Promenons-nous sur les berges de Paris

Depuis le 19 juin dernier, 2,3 km de rive gauche des bords de Seine ont été transformés en espace de détente et de loisirs.

Écrit par Caroline Chauvet, Epoch Times
01.07.2013

  • Entre le Pont de l'Alma et le Musée d'Orsay, sur une des plus belles rives de Paris, les berges sont désormais accessibles aux piétons (AFP Photo / François GUILLOT)

Des fleurs, des jeux pour enfant, un parcours sportif, des tables de pique-nique, des terrasses. Au cœur de Paris, entre le Pont de l'Alma et le Musée d'Orsay (VIIe arrondissement), sur une longueur de 2,3 km de quais, un nouvel espace s'est ouvert aux Parisiens et aux touristes.

Difficile d'imaginer qu'il y a peu, jusqu'à 30.000 véhicules par jour traversaient ce bord de Seine par voie express. Une partie des berges rendues aux piétons, à l'image de villes comme Lyon ou  Bordeaux, telle était la volonté du maire de Paris, Bertrand Delanoë. En prime, les rivages de la Seine à Paris, classés patrimoine mondial de l'Unesco, offrent un spectacle qualifié par Anne Hidalgo, l'adjointe au Maire de Paris, d'« une des plus belle vue du monde ».

Les travaux ont duré cinq mois, et le projet trois ans. Des écoles d'horticulture et de design ainsi que des artistes de diverses nationalités ont participé à l'élaboration des installations présentes sur le lieu. Le site pourra par ailleurs faire l'objet de réaménagements si nécessaire, à l'occasion de manifestations, de crues éventuelles de la Seine ou bien pour rétablir temporairement la circulation de véhicules, sur demande de la préfecture de police. Ainsi, le nouveau grand emmarchement, installé devant le Musée d'Orsay, peut être démonté en moins de 24 heures en cas d'inondation.

De même, les animations sont amenées à évoluer au gré des saisons, des idées de la Ville de Paris ou des suggestions des promeneurs. Ainsi, une piste cyclable devrait prochainement voir le jour afin de faciliter la circulation des vélos ou des autolibs, qui sont autorisées à traverser les berges.

Les berges sont déjà devenues le nouveau lieu de vie des Parisiens, des touristes, mais aussi des franciliens venus de banlieue, précise Esther Lahrache, employée comme médiatrice au point information. Déjà, certains ont pris leurs habitudes et reviennent régulièrement, constate-t-elle.

Des activités gratuites pour tous

Les nouvelles installations de ce bord de Seine devraient contenter petits et grands, familles ou couples amoureux, sportifs ou adeptes de la farniente. Toutes les activités et animations proposées sont gratuites, mais à réserver au préalable sur le site : http://lesberges.paris.fr/.

Toute une équipe à la disposition des promeneurs

Ils sont soixante-quatre au total. Une quarantaine de médiateurs renseignent, guident et informent les promeneurs ; les intervenants organisent et animent les activités. « Nous sommes présents toute la journée, et pour toute l'année », précise Esther Lahrache. Pour la sécurité, des vigiles veillent sur les lieux de jour comme de nuit.

 

Enfants :

Les quais sont déjà, à vue d’œil, le nouveau rendez-vous des familles. Des jeux au sol, mais aussi un mur d'escalade pour les 3-10 ans, des structures faites de cordes et de planches à bois, ou même un tableau noir géant pour dessiner sur le mur : les enfants pourront profiter pleinement des nouvelles berges. Plus insolites : le Satellite des Sens, une caravane pour découvrir ses cinq sens, ou encore des tipis d'indiens, qui sont destinés par exemple à l’organisation d'anniversaires (sous réservation). Les enfants possèdent même un accès privilégié à la culture. Le musée Mumo est destiné entièrement aux bambins de 6 à 12 ans. Ils profiteront, à l'intérieur, d'une exposition d'art contemporain ludique.

Maëline, 10 ans, a adoré le Satellite des Sens : « il y avait un toboggan, un escalier ». Sa sœur Camille, 7 ans et demi, a bien aimé les jeux de société sur les tables. La petite dernière de 5 ans, Charlotte, a quant à elle préféré le mur d'escalade.

Les enfants ne sont visiblement pas les seuls à apprécier les jeux. Le jour de l'inauguration des nouvelles berges, le 19 juin dernier, Bertrand Delanoë avait retrouvé les joies de la marelle.

Nature :

Des touches de verdure se sont substituées au goudron de la voie express. Partout le long du mur, bleuets, marguerites et coquelicots fleurissent sauvagement. Sur les berges, Paris est en parfaite cohérence avec son plan Biodiversité. « L'aménagement des berges de Seine redonne une importance à la nature, tout en préservant le caractère minéral du site », décrit une pancarte appartenant à la Ville. « Le but était de réintroduire une partie des insectes qu'on n'a plus l'habitude de voir sur les bords de Seine », explique la médiatrice Esther Lahrache. « On a même aperçu des libellules bleues-métallisées ».

Mais la véritable curiosité se laisse découvrir en bout de promenade, au niveau du Gros Caillou. Cinq îles reliées entre-elles par des passerelles forment un jardin flottant, véritable havre de repos avec vue sur la Seine et ses monuments. Chaque île propose un univers différent de part son mobilier et ses végétaux Les places sont chères sur les filets-hamacs de l'île centrale, car le lieu est idéal pour s’allonger, seul ou à deux.

Bouger :

Devant le panneau d'affichage des activités, Monique est admirative : « celui qui veut faire des activités a le choix ici ». Les berges attirent déjà les joggeurs et les cyclistes. Mais elles proposent également un parcours sportif, une piste d'athlétisme, où l'on peut mesurer son temps, sans oublier le mur d'escalade. Pour les amateurs de skate, quelques installations comme un « half pipe » ou des pistes sont disposées le long des quais.

Les installations sportives se transforment souvent en jeu. « Ça fait mal », s'exclame une jeune fille qui a tenté de franchir devant ses amis, à la force de ses bras, une échelle horizontale. Les week-ends sont prévues des séances de coaching  (sous réservation). Sont proposées des activités de yoga, taï chi ou fitness.

Se restaurer :

Deux buvettes fixes et quatre mobiles ainsi que trois terrasses sont disposées le long de la promenade. Mais chacun a également la possibilité d'apporter son pique-nique, à déguster sur un banc ou, mieux encore, sur les « tables à millepattes ». Des péniches devraient également accoster près du Pont Alexandre III pendant l'été, afin de proposer de la restauration.

Détente :

Outre les jardins, les terrasses, et les bancs, les quatre espaces « Zzzz » permettent de faire la sieste, de jouer aux cartes, de discuter, etc. à l'abri d'un ancien container maritime revisité. Les « Zzzz » sont accessibles pour 8 personnes maximum, pendant 1h30 et sous réservation, le mercredi de 12h à 19h30, et du vendredi au dimanche de 12h à 21h30. Réalisés par des écoles d'horticulture, chaque container offre une ambiance et un jardin différent.

Mais les berges sont déjà, en soi, un lieu de détente. Scott, originaire de Madison aux États-Unis, dessine un pont de la Seine assis sur un banc formé de poutres au sol. « C'est vraiment un lieu agréable », explique-t-il en anglais. « Je vais revenir, c'est sûr. C'est un endroit calme, confortable ».

Se cultiver :

La scène mikado, près des tables à millepattes est installée. Elle est plutôt destinée à des spectacles pour enfants, mais pourra accueillir d'autres représentations. Sous le Pont de la Concorde, une véritable « douche sonore » attend les passants. Des haut-parleurs émettent une sélection musicale réalisée par Radio Nova et TSF Jazz, mais chacun peut également connecter son IPod ou son Mp3 via bluetooth, afin de faire profiter aux promeneurs de sa propre playlist.

Enfin, le long des quais, s'étend jusqu'au 8 septembre l'exposition du photographe Reza intitulée « Chants de Café », en partenariat avec Nespresso. Elle offre à la vue de tous des portraits géants, toujours vivement colorés et possédant chacun une expression très humaine par la fragilité et l'intensité des regards. 

De même, des spectacles de mode, de musique, de danse ou encore de cirque, avec des ateliers d'initiation, sont déjà prévus pour l'été. Le programme des événements n'est pas encore totalement rempli, car « beaucoup d'autres choses vont arriver », conclut en souriant la médiatrice Esther Lahrache.

En savoir plus :

Le site de la Ville de Paris donne plus de détails sur les équipements : http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/berges-de-seine-ouverture-le-19-juin-2013/rub_1_actu_131205_port_24329, ainsi que sur les animations des berges de Paris: http://lesberges.paris.fr/ Les réservations pour les activités ou les location sont à effectuer sur ce site.

Programme des animations à venir :

26 juin au 8 septembre : « Chants de café », une série de photographies signées Reza, en hommage aux caféiculteurs impliqués dans le Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable. Une exposition à découvrir sur les berges de Seine rive gauche et droite, et dans les boutiques Nespresso à partir du 1er juillet.

3 au 6 juillet : Le premier Midi Midi sera celui du festival Hip Hop : sur les berges, retrouvez gratuitement des concerts, ateliers, graffiti, beatbox.

10 au 14 juillet : L'Académie Fratellini vous donnera rendez-vous pour une plongée dans l'univers du cirque avec au programme : spectacles, ateliers d'initiation au cirque et baptêmes de trapèze

2 au 4 août : le festival Paris Quartiers d'été posera ses valises sur les berges, avec des spectacles dont où l’on peut devenir acteur.