De plus en plus de soutien pour que la télévision NTD puisse continuer à diffuser en Chine

Écrit par Cassie Ryan, Epoch Times
30.05.2013
  • Une capture d’écran du site de la télévision NTD Asie-Pacifique. La chaîne espère pouvoir conclure un nouveau contrat d’émission par satellite avec Chunghwa Telecom, mais cette compagnie reste muette. De nombreuse personnes soupçonnent l’influence du régime chinois. (Capture d’écran par Epoch Times)

Le renouvellement du contrat d’émission par satellite entre la station de télévision indépendante et la plus grande compagnie de télécommunications de Taiwan est au centre de l’intérêt public à Taiwan. Par ailleurs, les téléspectateurs et politiciens qui souhaitent la liberté de la presse en Chine continentale expriment de plus en plus leur soutien.

La télévision New Tang Dynasty (NTD) basée aux Etats-Unis transmet aux téléspectateurs de Chine continentale des informations sur la corruption du régime chinois et des questions relatives aux droits de l’homme, en utilisant depuis des années le satellite S-2 par l’intermédiaire de Chungwha Telecom de Taiwan. Le contrat de deux ans doit être renouvelé au mois d’août, mais Chungwha reste muette quant à son intention de renouveler ce contrat. De ce fait, beaucoup de personnes pensent que les intérêts commerciaux en Chine continentale, ou le Parti communiste chinois, en sont la cause.

Lorsque Leng Tai-fen, le directeur général de la branche internationale de Chungwha, a été contacté le 30 avril par NTD, il a déclaré: «Je ne veux pas parler de cela, non, non, non et non. Je ne peux rien dire».

Les téléspectateurs de NTD à Taiwan souhaitent que le contrat soit renouvelé. Kevin Chui, un téléspectateur, a laissé une remarque sur le site de la compagnie disant que les gens veulent connaître la vérité, même si Chungwha ne veut pas en parler.

Un autre spectateur, Tsaikuo Lo, a aussi laissé un commentaire: «Chungwha Telecom fait cela en raison du financement chinois; la Chine détient probablement beaucoup de leurs actions. Si même le directeur général a peur de parler, j’espère qu’ils n’agissent pas comme des marionnettes».

Hu Naiwen, un habitant de Taipei, a écrit un commentaire en réponse à un article publié le 1er mai dans le Liberty Times: «Face à la pression, vous devez avoir une conscience, une moralité et du courage pour vous soutenir».

La législatrice Yu Mei-nu, présidente de l’Association pour les droits de l’homme internationaux, un sous-comité de l’Assemblée législative de Taiwan, a exprimé sa préoccupation concernant le renouvellement du contrat dans un rapport de NTD. «Le gouvernement de la République de Chine (Taiwan) – un gouvernement libre, ouvert et autonome – devrait accorder une attention particulière à cette question dans les intérêts de toute l’industrie des médias».

Une campagne en ligne de collecte de signatures a également été lancée.

Solidarité à Hong Kong

Lors d’un entretien avec Epoch Times, Wu Chi-wai, un membre du Conseil législatif de Hong Kong, a précisé que Taiwan ne devrait pas devenir «un outil silencieux du régime».

«NTD permet aux voix internationales et nationales de se faire entendre dans cet endroit autoritaire et fermé, ce qui est très important pour l’esprit de la société dans son ensemble. C’est pourquoi je crois que NTD joue un rôle sans précédent dans ce domaine.»

Gary Fan Kwok-wai, un autre membre du Conseil législatif a ajouté: «Peu importe que ce soit NTD ou d’autres stations de radiodiffusion, elles doivent toutes encourager la liberté de presse, la liberté de parole et la liberté d’expression. Je crois que nous devons les protéger et les soutenir, aussi j’espère que Chungwha Telecom puisse accorder rapidement une nouvelle licence et largeur de bande à NTD.»

Version en anglais: Support Grows for NTD Television to Keep Broadcasting Into China

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.