Rénover sa piscine

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
16.04.2013
  • Rénover sa vieille piscine permet d’avoir l’impression d’avoir une piscine toute neuve.(Trévi)

Si je vous parle de rénovation, vous allez sûrement penser à la rénovation de votre cuisine, de votre salle de bain ou encore de votre maison. Mais vous est-il déjà venu à l’esprit que vous pourriez rénover votre piscine, aussi bien pour la rendre plus fonctionnelle que pour lui redonner un tout nouvel aspect?

«Quand vous survolez le Québec en avion, vous allez vous apercevoir que c’est ici probablement qu’il y a le plus de petits ronds bleus, c’est l’endroit où il y a pratiquement le plus de piscines au monde», remarque Alain Gravel, directeur marketing pour Trévi. L’entreprise, ayant remarqué que le parc des piscines creusées avait besoin de rénovations, a décidé de se lancer dans un tout nouveau service cette année : le réno-service Trévi.

Trévi offrait déjà cette possibilité en succursale, mais c’est la première fois que l’entreprise lance ce nouveau département, avec des spécialistes qui ont reçu une formation particulière. Pour les piscines creusées, il suffit d’inscrire son nom et ses coordonnées sur le formulaire prévu à cet effet sur le site Web de Trévi. Un rénovateur vous appellera dans les 24 h et prendra rendez-vous au moment qui vous convient. «Il se rend à votre domicile, ça peut être le dimanche soir quand vos enfants sont couchés pour prendre le temps», précise M. Gravel.

  • Le Québec est un des endroits au monde où il y a le plus de piscines. Un bon nombre de ces piscines ont bien besoin d’une cure de rajeunissement. (Nathalei Dieul/Époque Times)

Le rénovateur fait un devis, ensuite «c’est à vous de décider si vous voulez faire une petite rénovation, ou beaucoup, ou y aller pour le tout. On peut aussi faire quelque chose cette année et un petit peu plus l’an prochain», continue Alain Gravel. Le spécialiste qui se rend chez vous fera des suggestions, établira un diagnostic de ce qui est en bon état et de ce qui est à changer. «Ça peut être juste au niveau mécanique comme ça peut être au niveau visuel, pour lui donner un petit look nouveau», précise-t-il.

Ce qui peut être rénové

Rénover sa piscine, c’est un peu comme rénover sa cuisine : tout peut être fait, tout dépend de l’investissement que vous voulez y consacrer. Le ciment, la toile ou le trottoir peuvent être craquelés et une deuxième vie peut être donnée à votre piscine grâce à la rénovation. La toile peut être changée ou enlevée et remplacée pas un revêtement intérieur qui ressemble à du béton de couleur. Des marches de couleurs s’agençant avec votre maison peuvent être ajoutées, ou de nouvelles échelles de couleur, des chutes d’eau, des jets d’eau, des lumières, etc.

En ce qui concerne la mécanique, vous pouvez décider de changer de filtration, d’ajouter une thermopompe ou un système au sel. Votre piscine peut même être agrandie ou sa forme peut être changée : «si vous avez une piscine en forme de rein, elle peut être défaite, on utilise le même trou, on pose des nouveaux panneaux», propose le directeur marketing. Peu importe l’âge de votre piscine ou son aspect, ça coûte moins cher de la rénover que d’en acheter une neuve.

Et les piscines hors terre?

Si c’est une piscine hors terre que vous voulez rénover, le rénovateur ne se déplace pas chez vous, mais le service de rénovation est quand même disponible en succursale, avec tous les conseils des experts. Là encore, la toile peut être changée et une panoplie d’options s’offre à vous.

Délais

Avant même de publiciser ce nouveau service, un certain engouement a saisi les propriétaires de piscines. La neige n’avait pas encore fondu que de nombreuses demandes étaient déjà enregistrées et la page Web souvent visitée. Il en va de la rénovation d’une piscine comme de l’achat d’une nouvelle piscine : «Au Québec, tout le monde veut leur piscine à la fin avril, début mai.» Alors mieux vaut ne pas traîner si vous voulez profiter au maximum de la saison de la baignade!

Pour de plus amples informations : www.trevi.com/serviceDomicile/index.aspx