Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L’art d’acheter usagé

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
11.07.2013
| A-/A+

  • (Nathalie Dieul)

Dans une société de consommation où les dépotoirs se remplissent, acheter usagé, qu’il s’agisse de petits objets ou de gros achats, permet de faire de grosses économies tout en donnant une seconde vie à un objet. Cela a de nombreux avantages. Encore faut-il savoir où et comment acheter usagé…

Faire de bons achats d’objets usagés permet d’acquérir des biens, généralement de meilleure qualité, que des personnes qui ont un petit budget auraient du mal à s’offrir. L’économie est alors double  : non seulement ce que vous achetez est moins cher que neuf, mais en plus la durée de vie de l’objet acheté est d’autant plus longue qu’il est de bonne qualité.

Règles de base

Pour faire de bons achats d’objets usagés, la patience est de mise. Trouver ce que l’on recherche n’est pas instantané comme lorsque l’on va dans un magasin ordinaire. Il faut prendre le temps de fouiller et il vaut toujours mieux arriver près de l’heure d’ouverture pour faire les meilleures affaires. Certaines friperies sont fermées le matin pour permettre aux bénévoles ou employés de placer les nouveaux dons dans les rayons  : cela vaut encore plus la peine d’arriver dès l’ouverture pour faire les meilleures trouvailles.

Pour avoir plus de chance de trouver ce dont vous rêvez, allez régulièrement visiter votre friperie de quartier, par exemple une fois par semaine si vous pouvez : mieux vaut une courte visite régulière qu’une longue visite une fois l’an. Pour avoir plus de chance de trouver un bon manteau d’hiver, mieux vaut vous y prendre au printemps. Cherchez également la garde-robe de vos enfants à l’avance.

  • La Boutique les Trouvailles de l’organisme Les Petits Frères se trouve sur le Plateau Mont-Royal. À la même adresse, on y trouve de tout dans plusieurs boutiques bien organisées, les fonds récoltés permettent à l’organisme d’aider les personnes seules âgées. (Les Petits Frères)

Gardez à l’esprit ce dont vous avez besoin  : vous économiserez du temps et de l’argent, parce qu’il est facile de ressortir les bras chargés de trouvailles qui n’ont rien à voir avec ce dont vous avez vraiment besoin! Même si le prix de chaque objet est minime, cela peut finir par vous coûter plus cher que d’acheter neuf ce que vous cherchiez.

Les friperies, comptoirs et bazars d’église

Les meilleures affaires sont dans les friperies ou comptoirs d’organismes communautaires. Le concept est simple  : les gens donnent ce dont ils ne veulent plus, des bénévoles les trient, lavent les vêtements et s’occupent de la vente. Les profits vont à une œuvre de charité, qui peut être un centre communautaire, un organisme qui œuvre pour les personnes âgées ou dans le besoin. Les prix sont généralement plus intéressants que dans les friperies à but lucratif, et le service souvent très agréable et courtois. Magasiner dans ces endroits permet de faire de bons achats tout en aidant ces organismes actifs sur le terrain.

Les évènements

Certains évènements sont des incontournables. Par exemple, une mégavente de bric-à-brac était organisée au début de juin à Blainville, avec une centaine d’exposants.

Un autre évènement à ne pas rater est le grand bazar de l’église Sainte-Madeleine  : il a lieu deux fois l’an, pendant trois jours chaque fois. Le bazar de printemps vient d’avoir lieu, il vous reste donc à surveiller celui de l’automne. Il s’agit d’une tradition depuis les années 1960. Comme il a lieu dans l’arrondissement bien nanti d’Outremont, les trouvailles en valent également la peine! En effet, qu’il s’agisse de friperies ou d’évènements particuliers, privilégiez les quartiers «riches» (comme Outremont ou le Plateau Mont-Royal), cela permet de faire de meilleurs achats.

Certaines friperies organisent aussi des évènements, souvent aux changements de saisons, pour se débarrasser de ce que les gens n’ont pas voulu acheter. Il peut s’agir de ventes à 50  % (sur des articles qui n’étaient déjà vraiment pas chers) ou encore vous achetez un gros sac pour une somme minime et le remplissez de ce que vous voulez. À surveiller!

Il peut y avoir aussi des bazars spécialisés, comme la vente d’équipements de sport pour enfants. Surveillez les journaux locaux et les affiches dans les rues pour être au courant. Certaines municipalités en organisent aussi.

Les ventes de bric-à-brac

Au printemps et à l’été, les ventes de bric-à-brac sont de mise. Il s’agit de monsieur Tout-le-Monde et de madame Tout-le-Monde qui vendent tout ce dont ils n’ont pas besoin. En général, elles ont lieu la fin de semaine. Surveillez les annonces et les pancartes en vous promenant dans votre quartier. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre municipalité ou de votre arrondissement. Certains règlements autorisent les ventes de bric-à-brac sans permis à certaines dates particulières  : il peut donc y en avoir beaucoup plus à ces dates. Par exemple, l’arrondissement de Verdun les autorise la fin de semaine précédant le 25 mai de chaque année ainsi que pendant la longue fin de semaine de la fête du Travail (du 31 août au 2 septembre cette année).

Internet

Sur Internet, il est possible de mieux cibler ce que l’on veut  : un réfrigérateur, un trampoline, des meubles, une auto et bien d’autres encore, comme une maison à acheter ou une chambre à louer. L’inconvénient, c’est que l’on ne sait jamais à qui l’on a affaire. Il est donc préférable de choisir des vendeurs proches de chez soi pour pouvoir aller voir sur place ce dont il s’agit.

Au Québec, le site web www.lespac.com qui a été le no 1 pour les petites annonces pendant longtemps semble avoir été détrôné par Kijiji. À noter que sur le site web de Kijiji, il y a même une section «objets gratuits» où l’on trouve des choses surprenantes. Le moteur de recherche est très bien fait. La plupart des annonces sont en français, mais certaines sont en anglais.

Personnellement, j’ai fait sur ces sites de très bons achats, comme une auto, une tente de camping flambant neuve ou encore un diffuseur d’huiles essentielles qui a coûté le tiers du prix.

Quelques adresses parmi tant d’autres

    La Boutique les Trouvailles, de l’organisme Les Petits Frères qui œuvre depuis 50 ans avec 1100 bénévoles auprès des personnes seules âgées. Il s’agit de plusieurs boutiques dans le même édifice  : la Friperie et la Librairie Musicale ouvertes du mardi au samedi, de 13  h  30 à 16  h  30, l’Entrepôt de Meubles et les Trésors (bijoux, objets décoratifs, etc.) ouverts du jeudi au samedi de 13  h  30 à 16  h  30 ainsi que la Friperie «Chic» (vêtements de marque) les premiers jeudi, vendredi et samedi de chaque mois, de 13  h  30 à 16  h  30 : www.petitsfreres.ca, tél. : 514 527-8653. Adresse  : 1380, rue Gilford, au coin de la rue Garnier (Métro Laurier).

    Le bazar de l’église Sainte-Madeleine  (près de la sortie Wiseman du métro Outremont), deux fois l’an (le prochain à l’automne) : http://sainte-madeleine.org/bazar, tél. : 514  272-6933

    Comptoir Dépanne-tout (où l’on trouve de tout)  : 45, boul. du Curé-Labelle, Sainte-Thérèse, 450 979-4955. www.comptoirdepanne-tout.com

    Sur Internet  : Qc.kijiji.ca (le plus gros site de petites annonces), www.lespac.com et craigslist.ca

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.