Oz le magnifique

Beau, mais à regarder derrière un sofa

Écrit par Mark Jackson, Epoch Times
21.03.2013

Quand j’ai vu le premier film du Magicien d'Oz (Wizard of Oz) à l’âge de six ans, j’avais été tellement terrifié par la méchante sorcière que je m’étais caché derrière le sofa. Néanmoins, Oz le magnifique, version française de Oz the Great and Powerful, est un film décent pour enfants. Toutefois, Sam Raimi est un ancien réalisateur de films d’horreur (The Evil Dead), donc certaines images ont fait en sorte que le critique que je suis, maintenant âgé de 53 ans, éprouvait au visionnement le besoin de son sofa.

Bien sûr, les jeunes de six ans d’aujourd’hui ont vu bien pire. Il serait souhaitable que ces enfants aient une existence qui ne nécessite aucun sofa.

Oscar Diggs est interprété par James Franco, un magicien de cirque ambulant venant de Kansas circa 1905. Étant quelque peu débauché, il se sort d’une bagarre contre un colosse local en sautant dans sa montgolfière pour se retrouver au beau milieu d’une tornade.

Comme nous savons tous, tout ce qui est aspiré dans une tornade au Kansas se voit projeté dans le monde d’Oz. Comme dans le film original, les scènes se déroulant au Kansas sont en noir et blanc alors que le monde d’Oz est multicolore et les personnages, des Ozites (habitants d’Oz), sont multiethniques. Rien de moins qu’une nouvelle ère!

Oscar (Oz) rencontre les sœurs sorcières Theodora (Mila Kunis) et Evanora (Rachel Weisz), toutes deux pensant qu’il est arrivé à Oz comme un roi magicien, tel que le veut la prophétie. Le roi magicien est censé descendre du paradis pour tuer la méchante sorcière.

Oz ne tient pas à faire partie d’un complot d’assassinat de sorcière, mais Evanora lui montre une montagne d’or qu’il aimerait bien posséder, alors il décide de demeurer en leur présence pour quelque temps.

Le scénario n’arrive pas à être vraiment convaincant malgré le visuel extraordinaire du film. Le manque de substance vient titiller le cinéphile, avec une recette ennuyante pour tous ceux qui ont plus de six ans.

  • James Franco et Mila Kunis dans Oz le magnifique (Gracieuseté de Disney Enterprises Inc.)



Il y a quelques années, Hollywood était ravie de découvrir que le comédien James Franco avait un talent remarquable pour la comédie. Cependant, le Oz de Franco est plutôt un proche de son personnage nonchalant du film Pineapple Express. Il aurait été bien de voir un peu plus de rigueur dans les déplacements, dans le parler et dans l’attitude du personnage, disons un peu plus près du Kansas poussiéreux de 1905.

Michelle Williams jouant le rôle de Glinda est radieuse dans sa bonté. Rachel Weisz est une bonne «mauvaise» sorcière. Mila Kunis, toujours aussi belle même sous un pied de maquillage vert, aurait besoin d’un peu plus d’entraînement en ce qui concerne sa voix. Les sorcières hurlent beaucoup, ce qui est dur sur les cordes vocales. Le personnage le plus attrayant et le plus convaincant dans le film est cette petite fille de porcelaine, faite en animation numérique, dotée de la voix de la jeune actrice Joey King.

Dans le spectacle de Broadway intitulé Wicked, les amateurs d’Oz ont pu apprendre sur l’histoire de l'Homme de fer-blanc, sur l'Épouvantail et les autres. Oz le magnifique est plutôt axé sur l’histoire du magicien. On y apprend notamment les origines de ses fausses habiletés supranormales, comment il a dupé les gens pour arriver jusqu’au royaume et comment il s’approprie ce qui ne lui revient pas légitimement.

Que perd-il en échange de tous ces acquis? Il perd son côté enjôleur, sa dextérité, son habitude de mentir et sa capacité de tromper. Il utilise alors ses compétences de magicien amateur, qui arriveront à sauver le royaume. L’équilibre semble avoir été retrouvé.

Oz le magnifique en 3-D est un bon film pour les moins de huit ans. Il faut spécifier que plusieurs images sont simplement trop effrayantes pour un enfant de six ans. Vaudrait mieux apporter un sofa.

 

Version anglaise : ‘Oz the Great and Powerful’