Comment les politiciens les plus riches du monde dépensent leur argent

Écrit par Ghazal Tavanaei, Epoch Times
09.03.2013

Abdullah Bin Abdul Aziz

Abdullah Bin Abdul Aziz est le roi d’Arabie Saoudite depuis 2005. Ce pays riche détient 20% des réserves de pétrole connues, et en tant que roi, sa fortune est estimée entre 14 milliards et 16 milliards d’euros, selon le Guide Mondial du Luxe.

Depuis qu’il est devenu roi, il a mis l’accent sur le développement des villes et l’amélioration de la situation économique du pays. Il a augmenté les dépenses en matière d’éducation, et après son arrivée au pouvoir, le nombre d’universités publiques est passé de 8 à 24, y compris l’Université pour femmes de la princesse Nourah Bint Abdulrahman, selon le Golf News.

Il a également mis en place un certain nombre de projets d’aide sociale coûtant environ 123 milliards d’euros, y compris la construction de nouvelles maisons, l’établissement d’un salaire minimum avec l’aide du gouvernement, et la mise en place de prestations de chômage, d’après la Saudi Gazette.

  • Hassanal Bolkiah, le sultan de Brunei et Yang Di-Pertuan du Brunei ont participé à un dîner pour les souverains étrangers pour commémorer le Jubilé du Diamant à Buckingham Palace le 18 mai 2012 à Londres, en Angleterre. La fortune de Bolkiah est estimée à 15 milliards d’euros. (Photo by Chris Jackson /Getty Images)

Hassanal Bolkiah

Hassanal Bolkiah, le sultan de Brunei, est chef d’État depuis 1967. Sa richesse est due à l’industrie du pétrole et du gaz. Elle est estimée à 15 milliards d’euros.

Le Sultan Bolkiah vit dans le luxe avec sa famille à Istana Nurul Iman, sa résidence officielle, qui est l’un des plus grands palaces du monde, bien que le Brunei soit un petit pays avec seulement 300.000 habitants. Le palais fait 655.000 mètres carrés avec 1.788 chambres.

L’un des jets privés du sultan, un Airbus 340, a été rénové luxueusement avec, par exemple, des lavabos en or massif dont un en cristal Lalique. Il a également acheté un Airbus à sa fille pour son 18ème anniversaire, selon Agent4Stars. Une coupe de cheveux à 16.000€ n’est pas un problème pour lui.

Il est dit qu’il possède au moins 5.000 voitures de luxes. Selon le Guinness World Records, la collection est considérée comme ayant une valeur d’environ 3 milliards d’euros et comprend 500 Rolls-Royce. C’est la plus grande collection de Rolls-Royce dans le monde.

  • Le maire de New York, Michael Bloomberg, assiste au Gala Annuel d’Automne des Enfants le 18 septembre 2007 à New York. (Amy Sussman/Getty Images)

Michael Bloomberg

Michael Bloomberg en est à son troisième mandat en tant que maire de la ville de New York. Il est également le fondateur des trois groupes Bloomberg LP, The Financial News et The Information Company contenant plus de 300.000 abonnés et dont il est à 88% propriétaire. Il est l’homme le plus riche de New York et la 8ème richesse en Amérique. La fortune de Bloomberg a été estimée à environ 17 milliards d’euros, selon le Celebrity Networth.

L’un de ses domaines de dépenses a été ses campagnes électorales. De retour en 2009, il a dépensé environ 110 millions d’euros pour sa campagne de réélection. Il a également dépensé entre 7 millions à 12 millions d’euros de sa fortune personnelle pour l’État, la ville, et le Congrès, selon le New York Times.

Il est réputé pour être très généreux. Selon son site internet, il a fait don de plus de 1,8 milliards d’euros à de nombreuses causes et organisations. Il a aidé à de nombreuses activités de bienfaisance dans les domaines culturel, éducatif et sanitaire.

Il a aidé à construire la John Hopkins Bloomberg School of Public Health, qui est devenu l’une des principales institutions du monde de la recherche et formation en santé publique.

En 2011, Bloomberg a été numéro cinq de la liste de La Chronique de Philanthropie des 50 meilleurs philanthropes en Amérique, avec plus de 238 millions d’euros accordés à 1.185 organismes à but non lucratif par sa fondation la Bloomberg Philanthropie.

Zong Qinghou

Zong Qinghou est membre du Conseil National Populaire en Chine, ainsi que le président du conseil et chef de l’empire de la boisson Wahaha Group Co. Selon CNN Money, Zong est l’un des 15 hommes d’affaires ayant le plus influencé la Chine.

Zong est la personne la plus riche de Chine, la troisième plus riche en Asie et la 23ème au monde. Sa fortune est d’environ 8,3 milliards d’euros. Malgré sa richesse, il prétend ne pas dépenser plus de 16 euros par jour, selon une interview de la BBC. Un ancien employé le rappelle personnellement pour qu’il garde une trace de chaque dollar dépensé par son entreprise.

  • L’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du Popolo della Libertà (PDL) avec le Parti populaire européen (PPE), le 1er février 2013, à Rome, en Italie. Forbes estime la fortune de Berlusconi à 4,5 milliards d’euros. (Filippo Monteforte/AFP/Getty Images)

Silvio Berlusconi

Silvio Berlusconi est un membre du parlement italien et a été Premier ministre pendant le période la plus longue depuis 1943. Il a démissionné en novembre 2011. Il est l’un des hommes les plus riches d’Italie, avec une fortune estimée à 4,5 milliards d’euros, selon Forbes.

Dans les années 1970, il a lancé Telemilano, qui est devenu plus tard Mediaset, la plus grande entreprise médiatique d’Italie. Il est également propriétaire de la plus grande maison d’édition d’Italie, la Arnoldo Mondadori Editore. Fan de football, il a acheté en 1986 le club de football du Milan AC et a commencé à investir son argent dans des stars comme Roberto Donadoni, Dario Bonetti, et Mark Hateley.

Berlusconi a également été accusé de nombreuses activités criminelles, y compris de corruption et d’abus de pouvoir. Il a été impliqué dans des enquêtes judiciaires relatives à des scandales sexuels et des escroqueries politiques. Ces affaires pénales lui ont fait subir 2.500 audiences et il aurait dépensé environ 207 millions d’euros en frais juridiques fin 2011, selon le New York Times.

  • Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum à un hippodrome le 05 mai 2012, à Newmarket, en Angleterre. Sa fortune est estimée à 3,5 milliards d’euros, selon le Business Insider. (Photo par Alan Crowhurst/Getty Images)

Mohammed Bin Rashid Al Maktoum

Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum est le Premier ministre et vice-président des Émirats Arabes Unis et souverain de Dubaï. Sa fortune est estimée à 3,5 milliards d’euros, selon le Business Insider.

Cheikh Mohammed a une grande passion pour les sports équestres, et a remporté de nombreuses courses de chevaux à travers le monde, en établissant les écuries Godolphin en 1994. Il a aussi une passion pour les voitures et les bateaux, avec plus de 100 voitures de luxe, l’un des plus grands yachts du monde et son palais à Dubai, selon Richfiles.

En dehors de ses dépenses extravagantes, le cheikh a également fait don à des activités de bienfaisance, y compris un don de 3,8 millions d’euros pour les victimes du World Trade Center.

En 2007, il fait don de 7,7 milliards d’euros pour créer la Fondation Mohammed bin Rashid Al Maktoum. Selon le site de la Fondation, c’est l’un des plus grands dons de bienfaisance de l’histoire. La Fondation «vise à développer les connaissances et les capacités de l’homme du monde arabe, à introduire une nouvelle génération de dirigeants régionaux», déclare le site internet.

Version en anglais: How the World’s Wealthiest Politicians Spend Their Fortunes

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.