Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Célébrer malgré la persécution

Écrit par Matthew Little, Epoch Times
12.05.2013
| A-/A+
  • Des pratiquants de Falun Dafa, vêtus de costumes dorés, jouent du tambour dans le cadre des célébrations de la Journée du Falun Dafa le 8 mai 2013 sur la Colline du Parlement à Ottawa.
    (Matthew Little/Époque Times)


OTTAWA – Malgré une persécution tragique qui perdure en Chine, des centaines de pratiquants de Falun Dafa au Canada ont quand même célébré avec musique, danse et discours la Journée du Falun Dafa le 8 mai sur la Colline du Parlement à Ottawa.

Officiellement, la journée de célébration tombe le 13 mai pour la pratique de méditation dont les principes sont l'authenticité, la compassion et la tolérance. Des députés de chaque parti fédéral sont intervenus pour encourager les pratiquants de Falun Dafa, alors que la persécution à laquelle ils font face en Chine, depuis 1999, se poursuit encore aujourd'hui.

Le député conservateur Scott Reid a souligné que les députés de tous les partis souhaitent voir la fin des violations des droits de la personne en Chine et de la persécution du Falun Gong, l'autre nom de la pratique.

M. Reid a dit qu’il était stupéfait que le régime chinois persécute encore le Falun Gong après 13 années.

«C'est un bienfait pour la société. Il ne s'agit pas d'une menace à la sécurité, ce n'est pas un mouvement politique – c'est un mouvement spirituel. C'est quelque chose que les dirigeants du Parti communiste refusent de reconnaître», a commenté M. Reid.

«C'est sans aucun doute une immense tache dans leur dossier.»

Le député conservateur a mentionné être touché par le courage incessant des pratiquants de Falun Gong  qui défendent leurs croyances alors qu'ils sont confrontés à une «terrible persécution» en Chine, une persécution qui comprend des meurtres, a-t-il souligné.

M. Reid a affirmé que les dirigeants du régime devraient savoir, après 13 années, que la répression violente ne peut forcer les pratiquants de Falun Gong à abandonner leurs croyances.

  • Deux jeunes filles exécutent une danse traditionnelle chinoise dans le cadre des célébrations de la Journée du Falun Dafa le 8 mai 2013 sur la Colline du Parlement à Ottawa. (Matthew Little/Époque Times)

La députée libérale Judy Sgro, qui a soulevé à la Chambre des communes la question des prélèvements d'organes forcés sur les pratiquants de Falun Gong, a déclaré qu'en dépit de la persécution, il y avait un certain progrès.

«Vous avez entendu des dirigeants politiques à Ottawa que notre cœur est avec vous et avec tous ceux en Chine qui continuent à se battre pour la liberté et le droit de pratiquer d'une manière pacifique», a-t-elle déclaré.

Mme Sgro a salué les adeptes du Falun Gong pour la défense de leurs valeurs. «Partout autour du monde, vous faites la promotion de la paix; non pas de la haine, mais de l'amour.»

C'est la responsabilité des députés de s'assurer que la cause du Falun Gong soit bien entendue au Canada et que cessent immédiatement les prélèvements d'organes forcés en Chine, a dit Judy Sgro.

La chef du Parti vert, Elizabeth May, a demandé au régime chinois de mettre fin à la répression et a appelé tous les députés à défendre les droits de la personne.

Elle a fait remarquer qu'en raison des relations commerciales avec la Chine, il était parfois difficile pour le pays de prendre position.

«Nous devons être amis avec la Chine, mais pas le genre d'amis qui ont peur de dire la vérité. Lorsqu'un ami a peur de dire la vérité, il n'est pas un ami, il est subjugué par une plus grande puissance et ce n'est pas de l'amitié, c'est la perte de notre souveraineté.»

Mme May a dit que le Canada doit faire attention alors qu'il cherche à faire plus de commerce avec la Chine et qu'il veut conclure une entente sur les investissements avec le régime chinois.

Il est inhumain de traiter les pratiquants de Falun Gong comme des «créatures de second ordre», a commenté Mme May, soulignant qu'ils sont victimes d'incarcération et de prélèvements d'organes en Chine.

«Le non-respect des droits de la personne dans un pays est une attaque contre les droits dans chaque pays», a-t-elle ajouté.

Les députés conservateurs Brent Rathgeber, Rob Anders et Stephen Woodworth ont aussi démontré leur appui, de même que les députés du NPD Wayne Marston et Anne Minh-Thu Quach.

Version anglaise : Celebrating Despite Persecution

 

 

 

   

 

     

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.