Les fonctionnaires du consulat chinois demandent aux Japonais de laisser tomber Shen Yun

Les lettres envoyées aux entrepreneurs et fonctionnaires d’Etat demandent de retirer leur soutien

Écrit par Matthew Robertson, Epoch Times
26.04.2013
  • Une lettre du consulat chinois à Fukuoka a été récemment envoyée aux fonctionnaires du gouvernement et sponsors locaux. Elle exige qu’ils ne soutiennent d’aucune manière Shen Yun Performing Arts, une compagnie de danse et de musique classiques actuellement en tournée au Japon. (Epoch Times)

TOKYO – Le consulat chinois au Japon, a récemment envoyé aux entrepreneurs et fonctionnaires d’Etat de la ville de Fukuoka des lettres exigeant qu’ils retirent leur soutien à Shen Yun Performing Arts, une compagnie de danse classique chinoise en tournée mondiale. La lettre mentionne que de bonnes relations avec la République populaire de Chine pourraient en être affectées.

La tournée de Shen Yun au Japon se tient du19 avril au 1er mai. La compagnie présentera 11 spectacles dans cinq villes. Elle se produit actuellement à Tokyo.

L’année dernière, ainsi que l’année précédente, les fonctionnaires du consulat chinois ont envoyé des lettres similaires.

La lettre au sponsor cette année, examinée par Epoch Times, demande à l’homme d’affaire d’annuler son parrainage des promoteurs locaux de Shen Yun à Fukuoka, où le spectacle est prévu pour le 1er mai. On lui demande en outre de renoncer à toutes les activités de relations publiques, «d’implication» ou tout autre soutien.

Les fonctionnaires gouvernementaux locaux ont également reçu de telles lettres. Ainsi que des théâtres, des chaînes de télévision, des magazines et trois des plus importants journaux du Japon.

Selon le texte de la lettre citée par Epoch Times, les lettres formulaient leurs demandes comme «correspondants aux intérêts des relations sino-japonaises». Epoch Times consacre une partie de son site aux commentaires des spectateurs qui ont vu Shen Yun.

Les autorités chinoises tentent depuis longtemps d’interrompre les spectacles de Shen Yun présentés à travers le monde. La compagnie est souvent parrainée par les associations de Falun Dafa où elle présente le spectacle; le Falun Dafa, une pratique spirituelle, est férocement persécuté par le Parti communiste en Chine.

De plus, les analystes disent que le régime chinois craint que les spectateurs chinois ne soient attirés par la culture traditionnelle chinoise présentée par Shen Yun. Au cours des soixante dernières années, le Parti communiste chinois a tenté d’éradiquer la culture traditionnelle chinoise.

Des lettres d’injonctions ont été envoyées lors de différends maritimes entre le Japon et la Chine, alors beaucoup de Japonais estiment que la Chine agit comme un voyou.

Koyu Nishimura, un critique et journaliste japonais qui a lu la lettre envoyée aux fonctionnaires gouvernementaux, pense que la nouvelle série de lettres visant Shen Yun n’est pas susceptible de rassurer les Japonais sur l’effet positif de la présence de la Chine. Comme il a souligné lors d’une interview à Epoch Times: «Nous avons la liberté de penser, la liberté de parler et la liberté de croire. C’est ce qui effraie le plus le Parti communiste. Le monde s’éveille à la vraie nature du Parti communiste».

Et Nishimura a poursuivi: «Si cela se produit chaque fois que les artistes viennent au Japon, nous ne devons pas garder le silence. Nous devons agir. Nous ne devrions pas pardonner ces actions».

Version en anglais: Chinese Consular Officials Demand Japanese Forsake Shen Yun

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.