Engouement pour le Planétarium: déjà 100 000 visiteurs

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
18.07.2013
  • L’architecture du nouveau Planétarium, ouvert le 3 avril 2013, a suscité beaucoup d’intérêt depuis sa construction. (Espace pour la vie – Raymond Jalbert)

Début juillet, seulement trois mois après son ouverture, le Planétarium fêtait déjà son 100 000e visiteur. Il faut dire que la qualité de l’architecture autant que celle des spectacles et de l’exposition dépassent bien souvent les attentes des visiteurs.

Hubert Bouré, 12 ans, a eu l’heureuse surprise d’être le 100 000e visiteur lorsqu’il est arrivé au Planétarium accompagné de sa mère Maude Beaulé, le mercredi 3 juillet. Ils ne s’attendaient ni l’un ni l’autre à cela, ni à être accueillis par les médias et par le directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan, Pierre Lacombe, en personne. L’engouement du public pour le nouveau musée est tel que le personnel du planétarium pense que le nombre de visiteurs atteindra sûrement 400 000 dans sa première année et peut-être même avant la fin de l’année.

  • Hubert Bouré et sa mère Maude Beaulé ont été accueillis par les médias ainsi que par Pierre Lacombe, directeur du Planétarium, lors de leur visite : ils étaient les 100 000es visiteurs. Mme Beaulé a laissé les honneurs à son fils : u00abc’est lui le 100 000e!». (Nathalie Dieul)

Plus de visiteurs à cause de la météo?

La météo pluvieuse de ce printemps a-t-elle poussé plus de visiteurs à s’intéresser aux étoiles? Selon le directeur, la réponse est claire : l’engouement a été le même depuis le jour de l’ouverture, beau temps mauvais temps. «Lorsqu’on ouvre une institution muséale, on s’attend à un engouement dès le départ. Je dois vous dire que même les fins de semaine, qu’il fasse beau ou pas beau, c’était complet. Il a quand même fait beau au début du mois de mai, et pourtant c’était aussi rempli au planétarium que lorsqu’il y a de la pluie.» Il a ajouté qu’il était quand même évident que le Planétarium était une excellente destination pour les jours de pluie, mais également pour les journées de canicule où les gens n’osent pas toujours sortir.

Avec l’été qui commence, M. Lacombe et son équipe ont remarqué un changement dans le profil des visiteurs : «Au début, c’était surtout les passionnés d’astronomie, les Montréalais, les Québécois. Là, cet été on voit un profil plus touristique apparaître.» La communauté chinoise du Québec, tout comme les autres communautés, a eu un fort intérêt à visiter le Planétarium depuis le début, «particulièrement lors de portes ouvertes ou de certains évènements spéciaux».

Le spectacle Continuum   

«Ce qui surprend le plus [les visiteurs], c’est la présentation plus artistique qui est présentée dans un des théâtres. Souvent, lorsqu’on visite un musée de science, on s’attend à une personne, un scientifique ou un animateur très sérieux. On a un peu cette image un peu austère», explique le directeur. Il est vrai qu’au Planétarium Rio Tinto Alcan, on est très loin de cette image austère, en particulier à l’intérieur du théâtre qui présente le spectacle Continuum.

En effet, avant même d’entrer, il est proposé aux visiteurs qui le désirent de retirer leurs souliers pour vivre une expérience différente, se sentir un peu en vacances. À l’intérieur, il est possible de s’installer soit sur des chaises de jardin Adirondack ou bien sur des poufs bien confortables qui permettent de s’allonger et de bien voir le ciel du spectacle.

Ce spectacle qui se veut «un poème cosmique sur le lien qui nous unit avec l’Univers», selon le site Web du Planétarium, en fait voir de toutes les couleurs aux spectateurs, allant de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Il a été conçu par les créateurs de renommée internationale Michel Lemieux et Victor Pilon, sur la musique envoûtante de Philip Glass.

En sortant du spectacle Continuum, le jeune Hubert Bouré, qui a toujours été fasciné par le domaine de l’astronomie, a déclaré, les yeux encore remplis d’étoiles : «C’était magnifique. On a vraiment l’impression d’avancer dans l’espace, l’impression de tourner, de tomber.» Quant à sa mère, elle a déclaré : «On se retrouve dans cette matière-là qui bouge autour de nous et on se rend compte qu’on n’est qu’un petit grain de sel… Le spectacle nous fait prendre conscience qu’on n’est pas grand-chose finalement.»

  • Le spectacle Continuum en fait voir de toutes les couleurs aux spectateurs qui sont confortablement installés sur des poufs ou des chaises Adirondack. (Espace pour la vie – Raymond Jalbert)

De la Terre aux étoiles

Dès que le visiteur pénètre dans l’autre théâtre, où est présenté le spectacle intitulé De la Terre aux étoiles, il entre dans un décor futuriste avec des sièges inclinés. Un animateur dynamique emmène le groupe dans un voyage à des milliers d’années-lumière de la Terre, jusqu’à l’extérieur de notre galaxie.

Ce spectacle présente une dimension éducative bien plus marquée que celle du poétique Continuum. L’animateur arrive à enseigner de bonnes notions d’astronomie aux novices, de manière souvent humoristique, tout en permettant aux passionnés de remettre à jour certaines de leurs connaissances et, pourquoi pas, de faire quelques découvertes. Surtout, la technologie de pointe de ce nouveau planétaire permet à tout un chacun d’admirer un ciel étoilé et des planètes plus vraies que nature.

EXO

Pour compléter la visite, l’exposition EXO, sur les traces de la vie dans l’Univers offre de nombreuses activités interactives intéressantes à tous les âges. Elle compte aussi la plus grosse collection de météorites au Québec avec plus de 300 pièces, dont certaines provenant de la Lune et de Mars.

Finalement, la dernière raison qui a poussé les 100 000 visiteurs à aller au Planétarium est l’architecture lumineuse et moderne du bâtiment. «Le bâtiment est superbe. Tout le monde le mentionne : belle intégration sur le site olympique!», raconte l’heureux directeur du Planétarium.

À noter : les spectacles ainsi que l’exposition sont destinés à un public de sept ans et plus. Les places dans les théâtres étant limitées, il est recommandé de réserver (sur le site Web ou à la billetterie sur place). Il est intéressant de savoir que seul l’accès aux deux théâtres est payant. Si vous n’avez pas le temps de visiter l’exposition en une seule fois, vous pouvez donc y retourner. Pour tout visiter, il faut compter de deux à trois heures.

www.espacepourlavie.ca/en/planetarium ou 514 868-3000