Une étude prouve que les séismes transforment l’eau en filons d’or

Écrit par Alex Johnston, Epoch Times
30.03.2013

D’après les déclarations d’une étude publiée le 17 mars, lorsque les séismes se produisent, l’eau des failles en s’évaporant, laisse échapper un dépôt d’or. Un article paru dans la revue Nature Géoscience fait le lien entre le quartz et l’or détectés dans de nombreux gisements d’or dans le monde.

«Étant donné que les tremblements de terre de faible magnitude sont extrêmement fréquents dans les zones de failles, ce processus pourrait constituer la principale source de gisements aurifères à faibles coûts», déclare le géophysicien Dion Weatherley de l’Université du Queensland sur le site LiveScience.com.

L’eau lubrifie souvent l’intérieur des failles, dans les fractures, et les «pousses de faille», qui sont des fissures connectant les principales lignes de faille dans la roche, selon Nature.com. A environ 10 kilomètres sous terre, l’eau véhicule de l’or, ainsi que de la silice et du dioxyde de carbone.

Quand un tremblement de terre se produit, la faille s’élargit et sous la pression et les températures extrêmes, l’eau se vaporise à l’intérieur. Cette eau vaporisée fait alors jaillir la silice, le quartz et l’or hors des courants souterrains, d’après Weatherley.

Le processus est appelé dépôt flash, et d’après le géophysicien celui-ci « est suffisamment important pour que le quartz et chacun de ses minéraux et métaux associés se dissocient ».

Cependant, Weatherley précise que la quantité d’or déposée lors des séismes est relativement faible. Il a ajouté que des dizaines de milliers d’années seraient nécessaires pour qu’un gisement aurifère exploitable s’accumule dans certains endroits.

«Il peut y avoir des milliers à des centaines de milliers de petits tremblements de terre par an dans une seule zone de faille», a-t-il déclaré à Nature. «Avec des centaines de milliers d’années, on a là le potentiel pour que de très grandes quantités d’or se cristallisent, suite à l’accumulation des petits dépôts.»

Jamie Wilkinson, géochimiste à l’Imperial College de Londres, a déclaré au LiveScience.com que selon lui, «cela semble assez plausible. C’est quelque chose que l’on voudra probablement démontrer soit au niveau expérimental ou un peu plus en détail au niveau numérique, pour vérifier cette théorie.»

Version en anglais: Earthquake Turns Water to Gold, Study Says

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.