Shen Yun: un défenseur des droits humains soutient «une cause importante»

Écrit par Frédérique Privat, Epoch Times
27.03.2013
  • Marc Falquet, député au Grand Conseil à Genève et président de la Commission des droits de l’Homme, a été touché par u00ables couleurs magnifiques, les costumes splendides faits main, brodés à la main! Et la vivacité des couleurs, l’harmonie générale!» (NTD)

LAUSANNE – Pour sa première représentation en Suisse, la compagnie Shen Yun Performing Arts s’est rendue dans la charmante ville de Lausanne.

Blottie entre le majestueux lac Léman et les superbes monts enneigés des Alpes, Lausanne possède aussi le plus grand théâtre de Suisse, en nombre de places assises: le théâtre de Beaulieu a ainsi été, hier soir, le lieu de rencontre des spectateurs suisses avec les 5000 ans de culture traditionnelle chinoise.

Marc Falquet, député au Grand Conseil à Genève et président de la Commission des droits de l’Homme, était présent, accompagné de son fils Lambert.

Ce sont d’abord les couleurs qui l’ont touché: «Les couleurs magnifiques, les costumes splendides faits main, brodés à la main! Et la vivacité des couleurs, l’harmonie générale!»

Une harmonie qu’il a aussi reconnue dans la musique et qui lui fait dire de ce spectacle: «J’aimerais bien y retourner, tellement c’est beau! J’ai apprécié. C’est quelque chose à ne pas manquer!»

Mais pour le père comme pour le fils, c’est une scène en particulier qui les a émus, les ramenant à la mission de défenseur des droits humains.

En effet, Shen Yun a su présenter, à travers la danse classique chinoise, des tableaux représentant des légendes, des scènes d’œuvres littéraires chinoises, mais aussi des histoires modernes et contemporaines sur le courage. Dans cette scène, un père et sa fille, en voyage en Chine et de passage sur la place Tien An Men, se retrouvent incarcérés à la suite d’un quiproquo, qui leur fera découvrir la pratique du Falun Dafa, une discipline spirituelle dont les principes sont «Authenticité, Bienveillance, Tolérance», et qui est gravement persécutée dans ce pays. Ce sont ainsi plusieurs milliers de personnes qui sont décédées depuis 1999, à la suite de tortures perpétrées encore aujourd’hui dans les geôles du gouvernement chinois.

  • Lambert Falquet a été ému par une scène en particulier, le ramenant à la mission de défenseur des droits humains. (NTD)

Pour Lambert Falquet, «c’est une violation des droits de l’homme, des droits de pratique libre. C’est un moyen pour le gouvernement d’empêcher les gens de faire ce qui leur semble correct et juste», s’indigne-t-il. Il rappelle qu’une telle scène ne peut se passer que dans un «pays totalitaire» précisant qu’«en Suisse, on ne voit pas ce genre de situation.»

 

Marc Falquet, «fervent défenseur de la cause du Falun Gong» parle ainsi de «barbaries qui sont perpétrées à l’encontre des pratiquants du Falun Gong» abordant par là-même la découverte faite en 2006, «du prélèvement d’organes forcé en Chine», dans lequel les principales victimes sont encore des pratiquants de Falun Dafa.

Son fils conclura ainsi: «C’est une cause importante et sur laquelle il y a très peu de communication. Sur internet, il est très difficile de trouver des informations ou de diffuser l’information, même de faire accepter au gens que c’est une réalité.»

D’après un reportage de NTD.

Shen Yun Performing Arts est actuellement en tournée en Europe. La compagnie se produit à Lausanne les 26 et 27 mars, à Francfort du 29 au 31 mars, à Prague les 2 et 3 avril et à Stockholm les 8 et 9 avril.

Shen Yun terminera sa tournée européenne par Paris avec trois représentations au Palais des Congrès les 12 et 13 avril prochains.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.