Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Trois points pour améliorer son CV

Écrit par Song Woo, Epoch Times
30.03.2013
| A-/A+
  • Les candidats se concentrent souvent sur l’expérience professionnelle décrite dans le profil du poste. Il en découle que votre CV ne reflète pas la réalité (Lighthouse Management Group)

Le recrutement n’est pas une science exacte mais beaucoup d’employeurs voient en lui une forme d’art. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un pouvant dire que les recrutements passés étaient de bons recrutements ou non. Il y a tellement de variables qui rentrent en compte, allant des compétences techniques, de l’expérience en société jusqu’aux facteurs subjectifs tels que la personnalité et les hobbies. Plusieurs combinaisons de ces différents attributs doivent être mélangées pour rendre le recrutement optimal.

De nos jours, plusieurs employeurs utilisent des outils pour évaluer la viabilité d’un candidat à un poste, telle que la vérification des antécédents, des tests antidrogue, des tests de personnalité, le contrôle des références, celui des réseaux sociaux, pour n’en nommer que quelques-uns. Malgré toutes les ressources dont ils disposent, recruter le meilleur candidat reste encore un incroyable challenge.

Alors que peuvent faire les candidats pour rendre la vie des recruteurs plus facile ? Pour le savoir, j’ai interrogé 500 directeurs des ressources humaines de différentes sociétés. Les réponses se tournent majoritairement vers une façon plus efficace de lire un CV. Plus précisément, ils souhaiteraient voir dans un CV, certains points souvent occultés par les candidats. Ces points leur permettraient d’extrapoler plus rapidement les données, et ainsi de perdre moins de temps à interviewer des candidats ne correspondant pas au poste.

Majoritairement, les candidats se concentrent essentiellement sur leur expérience professionnelle en l’adaptant à la description du poste. Un CV élaboré ainsi ne se démarquera pas des autres. En fonction du poste, il peut y avoir une centaine de CV similaires. Il est facile d’intégrer une expérience professionnelle et des qualifications dans votre CV, mais les employeurs veulent en savoir plus. Ne pouvant s’entretenir avec tous les candidats, ils recherchent les informations supplémentaires qui les inciteraient à se diriger vers un profil ou vers un autre.

En tant que recruteur, les trois points que les employeurs discutent le plus avec moi au sujet d'un candidat sont son éthique au travail, sa stabilité/sa loyauté et sa performance par rapport à ses pairs. Les raisons avancées par les employeurs, au sujet de ces 3 critères, sont qu’ils n’émergent pas clairement des CV qu’ils reçoivent. Certains candidats chanceux sont épaulés d’un conseiller pour leur CV, mais c’est loin d’être courant. Si votre CV parle clairement de lui-même, de ces trois qualités, les conditions deviennent favorables.

Pour que votre CV parle clairement de votre profil, N’hésitez pas à créer une partie illustrée d’exemples concrets traitant de votre éthique dans le travail. Ce n’est pas parce que vous écrivez juste quelque part sur votre CV que vous «avez une forte éthique du travail» que l’employeur va le croire.

Les anciennes expériences forment un bon indicateur en vue d’une expérience future. Décrivez clairement des exemples, en nombre si possible, comment vous avez réussi, et comment vous avez travaillé pour votre hiérarchie dans un rôle similaire.

Actuellement, personne ne veut embaucher quelqu’un qui est passé de poste en poste. La loyauté et la stabilité sont plus importantes que vous ne l’imaginez. Beaucoup de temps et d’énergie sont nécessaires dans chaque recrutement. Aucun recruteur ne souhaite se ridiculiser en faisant un mauvais choix. Plus vous serez en mesure de mettre en valeur ces trois traits dans votre CV, plus la probabilité que votre CV soit retenu sera élevée. Vous rendrez aussi la vie des recruteurs plus facile.

Song Woo, expert en gestion de recrutement et de carrière, est le président directeur général de Lighthouse Management Group.

Version en anglais: Three Things to Make Clear on a Resume

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.