Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un professeur de danse: Shen Yun me laisse «un calme et une paix incroyables dans le cœur»

Écrit par Epoch Times
20.04.2013
| A-/A+
  • Trois générations assistant à Shen Yun: Jaderiga Malik (à gauche), la mère de Katarina Fischer (au centre), qui est à son tour la mère de Kasha Johnson (à droite). Toutes extrêmement élogieuses de Shen Yun après la dernière représentation de la Compagnie en Suède le 9 avril 2013. (NTD)

STOCKHOLM, Suède – Danseuse et professeur de danse, Katarina Fisher a été si inspirée par la dernière représentation de Shen Yun à Stockholm l’an dernier, qu’elle a décidé d’amener sa mère et sa fille cette fois-ci. Une foule enthousiaste remplissait la salle du Cirkus pour la dernière de Shen Yun 2013 en Suède, le 9 avril.

«C’est ma seconde visite, et je suis absolument fascinée», a déclaré Mme Fisher après la représentation de mardi à Stockholm. «C’était merveilleux, magnifique et professionnel».

La danse classique chinoise a une histoire de plusieurs milliers d’années. En «absorbant profondément la sagesse de chaque ère et de chaque dynastie, elle est devenue un système complet de danse incarnant les principes esthétiques traditionnels» selon le site web de Shen Yun.

Mme Fischer a décrit ainsi ses impressions de la danse: «Le sentiment, la technique, le professionnalisme des danseurs, comment ils dansent avec le cœur… Vous pouvez sentir qu’il y a une grande culture derrière tout cela. Ce n’est pas simplement la chorégraphie et la technique, il y a quelque chose de grand derrière tout cela. Je ne peux pas vraiment expliquer ce que c’est, mais c’est ce qui m’a fait revenir ici».

Mme Fisher étant elle-même professeur de danse, a dit qu’elle imaginait qu’il fallait un entraînement rigoureux pour parvenir au niveau technique des danseurs, mais aussi quelque chose comme la méditation pour arriver au calme et à l’unité qu’elle sentait que les artistes émanaient.

«On le voit sur les visages des danseurs; faire un beau mouvement est une chose, mais ils le montrent aussi de l’intérieur, et avec le calme dans leurs yeux. Il y a tant là-dedans et je dois revenir l’an prochain pour essayer de voir de quoi il retourne».

Bien qu’ayant qualifié le spectacle de l’an dernier de «la plus belle chose que j’ai jamais vue», la performance de cette année n’a fait qu’approfondir encore l’expérience, et lui a donné quelque chose de nouveau avec quoi repartir, à savoir «un calme et une paix incroyables dans mon cœur».

Elle a aussi commenté que la culture chinoise présentée dans le spectacle continuerait à être transmise dans le futur.

«Il y a une culture, quelque chose d’incroyablement puissant, qui je pense continuera à vivre pendant des milliers d’années. Je suis heureuse d’avoir pu en faire l’expérience», a-t-elle dit.

La mère de Mme Fisher, Jaderiga Malik, qui est médecin, était aussi danseuse dans sa jeunesse, et elle a déclaré que le spectacle l’avait profondément touchée.

Dans la danse d’ouverture, le Seigneur Bouddha appelle les êtres divins à descendre sur la Terre et à créer une histoire magnifique pour l’humanité.

«C’était pour moi une expérience puissante», a expliqué Mme Malik. «C’était incroyable. Quand ça a commencé, j’ai aussitôt commencé à pleurer. Tant d’émotions m’ont submergée.»

Se rappelant son expérience en écoutant la virtuose d’erhu, Xiaochun Qi, Mme Malik avait les larmes aux yeux.

«Elle jouait de cet instrument inhabituel, cela m’est allé droit à l’âme. C’était extraordinaire».

«Je médite, et méditerai de nouveau pour essayer de garder cette musique dans mon cœur. C’est en fait inoubliable», a conclu Mme Malik.

Kasha Johnson, la fille de Katarina Fischer, a admis être «fascinée par toutes les choses asiatiques», et cherchait ses mots pour exprimer ce qu’elle avait ressenti.

«C’était absolument incroyable. Tellement, tellement beau. Je n’ai pas les mots pour le décrire. Ce que je viens de voir était tout simplement incroyable», a partagé Mme Johnson.

«Je dois dire, il faut le voir au moins une fois dans votre vie afin de comprendre ce que j’essaie d’expliquer ici, mais je ne peux pas l’expliquer avec des mots.»

Elle a regardé les danseurs durant la performance ainsi que la manière dont ils se coordonnaient et coopéraient.

«J’ai été fascinée par leur façon d'être complètement concentrés», a-t-elle expliqué. «Ils y mettent tant d’énergie et de force, et vous pouvez voir comment ils se font mutuellement confiance à cent pour cent. Chacun savait ce qu’ils étaient en train de faire. Tout était parfait. J’ai cherché une erreur, mais je n’ai pas pu en trouver une seule. C’était vraiment parfait», a-t-elle dit.

Mme Fischer a fait une dernière réflexion à propos du spectacle. «C’est un art magnifique fait par des gens ou peut-être par quelque chose d’autre. C’est divinement inspiré!»

Propos recueillis par Pirjo Svensson. En collaboration avec NTD.

Version en anglais: Dance Teacher: Shen Yun Leaves ‘An amazing calm and peace in my heart’

Shen Yun sera de retour au Palais des Congrès de Paris les 29 et 30 mars 2014.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.