Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le maire de Lausanne: Shen Yun, «une autre vision de la Chine»

Écrit par Edwige Ansah, Epoch Times
28.03.2013
| A-/A+
  • Daniel Brélaz, maire de Lausanne, a assisté à la seconde représentation de Shen Yun hier soir à Lausanne. u00abC'est vraiment un festival de couleurs». (NTD)

LAUSANNE – La compagnie Shen Yun Performing Arts a donné sa dernière représentation au théâtre de Beaulieu hier soir. C’est une salle pleine et un public chaleureux qui a acclamé l’ensemble du spectacle. Parmi les personnes présentes, se trouvait Daniel Brélaz, le maire de Lausanne.

 

Daniel Brélaz a été tout particulièrement sensible au spectacle Shen Yun: « C'est vraiment un festival de couleurs. Il y a, ce qui est normal dans la culture traditionnelle, une liaison quasi-permanente avec le ciel et les dieux ». En effet, selon le site officiel de la compagnie, la mission première que s’est donnée Shen Yun Performing Arts, créée en 2006 à New York, est de faire revivre les 5.000 ans de culture chinoise d'inspiration divine.

Par ailleurs, il a salué les prouesses techniques en précisant qu’«il y a une excellente utilisation des effets spéciaux et beaucoup de danseurs et de danseuses qui sont extrêmement bien coordonnés». En parlant des effets spéciaux, il fait allusion à la toile de fond numérique qui permet aux personnages d’occuper les différents espaces spatiaux et temporels. Car, c’est à un voyage que nous invite la compagnie, avec un spectacle renouvelé chaque année qui donne une vision que Daniel Brélaz décrit comme «une image à la fois extrêmement traditionnelle, c'est ce qui je pense plaît et fait venir le public». « Une revendication légitime de tolérance et de moindre violence, face à un certain nombre d'exactions dont ont été victimes les Falun Gong». Ces deux aspects reflètent le voyage  qui nous mène de l’antiquité chinoise jusqu’à la Chine moderne d’aujourd’hui.

Selon Daniel Brélaz, un spectateur occidental peut découvrir beaucoup grâce au spectacle. «Il peut apprendre que c'est une autre vision de la Chine, plus traditionnelle, qu'il connaît peu, même pour celui qui voyage en Chine. Encore qu'il y ait un certain nombre de spectacles qui se donnent en Chine actuelle bien sûr, mais pas avec cet angle de vue là: pas avec autant de culture traditionnelle».

Car Daniel Brélaz connaît la Chine d’aujourd’hui et les différents spectacles qui peuvent être présentés dans ce pays: «Je suis allé plusieurs fois à Pékin, j'ai vu des spectacles, et c'était rarement aussi diversifié», ajoute-t-il.

La diversité, il précise qu’elle se trouve au niveau « des tableaux de différentes régions, de différentes époques. Les paysages sont aussi de diverses régions de Chine. Donc, c'est en même temps culturel, un peu traditionnel et historique, mais en même temps touristique». Ces tableaux et cette invitation à parcourir la Chine font que le spectateur, à travers toute une suite de créations courtes, est convié au voyage, de l'Himalaya aux régions tropicales des lacs, des cieux les plus élevés aux plateaux poussiéreux de l'empire du Milieu. Il découvrira des légendes qui racontent l’histoire de la Chine,  annonce le site officiel de la compagnie.

«Alors j'ai vu la dynamique de l'ensemble comme une envie de promouvoir et de matérialiser l'art traditionnel chinois», dit-il en définissant l’aspect général de la représentation.

Un élément qui l’a particulièrement frappé est la qualité musicale mise en avant par Shen Yun, car ce n’est pas la première fois que Daniel Berlaz assiste au spectacle, mais c’est la première fois qu’il semble autant sensible à cet aspect. «Musicalement c'est très beau. Il y a un véritable orchestre cette fois. L'autre fois je l'avais moins ressenti. J'avais beaucoup moins ressenti la présence de l'orchestre la dernière fois», annonce-t-il. Il aborde la qualité symphonique de l’orchestre de Shen Yun.

En effet un orchestre joue en live tout au long du spectacle. Une de ses particularités est que tout en étant composé d’instruments habituels que l’on peut retrouver dans tous les orchestres symphoniques, des instruments traditionnels chinois tels l’erhu ou le pipa y sont présents et contribuent à apporter cette touche musicale particulière qui souligne toute la sensibilité et l’émotion, et enveloppent l’ensemble de la prestation. Cet ensemble a tout particulièrement touché certains spectateurs du théâtre de Beaulieu ce mercredi soir  qui ont laissé couler des larmes et ont manifesté aussi leur enthousiasme tout au long des différents tableaux présentés.

D’après un reportage de NTD.

Shen Yun Performing Arts est actuellement en tournée en Europe. Shen Yun quitte Lausanne pour Francfort où elle se produira du 29 au 31 mars, à Prague les 2 et 3 avril et à Stockholm les 8 et 9 avril.

Shen Yun terminera sa tournée européenne par Paris avec trois représentations au Palais des Congrès les 12 et 13 avril prochains.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.