Un chanteur d’opéra à propos de Shen Yun: «Quelle importante mission»

Écrit par Epoch Times
06.03.2013
  • u00abCe spectacle est quelque chose d’exceptionnel», a déclaré Monsieur Clemens Unterreiner, un chanteur de l’Opéra de Vienne (Florian Godovits/Epoch Times)

VIENNE, Autriche – Shen Yun Performing Arts New York Company a présenté le 1er mars son spectacle stimulant et coloré au public viennois du Wiener Stadthalle, où se sont produits nombre de grands spectacles et d’artistes célèbres depuis son ouverture à la fin de1950.

«J’ai beaucoup aimé le spectacle parce qu’on nous a présenté non seulement les éléments classiques qui tissent la culture chinoise, en particulier les cultures de danse chinoise, mais aussi la fusion avec notre culture européenne», a déclaré Monsieur Clemens Unterreiner, un chanteur d’opéra de l’Opéra de Vienne, à l’entracte.

En tant que chanteur d’opéra, Monsieur Unterreiner, a particulièrement apprécié la performance de bel canto des chanteurs.

«Nous avons eu le plaisir d’écouter une soprano, ainsi qu’un ténor. Ce mariage des cultures est extrêmement spécial et d’une grande importance aujourd’hui.»

Il a poursuivi, expliquant son raisonnement: «Nous vivons dans un monde global où l’échange des cultures, la compréhension de la diversité culturelle est d’une grande importance»

«Le message qui peut être intégré en utilisant les arts et la culture, en particulier concernant divers problèmes affectant la communauté internationale, est unique. Cette intégration a été faite à la perfection à travers la chorégraphie et la musique», a-t-il précisé en déployant un peu plus son argument.

Développant sa pensée dans une autre direction, le chanteur a déclaré «On est attiré par une culture complètement différente et un processus de pensée entièrement différent. La diversité culturelle m’a beaucoup plu.»

Monsieur Unterreiner a toujours porté un grand intérêt à la culture sophistiquée et aux relations interculturelles. Par conséquent, pour lui «Ramener les anciennes culture et traditions dans le présent est remarquable».

«Pour ainsi dire, la redécouverte de l’ancienne culture, restituer tout ce qui a été enfoui est d’une grande importance. Je suis content que les personnes d’aujourd’hui apprennent du passé et se reconnectent aux racines et aux traditions du passé. Quelle importante mission.»

Changeant de sujet, Monsieur Unterreiner a commenté le fait de pouvoir écouter les chansons dans la langue d’origine, le chinois.

«C’est exceptionnel d’écouter les chansons dans une autre langue. J’ai travaillé avec des chanteurs d’opéra asiatiques et cela me plaît énormément d’entendre de telles voix dans une langue différente. Mais en particulier parce que la langue que nous entendons aujourd’hui ne s’entend sur aucune scène d’opéra du monde.»

Il a apprécié que le spectacle comprenne des éléments de l’histoire chinoise contemporaine, et présente un problème de droits de l’homme à travers l’art. «Une telle déclaration est très importante dans les temps actuels; Mais la faire dans un contexte culturel était vraiment impressionnant.»

En raison de ce qu’il venait de voir avant l’entracte, il attendait impatiemment la seconde partie du spectacle.

«Je pense qu’il y a un mélange de différents concepts et je suis par conséquent certain que je vais obtenir une compréhension complète de l’intention des artistes d’ici la fin du spectacle.»

Propos recueillis par Florian Godovits

Version en anglais: Opera Singer of Shen Yun: ‘What an important mission’

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 36 pays.