Jackie Chan compromis par des privilèges militaires

Écrit par Fang Xiao, Epoch Times
08.03.2013
  • Jackie Chan repéré le 1er mars, avec une Audi A8 immatriculée u00abB206xx», appartenant donc au Département Politique Général de l’Armée Populaire de Libération. (Weibo.com)

À la veille du 12e Congrès national populaire (ANP), Jackie Chan (l’égérie de films d’arts martiaux) a été impliqué dans un nouveau scandale, mettant en cause les privilèges des militaires chinois.

Le natif de Hong Kong vient d’être choisi pour devenir l’un des membres de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), le gouvernement espérant probablement pouvoir utiliser son image auprès du public pour faire avancer ses intérêts à Hong Kong.

Le 1er mars, un message sur Weibo a montré Jackie Chan montant dans sa voiture, immatriculée B206xx. Hors ce type de matricule est exclusivement réservé au Département Politique Général de l’Armée Populaire de Libération. Par ailleurs, comme le régime interdit formellement l’utilisation privée de véhicules militaires, le blogueur s’est exprimé en ces termes: «J’aimerais voir  Jackie Chan s’expliquer... A-t-il rejoint l’Armée de Libération du Peuple? Il conduit une Audi A8 avec une plaque d’immatriculation commençant par «B», lettre qui désigne que le véhicule appartient à l’armée».

Divers internautes ont réagi de manière identique, offrant des commentaires du type: «Secrets d’État exposés par inadvertance!»- «Alors, le voilà en fait porte-parole officiel!» – D’autres y ont vu le signe de la corruption de l’armée chinoise, ces véhicules étant exemptés du règlement des péages et frais de stationnement, tout en bénéficiant encore d’autres privilèges.

Les médias du continent ont indiqué que Jackie Chan s’est rendu à la séance d’ouverture du CCPPC le 1er mars, vêtu d’un costume blanc. Selon son agent (qui reste flou sur son rôle), c’est la première fois que Jackie Chan y participe.

Depuis quelques années la réputation de l’acteur fait l’objet de critiques, notamment après ses déclarations procommunistes, telles que: «Il y a trop de liberté à Hong Kong et à Taiwan. C’est excessivement chaotique»- Il aurait aussi proposé de limiter les manifestations publiques à Hong Kong, déclarant qu’il fallait «réglementer ce qui pouvait ou ne pouvait pas être démontré».

De la même manière, ses déclarations aux médias chinois en juillet 2012 ont provoqué la controverse: «Je sens que la Chine est actuellement au sommet de ses 5000 ans d’histoire. Pour la première fois en cent ans, les Jeux olympiques auront finalement été tenus avec succès en Chine. Tous les grands événements se déroulent maintenant en Chine», a-t-il déclaré à cette époque.

Chan est  la vedette du «Top dix des pourritures 2012», un sondage internet chinois où le prince déchu de Parti Bo Xilai occupe la première place.

En décembre, de nombreux articles ont souligné son implication dans un autre scandale, une affaire de blanchiment d’argent; un organisme de bienfaisance avait transféré de l’argent à la Fondation Caritative Jackie Chan, ce dernier a nié toute malversation.

Version en anglais: Jackie Chan Spotted With Chinese Military Perks

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.