Un sondage révèle que le peuple chinois manque de foi dans le Parti communiste.

Écrit par Gao Zitan, Epoch Times
01.05.2013
  • Capture d'écran d'un sondage en ligne, mené en Chine le 15 avril 2013 par Le Quotidien du Peuple, un journal géré par l'Etat, montrant que 80% des participants n'ont pas confiance dans les dirigenants du Parti communiste ou les politiques de réforme. Les résultats de l’enquête ont été supprimés le jour même. (Epoch Times Archive)

Près de 80% de ceux qui ont répondu à un sondage étatique en ligne ont dit qu’ils n’avaient pas confiance dans les dirigeants du régime chinois, ou dans la  politique de réformes. Les résultats de l’enquête ont été effacés du site le jour même.

Le 15 avril, le Forum du peuple, un bulletin d’information sur le site du Quotidien du peuple, a publié les résultats de ce qu’il avait appelé  un sondage de «foi et confiance» sur la capacité du Parti communiste chinois à introduire des réformes politiques. Sur les plus de 3.000 personnes qui ont participé au sondage, 80% n’étaient en général pas d’accord.

Le sondage comprenait quatre questions, chacune prévoyant quatre réponses possibles: «Complètement d’accord», «D’accord», «Ne sait pas» et «Pas d’accord».

La première question était: «Etes-vous d’accord que le PCC ait suffisamment de courage et de sagesse pour accélérer la réforme?» 72,1% ont répondu: «Pas d’accord».

La deuxième question était: «Etes-vous d’accord avec l’affirmation que ‘maintenir et développer un socialisme aux caractéristiques chinoises correspond  aux intérêts fondamentaux de l’écrasante majorité des Chinois?’» Cette fois-ci, 82,1% ont répondu: «Pas d’accord».

La troisième question demandait: «Etes-vous d’accord avec l’affirmation que ‘seul le PCC peut guider  les gens  sur la bonne voie du socialisme qui est unique pour le peuple chinois’?» 85,53% ont répondu: «Pas d’accord».

La quatrième question demandait: «Quel est votre avis sur un système politique de ‘participation multipartite sous la direction du PCC’?» 80,9% ont choisi «pas d’accord».

En plus des 80% qui n’étaient pas d’accord, 10% ont répondu: «Ne sais pas».

  • Capture d'écran d'un sondage en ligne, mené en Chine le 15 avril 2013 par Le Quotidien du Peuple, un journal géré par l'Etat, montrant que 80% des participants n'ont pas confiance dans les dirigenants du Parti communiste ou les politiques de réforme. Les résultats de l’enquête ont été supprimés le jour même. (Epoch Times Archive)

Ce vote de non-confiance dans la direction du Parti a dû surprendre les autorités, montrant à quel point,  malgré une  propagande incessante, les «intouchables» hauts dirigeants sont considérés pour leurs actions par l’opinion publique.

Wu Fan, rédacteur en chef du magazine en ligne China Affairs, dit qu’il n’a pas du tout été surpris par le résultat.

«Le PCC s’est toujours occupé seulement de ses propres intérêts; il ne s’intéresse pas aux intérêts du peuple. Ce groupe de gens a également trahi les intérêts du peuple chinois.»

Wu rappelle que le Parti a une histoire violente. Si on calcule tous les gens assassinés par le Parti au cours des 60 dernières années, en plus de ceux qui sont décédés suite à des causes non-naturelles, ce nombre dépasse 80 millions.

Wu ajoute que: «beaucoup de Chinois se sont rendus compte de la nature perverse du PCC. Tant de personnes sont maintenant lucides parce qu’elles voient clairement ce que le PCC a fait».

Selon lui, le fait qu’autant de participants au sondage partagent cette vision négative montre que l’écroulement du Parti est inévitable.

Chen Shuqing, un membre du Parti démocratique de Chine basé à l’étranger, a déclaré à Epoch Times que ces résultats du sondage en ligne devraient être  très précis, parce que la sécurité personnelle des gens n’est pas généralement mise en danger  par un vote en ligne.

Chen précise: «Cela reflète la vraie opinion  des personnes. De tels résultats inattendus doivent être une surprise totale pour les fonctionnaires du PCC, et dans l’avenir ils ne vont plus s’amuser avec ce genre de sondage».

Version en anglais: Chinese People Lack Faith in Communist Party, Survey Finds

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.