Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Philosophie d’entreprise: faire toujours mieux

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
17.04.2013
| A-/A+
  • Une des spécialités de Construtech est la rénovation de restaurants. L’entreprise travaille en collaboration avec les meilleurs professionnels, tel le designer Jean de Lessard. (David Giral)

Chaque matin, qu’il s’agisse d’un gros chantier de construction ou d’un petit chantier de rénovation, Nicolas Khuu, propriétaire et fondateur de Construtech, dit à ses employés : «Aujourd’hui, on fait mieux qu’hier. Demain, on fait mieux qu’aujourd’hui. C’est la philosophie de chaque jour, c’est comme une prière pour nous.» Cette philosophie se reflète dans la qualité de leurs services offerts reconnus, entre autres, par le designer de renommée internationale Jean de Lessard.

Né au Vietnam avec des origines chinoises de par son grand-père, Nicolas Khuu a toujours rêvé d’avoir une compagnie de construction : «Depuis mon plus jeune âge, c’était mon rêve, et je le réalise tous les jours.» La passion de M. Khuu pour son métier est telle qu’il est un perfectionniste dans toutes les étapes d’un projet. «Je contrôle totalement la qualité, que ce soit à partir de la sélection des matériaux, jusqu’à la fin des finitions, dans toutes les étapes de la construction. Je suis très exigeant sur la qualité. C’est ma marque de commerce», partage-t-il. Le souci de la qualité et de la perfection de l’entrepreneur n’affecte pas pour autant le prix demandé au client : «Je calcule le prix du marché.»

Pour pouvoir réaliser ses ambitions et être capable de résoudre tous les différents problèmes qui peuvent se poser sur un chantier de construction, Nicolas Khuu a d’abord complété une formation technique en bâtiment, puis un certificat en gestion de construction à l’Université de Montréal. Il a ensuite travaillé pendant cinq ans pour le gouvernement avant de fonder sa première entreprise en 2005, Rénovatech, qui est devenue Construtech Inc. quelques années plus tard.

L’entreprise fait de tout : des petits projets comme des gros, du résidentiel comme du commercial. Elle travaille comme entrepreneur général aussi bien que dans la rénovation. Elle fait tout ce qui est général, de la fondation jusqu’à la toiture, et également toutes les spécialisations possibles dans les métiers du bâtiment. Elle se spécialise par exemple dans la rénovation après sinistre : les dégâts d’eau, le feu, etc., et également dans la rénovation de restaurants.

Gestion des employés

Pour arriver à une telle diversité en conservant la qualité, le propriétaire de Construtech a plusieurs secrets. Tout d’abord, lui-même ne reste pas au bureau toute la journée, il travaille sur le chantier avec ses employés.

Il a aussi réalisé qu’il peut mieux contrôler la perfection qu’il cherche à atteindre en ayant une entreprise un peu moins grosse que celle qu’il avait jusqu’à l’an passé. Il a donc un noyau de cinq employés possédant chacun des compétences distinctes, auquel s’ajoutent une quarantaine de sous-traitants, selon les contrats qui sont confiés à l’entreprise. «Je travaille toujours avec le même monde depuis l’ouverture», souligne le perfectionniste.

Nicolas Khuu entretient le même genre de relation à long terme avec ses employés qu’avec ses clients, qui le rappellent régulièrement chaque fois qu’ils ont un nouveau projet de rénovation.

Travailler avec les meilleurs professionnels

Le souci du travail bien fait a permis à Construtech d’être toujours en demande pour les projets des meilleurs professionnels : «Je travaille avec les firmes d’architectes aussi, les firmes d’ingénieurs, les designers. Je travaille seulement avec les meilleurs.»

L’un d’eux est nul autre que le célèbre designer de réputation internationale Jean de Lessard, qui engage Construtech pour presque tous ses projets, sauf lorsque l’entreprise a déjà trop de contrats pour pouvoir en accepter un autre. «Pour travailler avec lui, c’est avant tout la qualité.» En effet, peu importe la valeur du projet d’un architecte ou d’un designer, il faut une entreprise de confiance pour le réaliser tel que projeté, dans les règles de l’art.

  • Une autre réalisation conjointe du designer Jean de Lessard avec Construtech : le bistro japonais Kinoya qui a remporté le prix u00abBest Leisure Interior» lors de l’édition 2012 du International Property Awards. (David Giral)

Le designer a gagné plusieurs prix sur la scène internationale pour des projets qu’il a réalisés avec l’entrepreneur passionné. L’un d’eux est le Highly Commanded Design, décerné à Londres en 2010 lors du prestigieux International Property Awards, pour le design du restaurant Kazumi sushi lounge. Cette réalisation s’est fait remarquer parmi 60 000 projets provenant de 110 pays. Le bistro japonais Kinoya lui a valu le prix «Best Leisure Interior» lors de l’édition 2012 du même concours.

Pour contacter Construtech : www.entrepreneurlocal.com/constructech

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.