Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Des éruptions solaires, un étrange spectacle dans le ciel

Écrit par Héloïse Roc, Epoch Times
25.07.2013
| A-/A+
  • Un énorme trou coronal à la surface du Soleil pourrait causer des pannes de courant et perturber les communications sur Terre. (NASA)

La NASA l’avait prévu, le soleil connaîtra de fortes éruptions entre 2012 et 2013. Un premier épisode s’est produit entre le 22 et le 25 janvier de cette année, provoquant une forte tempête dans le champ magnétique terrestre surtout près des pôles. En juin et juillet, on a pu le constater, une forte poussée solaire a perturbé les télécommunications, les téléphones portables et les GPS, ce fut aussi l’apparition d’aurores boréales et australes aux pôles. En 1989, le Québec avait connu ce genre de manifestation, il avait été privé d’électricité suite à une gigantesque éruption.

Une tempête magnétique peut entraîner l’arrêt d’équipements électroniques

Simplement, les conséquences pourraient être plus graves si le phénomène s’amplifiait, car la manifestation d’une tempête magnétique peut entraîner l’arrêt complet de l’intégralité des équipements électroniques. Elle pourrait arrêter l’électricité et tout ce qui en dépend : ordinateurs, téléphones, mais causerait également des troubles sur les satellites en orbite. Selon les experts, un tel phénomène n’est pas nouveau, ce genre de tempête solaire se produirait environ tous les 100 ans. La dernière remonte à 1859. La NASA avait estimée que l’évènement 2013 pourrait se manifester durant le mois mai. A la date du 15 mai, le soleil avait déjà émis 4 éruptions solaires de classe X en moins de 48 heures. Mais les grandes manifestations de l’astre se sont faites en juin. Le 20 Juin 2013, à 11H24 le soleil a éclaté avec une éjection coronale extrême. Cette explosion peut envoyer des milliards de tonnes de particules dans l’espace qui peuvent atteindre la Terre, un à trois jours plus tard.

Une tempête magnétique peut causer l’arrêt complet de l’ensemble des équipements électroniques, l’électricité peut être interrompue ainsi que tout ce qui en dépend. Par exemple, les personnes, dont la santé dépend de machines, pourraient se trouver en grandes difficultés de sorte qu’il semble important de se préparer à une telle éventualité.

Cependant ces particules ne peuvent pas voyager à travers l’atmosphère et nuire aux êtres humains sur Terre. Car, la plupart des particules est heureusement déviée par le champ magnétique terrestre, qui fonctionne comme un véritable bouclier et protège tout ce qui se trouve en dessous.

Combien de temps va durer ce bouillonnement d’activité solaire? Ce paramètre est encore un inconnu. Si les cycles solaires s’étalent sur une période de plus de 11 ans, il n’est pas rare d’observer, selon les spécialistes, des variations allant de 9 à 14 ans. La mission Solar Orbiter de l’agence spatiale européenne (ESA) qui vise à mettre un satellite d’observation en orbite autour du soleil d’ici 4 à 5 ans, pourra peut-être aider à mieux comprendre les fonctionnements du soleil.

  • Les particules solaires peuvent générer des aurores boréales sur la Terre. (Wikipédia)

Les cycles solaires alternent tous les onze ans

Selon la NASA, les éruptions solaires font partie des évènements courants, bien qu’immensément impressionnants, de l’activité solaire normale. Elles sont provoquées par l’accumulation d’énergie magnétique en certains points du soleil et se manifestent en projetant de gigantesques jets de plasma ionisé qui sont propulsés à travers l’atmosphère basse de l’astre, appelée la chromosphère. Selon la NASA ce phénomène correspondrait à l’entrée du soleil dans un nouveau cycle d’activité, lequel devrait atteindre son maximum cette année. Le soleil alterne tous les onze ans entre cycles d’inertie et d’activité. Selon l’agence, les éruptions pourraient entraver le fonctionnement de leurs deux satellites STEREO-B et Epoxi. Actuellement les satellites observent sérieusement les tempêtes solaires et les comètes. «Les membres du personnel responsable de ces satellites ont été avertis et, si nécessaire, ils prendront des mesures de sauvegarde des instruments», a indiqué la NASA.

Un énorme trou découvert dans le soleil

Une vidéo de l’Agence spatiale américaine montre un trou dans le soleil. Mais selon eux, il ne faut pas s’inquiéter, car il s’agirait d’un simple trou coronal, qui correspondrait à une zone dite froide dans l’atmosphère du soleil, appelé la source du vent solaire, c’est-à-dire un flux d’atomes et d’électrons s’échappant de l’étoile très rapidement et venant frapper la Terre. La NASA indique toutefois que le trou coronal observé entre le 28 et le 31 mai serait le plus grand observé depuis plus d’une année. «D’ici quelque temps, un trou coronal, une zone sombre avec des lignes du champ magnétique, apparaîtra bientôt sur le Soleil. On la voit actuellement sur les photos prises par la sonde Stéréo. Les trous coronaux sont une source de vent solaire à grande vitesse qui dépasse sensiblement la vitesse normale du vent de 400km/s», a indiqué Sergueï Bogatchev du Laboratoire d’astronomie du soleil, Lebedev. Mais des records pourraient se manifester dans les mois à venir.

Les trous coronaux sont la source de fortes rafales de vent solaire qui transportent des particules solaires sur notre magnétosphère et au-delà. Ils apparaissent plus sombres dans les images de la lumière ultraviolette extrême. Ces particules de vent solaire prennent 2 à 3 jours pour voyager entre le soleil et la Terre, et les trous coronaux, dont ils sont originaires, sont susceptibles d’agir sur Terre. Les particules voyagent autour de l’hémisphère visible du soleil, dans sa moitié. Arrivées sur Terre les particules peuvent générer des aurores boréales.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.