Des «barbes à papa» ou des «monstres» dans les rizières

Écrit par Xi Guyun, Epoch Times
16.06.2013
  • Des barbes à papa monstrueuses apparaissent dans les rizières. (Weibo.com)

Les rizières sont censées être luxuriantes après un orage, mais dans une rizière du village de Dabu dans la province du Fujian (sud-ouest)  sont tout d’un coup apparues des formes blanches décrites comme des «barbes à papa» ou des «monstres».

Les agriculteurs locaux sont perplexes. L’un d’eux a avoué au Straits Herald: «J’habite  dans ce village depuis plus de 60 ans et je n’ai jamais vu de grosses bulles blanches pousser dans les champs».

Un autre a déclaré: «C’est effrayant! Ces énormes bulles poussent  dans les champs sous des formes différentes, certaines ressemblent à des grenouilles et d’autres à du bétail».

Les premières photos de ces «monstres», postées le 22 mai, ont été suivies par de nombreux  commentaires.

M. Huang, le photographe, a précisé  que ses photos ont été prises vers 8 h par temps couvert.

Les bulles ont rapidement pris de l’ampleur en dépassant 6 pieds (1, 8 m) de haut.

Non seulement elles grandissaient, mais elles se multipliaient. «Au début, il n’y en n’avait pas beaucoup, mais une heure plus tard, davantage de ces barbes à papa sont apparues», a précisé Huang.

Huang a utilisé une tige de bambou pour en percer une et a trouvé qu’elle était collante et  inodore.

Ces formes se voyaient partout par temps nuageux et ont progressivement disparu sous  le soleil de l’après-midi.

D’où pourraient provenir ces grosses bulles?

Les villageois affirment qu’ils n’utilisent  pas de poudre de  lessive, ni de détergeant pour la vaisselle. Et des recherches dans la région n’ont donné aucun autre indice.

Un journaliste du Straits Herald a fait des recherches pour  découvrir  que des «monstres» semblables étaient apparues en 2008 dans un village situé à sept heures de voiture.

Cela a entamé une grande discussion sur Weibo, le plus important réseau social chinois.

Un internaute a posté le message suivant: «Je voyais souvent de petites bulles  quand j’étais enfant. On les voyait  dans les champs et le long de la rivière. Mais je n’avais jamais vu des monstres comme ceux-ci».

Un autre a écrit: «Avec toute la pollution des rivières, ce n’est pas surprenant de voir apparaître ces bulles géantes».

Il y a une explication beaucoup plus prosaïque et scientifique: le méthane. Ce gaz provient de la décomposition des engrais et des matières organiques utilisés pour augmenter les récoltes. Parce qu’il est considéré comme un gaz à effet de serre, les scientifiques observent ce  problème, qui ne devrait pas diminuer en raison du besoin grandissant de nourriture pour nourrir une population en pleine expansion dans les pays en développement comme la Chine.

Version en anglais: ‘Cotton-Candy’ ‘Monsters’ Appear in Rice Paddy

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.