Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le Plateau pour les familles

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
30.04.2013
| A-/A+
  • Quelque 50 % de l’espace sur lequel est construit Platopolis est réservé aux espaces verts. (Platopolis)

Le Plateau Mont-Royal est, de l’avis de tous ceux qui le connaissent, probablement le quartier de Montréal le plus agréable à vivre. Toutefois, jusqu’à récemment, il était difficile d’y trouver un logement neuf, bien insonorisé, avec tout le confort d’un édifice en béton et, encore plus, de trouver un condo pour une famille nombreuse comportant toutes ces caractéristiques. C’est maintenant possible grâce au Platopolis, un projet de quatre édifices offrant de beaux espaces verts entre les bâtiments.

«On est peut-être un peu plus cher dans le quartier mais, par rapport à tout ce qui se vend dans Griffintown ou au centre-ville, on est bien moins cher», affirme Allan Fadi Coussa, promoteur de Platopolis. «On a construit ce que le quartier n’offre pas : la sécurité incendie, le béton, l’insonorisation, les stationnements intérieurs, l’ascenseur, l’accessibilité.»

Le Platopolis a été conçu pour les familles, contrairement à la plupart des projets de condominiums qui sont plutôt orientés vers une clientèle de jeunes professionnels ou encore de préretraités dont les enfants viennent de quitter la maison. Les familles ont bien senti qu’elles étaient plus que les bienvenues au Platopolis. «L’idée, c’est que ça soit vivant. Les gens font des BBQ l’été, deux ou trois voisins ensemble. C’est fascinant quand tu conçois quelque chose et que c’est utilisé pour ce que tu as prévu», explique celui qui, en plus d’être promoteur du projet, en est aussi l’architecte.

Le bloc C comportait déjà beaucoup d’unités de trois chambres à coucher. «Dans ce bloc-là, on a fait deux unités de quatre chambres, ça s’est vendu dans la première semaine!», s’exclame M. Coussa. Dans le bloc A, en construction actuellement, les plans sont conçus pour 12 unités de quatre chambres à coucher, soit près du tiers des 42 condos du bâtiment.

Parmi les autres condos du bloc A, il y a beaucoup de variantes : pas moins de 10 modèles différents sont offerts, parmi lesquels de nombreux condos de trois chambres à coucher. Il y a même quatre «condoplex», c’est-à-dire des unités sur deux étages, où le salon et la cuisine sont en bas alors que les chambres et la salle de bain complète sont à l’étage. Ces «condoplex» bénéficient d’un espace extérieur privé clôturé.

Le premier bâtiment du Platopolis, le bloc D, a été complété en juillet 2011. Il comprenait la construction d’une épicerie qui s’inscrit tout à fait dans le cadre d’une densification urbaine intelligente, puisque des logements ont été construits au-dessus de celle-ci, offrant un ensemble architectural intéressant. Le bloc D est composé de logements sociaux. L’architecte est fasciné d’avoir pu faire sa part sociale dans le quartier : «On n’était pas obligé d’en faire tant que ça, mais c’est un engagement. On arrive dans un terrain, les logements sociaux sont en demande, la Ville exige un certain pourcentage… Ce ne sont pas des HLM : les logements sociaux, ce sont des gens qui travaillent, mais ils n’ont pas assez pour payer de gros loyers.»

Découvrir le Plateau

  • Contrairement à plusieurs projets, deux des quatre phases de Platopolis sont déjà construites, ce qui permet aux futurs résidents d’imaginer plus facilement leur nouvel espace de vie. (Platopolis)

Tous ceux qui connaissent le Plateau Mont-Royal sont amoureux de ce quartier branché de Montréal. En 2004, il a d’ailleurs été classé parmi les 20 endroits où la qualité de vie est la meilleure en Amérique du Nord, par l’organisme new-yorkais Project for Public Spaces. Il y fait bon vivre et s’y promener, faire ses courses, profiter des espaces verts tels que le parc Lafontaine. Il est bien difficile de croire qu’il s’agit du quartier le plus densément peuplé de la ville puisque, lorsque l’on pense densification, on imagine plutôt de grandes tours d’habitations que de jolis duplex ou triplex avec des escaliers extérieurs bien typiques.

Un fait intéressant à noter est que, malgré le fait que le Plateau soit densément peuplé, le nombre de voitures y est relativement bas. En fait, comme tout est à proximité, que ce soit le magasinage, les commerces de proximité offrant une variété de produits fins, les bonnes boulangeries ou poissonneries, ou encore un choix de cafés et de restaurants pour tous les goûts, il n’est pas nécessaire d’avoir une auto. D’autant plus que de nombreuses pistes cyclables quadrillent le quartier et que la densification permet d’avoir un excellent réseau de transport en commun avec des autobus qui passent à intervalle de 10 minutes pour se rendre aux stations de métro. Et pour ceux qui veulent garder leur voiture, il n’est pas nécessaire d’acheter une place de stationnement sous-terrain comme au centre-ville : une vignette permet de se stationner dans la rue, près de son lieu de résidence.

«La plupart des gens qui y vivent, ce sont des travailleurs, des artistes. Ce n’est pas un quartier riche, mais il est riche dans sa culture, sa variété, ses boutiques, ses restos», commente le promoteur du Platopolis. La population de cet arrondissement à la mode situé près du centre-ville est jeune, la plus jeune de la ville : selon le recensement de 2011, près de 30 % des habitants du Plateau étaient âgés de 20 à 34 ans. Une étude du groupe Hill Stratégies Recherche, en 2005, estime que c’est là que l’on retrouve la plus grande concentration d’artistes dans tout le Canada, près de 10 fois plus qu’ailleurs dans le pays.

Plus des deux tiers des habitants du Plateau sont capables de soutenir une conversation dans les deux langues officielles, le français et l’anglais : il s’agit d’un pourcentage plus élevé que dans la moyenne de la ville. Environ 20 % de la population de l’arrondissement ne parle que le français, et 10 % uniquement l’anglais.

Fiche technique

Projet en quatre phases pour un total de 196 condos : Bloc D (42 condos) déjà occupé, bloc C (54 condos) occupé à 95 %, bloc A (42 condos) en construction pour occupation à l’automne 2013 (30 % vendu), bloc B à suivre à la fin de l’année.

Bloc A : 10 modèles différents de condos, dont des unités de 2 et 3 chambres à coucher sur 2 étages (condoplex)

Superficies : de 550 (une chambre à coucher) à 1500 pieds carrés (4 chambres à coucher)

Prix : de 185 000 $ (une chambre à coucher) à 460 000 $ (unité de coin de 4 chambres à coucher, avec terrasse) plus taxes

Stationnement sous-terrain : 42 500 $ plus taxes

Stationnement à vélo intérieur

Espace de rangement au sous-sol pour chaque unité

Cuisines Mobalpa importées d’Europe

50 % du terrain est composé d’espaces verts

Situé à 20 minutes à pied du métro Mont-Royal, ou 10 minutes par l’autobus 97

Épicerie intégrée à même le projet, petits commerces de proximité de qualité en tous genres ainsi que restaurants et cafés à distance de marche

École primaire à 7 minutes de marche

Plusieurs piscines publiques intérieures et extérieures à moins de 10 minutes de marche

Pour de plus amples informations sur le projet : www.platopolis.ca

Pour de plus amples informations sur l’arrondissement : arrondissement-plateau-mont-royal

http://www.arrondissement.com/tout-get-document/u4017-portrait-arrondissement-plateau-mont-royal arrondissement-plateau-mont-royal

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.