Hu qui craint qu’un soulèvement social ne soit imminent.

Version en anglais: Party Leaders Pay For Military Loyalty in China

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.