Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Chocolats et orchestre de saveurs dans le Jura

Écrit par Sandra Kunzli, Epoch Times
12.07.2013
| A-/A+
  • Aussi doux et voluptueux que le chocolat puisse être, il s’accompagne d’amis étranges et étonnants que sont les épices et leurs mystères. (Sandra Kunzli/Epoch Times)

Le chocolat revêt souvent quelques goûts uniques, simples, appréciés de tous. Les gourmands s’en délectent et certains amateurs trouvent leur bonheur chez quelques chocolatiers renommés ventant la force de leur cacao.

Alors que de mon côté, friande de chocolats, je me contentais de ce que je connaissais sans jamais être rassasiée. Sans le savoir, j’étais à la recherche d’un goût particulier. Il me manquait quelque chose que je ne pouvais expliquer, ni même imaginer. J’acceptais passivement de ne plus être étonnée et jamais entièrement comblée.

Les années passèrent et de façon inattendue, je fis la connaissance de Maud Nicot dans le Jura. Endroit que l’on appelle aussi «la petite Sibérie», connu pour ses hivers froids, ses montagnes, la neige qui les recouvre et ses forêts.

Maud, installée dans une ancienne bâtisse nommée «le Nid des Merles», est une artiste devenue ‘productrice de plantes médicinales et aromatiques’ après avoir été ‘animatrice dans les parcs naturels’ et s’être formée en horticulture.   

Riche de ses formations, de son amour pour la nature et de son instinct pour la créativité, elle a allié tout ce qui la rattachait au vivant et à son environnement.

Ses cueillettes sauvages, ses récoltes et le Land Art, la nature n’est plus simplement représentée c’est au cœur d’elle-même (in situ) que les créateurs travaillent, l’ont amené à son ultime création: Le Chocolat aux Plantes.

Maud est influencée par les fleurs, les feuilles et les épices créant des goûts, les uns aussi subtils que les autres, rehaussant naturellement la force du chocolat de Madagascar sans ajout de sucre.

Maud a créé le chocolat de mes rêves!

  • Maud a créé le chocolat de mes rêves!. (Sandra Kunzli/Epoch Times)

À la première bouchée un goût inattendu et délicat s’impose laissant place, à chaque instant, à une déferlante de saveurs en évolution permanente. C’est un monde féérique qui s’installe dans la bouche. Aussi doux et voluptueux que le chocolat puisse être, il s’accompagne d’amis étranges et étonnants que sont les épices et leurs mystères. Il est presque impensable de traduire cette création si douce et si riche...

Chaque fleur apporte au chocolat sa palette de notes, son goût, son histoire, sa couleur et sa finesse. Un soupçon délicat et merveilleux comme elles savent le faire. De leurs pétales, elles caressent chaque morceau et le rendent unique.

Les plantes aromatiques vous enveloppent de senteur dévoilant à peine leur vertu, loin de détrôner leur hôte.

L’union parfaite du fruit, de la fleur et de la feuille! Le mariage complexe et sensuel qui perfectionne le chocolat, de son goût authentique et de sa texture de velours.

  • Ce délice d’arômes est une invitation aux voyages. (Sandra Kunzli/Epoch Times)

Si la curiosité vous traverse, vous découvrirez, sur le chemin de l’éternel apprentissage des jardins fantaisistes de Maud, ces plantes qui ont accompagné les époques en toute discrétion. Vous jouirez de leur simplicité apaisante ou étonnante tels que les lavandes, les verveines, les menthes, les romarins, les aspérules, les monardes, les agastaches, les bourraches, les calendulas, les orties, les bleuets...

Puis, vous voyagerez au gré du vent ou de vos souvenirs, à la rencontre des poivres du Sichuan ou du Tibet, du gingembre, de la cardamome, du safran, du garam massala, des graines de pavot, de sésame, de chanvre... Mais il y a l’ingrédient secret... et l’accomplissement d’une recherche impalpable...

Maud Nicot a composé avec ce que la nature lui a suggéré. Ce délice d’arômes est une invitation aux voyages. Elle a fleuri les goûts oubliés ou inconnus. Ces chocolats seront pour moi des paysages bouleversants de l’être. Le parfum des âmes fortes dont l’amertume s’est entrechoquée avec la douceur des fleurs et l’imprévisibilité des épices et leur pouvoir étonnant de libérer différentes saveurs le temps de fermer les yeux; le temps de se souvenir et d’oublier; le temps d’exister...

Pour en savoir plus:

Maud Nicot et les jardins fantaisistes:

lejardin fantaisiste@no-log.org

Téléphone au 06.75.22.83.18

À découvrir également: les tisanes, les gelées, les sirops, les chutneys, les confits d’oignons, les vinaigres aux plantes...

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.