Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Après le cocooning: le hiving

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
16.05.2013
| A-/A+
  • La designer d’intérieur et styliste Émilie Cerretti est bien connue du public. Elle apparaît dans des rubriques télévisées spécialisées et signe des chroniques dans des magazines de décoration. Elle a conçu la décoration d’un condo-loft dans le style hiving pour le Salon Habitat Ville et Banlieue dont elle a été l’ambassadrice cette année. (Pierre Dury pour Expopromotion Inc.)

Tout le monde connaît le concept du cocooning, un lieu de vie qui se voulait un nid douillet où l’on pouvait se retirer du monde. Depuis quelques années, on a tendance à le remplacer par le hiving, un nouveau style de vie de plus en plus populaire. Mais qu’est-ce que le hiving exactement? La designer d’intérieur et styliste bien connue Émilie Cerretti a profité du Salon Habitat Ville et Banlieue au début de l’année pour faire la démonstration grandeur nature de ce nouveau concept.

«Il y avait le cocooning avant qui était très populaire, mais le hiving, c’est très invitant, c’est très familial», explique Mme Cerretti dans le condo-loft qu’elle a créé spécialement pour l’occasion. Le cocooning était populaire depuis les années 1980, alors que le concept de hiving est né après les évènements du 11 septembre 2001 et s’est développé tranquillement depuis le début du XXIe siècle. Il a maintenant pris tellement d’importance que, de nos jours, la conception de la majorité des condos et habitations neuves est basée sur le hiving.

Le hiving vient du mot hive qui signifie «ruche». Ce mot illustre bien le concept : on passe toujours du temps chez soi, où l’on veut être dans le confort, mais bien entouré de tous les membres de la famille, tout en recevant les amis et la famille élargie dans une atmosphère accueillante. Les maisons sont ainsi décloisonnées, avec des grands espaces communs et de plus petits espaces privés tels que les chambres et la salle de bain. Les aires ouvertes permettent aux membres de la famille de vaquer à leurs occupations chacun dans son coin, tout en étant ensemble.

La partie centrale de la maison, et la plus importante, est la cuisine. «Tout le monde est toujours dans la cuisine», principalement au Québec où il s’agit d’une tradition, constate la designer. Comme la cuisine est au cœur de la maison, le fait qu’elle soit ouverte sur le salon et la salle à manger permet à ceux qui cuisinent d’interagir avec les visiteurs et les membres de la famille qui peuvent être installés sur le divan, à la table ou encore sur des tabourets près d’un grand îlot, élément important de la cuisine. «C’est très rassembleur quand on reçoit de la visite. On reçoit de plus en plus», lance-t-elle.

La famille est maintenant plus ouverte sur le monde, que ce soit en recevant de la visite, ou en utilisant les nouvelles technologies qui sont de plus en plus présentes dans les maisons modernes. Au lieu d’avoir un bureau fermé, la nouvelle tendance est d’avoir un coin bureau dans l’espace commun. Émilie Cerretti a conçu celui du condo-loft près de la salle à manger, de manière à pouvoir le dissimuler derrière des portes coulissantes, sans avoir besoin de le ranger quand la visite arrive.

  • L’espace intérieur de style hiving est décloisonné de manière à ce que tout le monde vive ensemble. Ici, il est possible de cacher le coin bureau derrière des portes coulissantes, sans même avoir à le ranger. (Pierre Dury pour Expopromotion Inc.)

Le style de vie hiving correspond au nombre grandissant de travailleurs autonomes qui travaillent depuis la maison. On peut donc travailler tout en étant présent auprès de ses enfants et en surveillant le souper qui mijote dans la cuisine.

Évidemment, le hiving a un impact sur le design de l’habitation «puisque tout est ouvert, donc on doit choisir toute une palette de couleurs qui s’harmonisent. Quand on fait le tour comme ça avec nos yeux, il faut que tout s’harmonise, il n’est pas question de mettre une couleur différente. Dans le fond, il faut trouver un style qu’on aime, il faut trouver une gamme de couleurs et on travaille la maison conceptualisée de façon hiving avec cette base», révèle la designer, chroniqueuse régulière dans des émissions de télévision et des magazines de décoration.

 

 

 

   

 

     

 

       

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.