«Je souhaite que ce spectacle conquiert le monde et les cœurs» déclare un journaliste après avoir vu Shen Yun trois fois d’affilée

Écrit par Alexander Hamrle, Epoch Times
28.03.2013
  • Roland Ropers. (Epoch Times)

BERLIN – Roland Ropers, auteur et journaliste, a vu Shen Yun Performing Arts New York Company trois fois d’affilée au Centre international des Congrès de Berlin.

«J’ai réalisé, après avoir réfléchi à la maison, que je ne pouvais pas saisir toutes les nuances imparties par le spectacle en une seule séance aussi bonne que soit ma mémoire. Chaque fois il y a une nouvelle compréhension ou quelque chose qu’on voit sur scène. On réalise tout à coup qu’il y a un autre aspect d’une scène,» a-t-il expliqué.

«La troisième fois a été le point central pour comprendre le divin et la vie sur terre, ce que signifie le fait d’être de ce côté ou de l’autre.»

Shen Yun, basé à New York, parcourt le globe faisant revivre 5 000 ans de culture chinoise d’inspiration divine qui a été presque entièrement détruite par le régime communiste au pouvoir. À travers des morceaux de danse durant chacun à peine une dizaine de minutes – dans lesquels les danseurs sont accompagnés par des toiles de fond numériques et un orchestre – Shen Yun emmène le public en voyage à travers le temps et l’espace.

«Nombre des récits et des personnages dépeints dans les danses de Shen Yun puisent leur inspiration dans d’anciennes archives et classiques,» déclare le site Internet de la compagnie. «Basées sur des évènements historiques documentés, ces histoires donnent à des idéaux tels la loyauté, la piété filiale, le désintéressement et la tolérance, une forme concrète. Éternellement chéries, elles sont les trésors de la Chine antique; sitôt ouverts, la culture chinoise traditionnelle réapparaît.»

M. Ropers a informé n’avoir jamais vu un spectacle plus d’une fois, mais qu’il avait dû faire une exception pour Shen Yun afin d’en avoir une meilleure compréhension.

«J’ai été enrichi par le fait d’avoir vu le spectacle une troisième fois», a-t-il commenté, mentionnant différents aspects qui l’avaient touché.

Les danseurs «se déplacent naturellement et avec une telle grâce qu’on ne voit que la beauté et la grâce».

«Les chanteurs ont une voix magnifique mais, j’ai vraiment apprécié le message qu’ils transmettent. Les mots contenaient le divin et c’est ce qui m’a fait les écouter en particulier, attentivement.»

Les sopranos et les ténors chantent des compositions totalement originales, «imprégnées de réflexion philosophique sur la vie humaine» selon le site Web de Shen Yun. «Elles dépassent les frontières des pays, races et cultures et sont chaleureusement accueillies et appréciées dans le monde entier.»

M Ropers s’est dit en résonance avec les paroles.

«Les chanteurs me disaient de trouver mes origines et mon moi profond—qui contribueront ensuite à nous ramener à notre véritable foyer,» a-t-il dit. «C’était aussi présenté à travers les images d’arrière-plan et la musique.»

M. Ropers a également complimenté l’orchestre, lequel combine des instruments à la fois occidentaux et chinois.

«La tonalité rendue par la combinaison d’instruments de musique occidentaux et orientaux est une rareté» a-t-il découvert. C’était au plus haut niveau philarmonique et j’ai beaucoup aimé écouter la musique.»

Voir la troisième représentation en trois jours de Shen Yun a, dans l’ensemble, comblé M. Ropers.

«Je me sens bien et enrichi et j’ai passé une soirée qui n’a pas épuisé mes énergies,» a-t-il dit. «Je ne suis pas fatigué, mais complètement détendu.»

Je souhaite que ce spectacle conquiert le monde et les cœurs des gens – ils apprendront pourquoi nous sommes nés,» a-t-il conclu. «Cela représente une transformation qui peut vraiment arriver si nous nous y abandonnons. C’est un appel à l’humanité, l’appelant à se réveiller.»

Propos recueillis par Alexander Hamrle

Version en anglais: ‘I feel good and enriched:’ Journalist Sees Shen Yun Three Times in Three Days

Shen Yun Performing Arts est actuellement en tournée en Europe. Shen Yun quitte Lausanne pour Francfort où elle se produira du 29 au 31 mars, à Prague les 2 et 3 avril et à Stockholm les 8 et 9 avril.

Shen Yun terminera sa tournée européenne par Paris avec trois représentations au Palais des Congrès les 12 et 13 avril prochains.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.