«C’est quelque chose que je n’avais jamais vu», dit de Shen Yun une ancienne danseuse professionnelle

Écrit par Edwige Ansah, Epoch
27.03.2013
  • Fabienne Levenson a assisté à la première de Shen Yun au théâtre de Beaulieu à Lausanne hier. u00abJ’ai beaucoup aimé les danses avec les fleurs, les petits mouchoirs qui représentaient des fleurs, c’était magnifique, magnifique!». (NTD)

LAUSANNE – C’est une salle comble et un public chaleureux qui a accueilli la compagnie Shen Yun Performing Arts pour la première ce mardi 26 mars à Lausanne, au théâtre de Beaulieu.

La compagnie Shen Yun, basée à New York, s’est donnée comme mission de faire revivre les 5.000 ans de culture ancestrale chinoise à travers la danse classique chinoise, la musique et le bel canto.

Parmi le public, Fabienne Levenson a pu porter un regard différent sur le spectacle. En effet, «j’ai été danseuse professionnelle moi-même pendant 25 ans. J’ai voulu voir quelque chose de différent, c’était très différent, très intéressant», explique-t-elle.

«J’ai regardé avec des yeux plein d’attention pour la nouveauté, c’est quelque chose que je n’avais jamais vu. C’est l’homogénéité qui m’a vraiment frappée, la beauté des mouvements, les danseurs…», ajoute-t-elle. La danse classique chinoise puise ses racines dans les concepts philosophiques issus du bouddhisme et du taoïsme. Le site officiel de la compagnie précise que la danse classique chinoise a absorbé les sagesses profondes de chaque époque et de chaque dynastie. Ainsi, à ses débuts, ses représentations se donnaient à la cour impériale et faisaient partie du théâtre ancien.

Outre le regard de professionnelle que Fabienne Levenson a pu porter sur la danse classique chinoise qui est «différente et la différence était étonnante et intéressante», elle a particulièrement apprécié les costumes: «C’était une merveille justement, les bras qui sont allongés par des tissus, les robes qui volent, l’attention des couleurs, ce qui est dessous, dessus, etc. J’ai beaucoup aimé les danses avec les fleurs, les petits mouchoirs qui représentaient des fleurs, c’était magnifique, magnifique!», précise-t-elle avec un ton émerveillé.

Elle a tout particulièrement été touchée par «la danse des garçons à la fin du premier acte. C’était vraiment, vraiment…!», s’exclame Fabienne Levenson. «J’ai trouvé que chorégraphiquement, c’était très riche. J’ai trouvé que cela l’était au niveau des couleurs, etc. Les garçons avaient de longues manches, et avec leurs gestes puissants, cela produisait vraiment une beauté extraordinaire. Ils avaient des bottes, donc on entendait le son, ce qui a augmenté un peu la violence du mouvement: c’était magnifique!

Vraiment cela m’a plu. C’est celle dont je vais me rappeler», a-t-elle ajouté.

La danse classique chinoise repose sur l’équilibre et l’harmonie qui accompagnent tous les instants et actes de la vie, et se déclinent dans les concepts du yin et du yang. Ainsi l’aspect yin repose souvent sur la douceur et la légèreté des danseuses alors que les danseurs développent la force et la vigueur que l’on associe à l’aspect yang.

Après avoir vu ce spectacle, Fabienne Levenson tient à donner un dernier conseil: «Et bien, il faut venir, il faut venir, il faut avoir cette expérience!», conclut-elle avec un sourire émerveillé.

D’après un reportage de NTD.

Shen Yun Performing Arts est actuellement en tournée en Europe. La compagnie se produit à Lausanne les 26 et 27 mars, à Francfort du 29 au 31 mars, à Prague les 2 et 3 avril et à Stockholm les 8 et 9 avril.

Shen Yun terminera sa tournée européenne par Paris avec trois représentations au Palais des Congrès les 12 et 13 avril prochains.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.