4G, offres téléphoniques… petites leçons du patron de Free à ses concurrents

Écrit par David Vives, Epoch Times
15.04.2013
  • Lors d’une conférence donnée à Paris le 26 mars, Xavier Niel, fondateur du groupe Iliad, a présenté un projet d’école informatique, l’u00abécole 42», ouverte à tous. Cette école, qui formera gratuitement les étudiants sur trois ans, est singulière autant dans son projet pédagogique que dans sa rupture avec les modèles classiques d’enseignements: elle ne délivrera pas de diplôme reconnu par l’État, mais s’assurera de donner à ses étudiants une maîtrise complète de l’outil informatique. Une vision nouvelle de ce que sera le numérique de demain? (AFP PHOTO/Lionel Bonaventure)

La 4G est bientôt là! Les avantages que nous procurera «l’ultra haut-débit» fait bruit, et naturellement, les grands opérateurs saisissent l’opportunité pour attirer le regard des internautes en quête de performances, de rapidité et de confort de navigation. Dans le marché très prisé des opérateurs téléphoniques, la fidélisation des clients est une donnée importante. Ainsi, Orange compte bien présenter la 4G comme un produit haut de gamme, et revaloriser ainsi les forfaits proposés à ses clients.

Pour Xavier Niel, fondateur de Free et de Free Mobile, la communication intensive sur le 4G n’a pas de sens, car les infrastructures permettant l’accès à cette technologie ne sont pas encore en place. «Les concurrents commettent une erreur de communiquer aussi fortement sur la 4G [...] la couverture en 4G des opérateurs en place est dérisoire», déclare t-il au micro de Radio Classique ce vendredi dernier. Xavier Niel a également annoncé que ses antennes couvraient déjà 52% du territoire français.

Free, qui dispose d’un droit à l’itinérance chez SFR concernant la 4G, au niveau de la bande de fréquence 800 MHz, se voit donc dans une position avantageuse par rapport à ses concurrents. Xavier Niel a également lancé une pique à ses concurrents, au sujet des offres low-cost qui se multiplient: «Nos concurrents doivent aller au bout de leur raisonnement! La voix et les SMS valent zéro! Il faut qu’ils en tirent les conclusions […] Il faut arrêter de vendre cela.»

Le président de Free a également envisagé la possibilité de passer au tout-gratuit. «Skype est gratuit sur Internet. Je pense que le marché sur la voix et le SMS devraient être à zéro». À bon entendeur… 

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