Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Lieu mythique et berceau du rayonnement du golf

Écrit par Edwige Ansah, Epoch Times
06.07.2013
| A-/A+
  • Vue du golf de Chantaco, trou n° 2.

Les Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine se révèlent être un petit paradis pour les golfeurs. En effet on y trouve de nombreux parcours. Il en est un, niché au pied du massif de la Rhune, un sommet des Pyrénées-Atlantiques, lequel, tout en étant très technique, reste aussi un plaisir pour les yeux. Il ravira les amoureux de la nature, mais aussi les vrais amateurs de golf.

Par ailleurs, après le golf d’Arras, lieu historique de l’Open de France Dames, qui a accueilli onze ans de suite le Ladies European tour, le Paris International Golf Club qui a eu cette honneur en 2010 et 2011, c’est au tour du golf de Chantaco d’assurer le doublé.

En effet, le club fief de la famille Lacoste sera, pour la seconde année consécutive, le centre du golf féminin du 26 au 29 septembre 2013. Sous la présidence de la petite fille de René Lacoste et arrière petite-fille de René Thion de la Chaume, Véronique Smondack, c’est tout un écrin de verdure qui est offert, avec un accueil chaleureux, un public passionné, mais aussi un parcours qui demande aux participantes de savoir prioriser une stratégie et une concentration tout au long du parcours.

C’est ainsi que le tournoi 2012 avait vu la victoire de l’Australienne Stacey Keiting. Elle avait su maintenir jusqu’au bout une concentration et une détermination à toute épreuve. Cette année, il est attendu 78 joueuses professionnelles pour un tournoi avec une dotation de 250 000 euros de gains.

Cet Open de France a permis de concrétiser l’implantation historique de la famille Lacoste dans le domaine du golf. Il est devenu, de fait, le Lacoste Ladies Open de France.

Un parcours digne des plus exigeants

Construit en 1928, ce parcours repose sur la passion d’un escrimeur, René Thion de La Chaume, pour la région et pour le golf. La réalisation du parcours fut confiée à Harry Colt (1869-1951), architecte paysager britannique. L’achat de terres fut nécessaire pour arriver à ce résultat. Ainsi, plusieurs fermes dont Etcheverria, Urchabaleta, Kantia, Mochobaita, Coyoénia et Chantaconéia furent achetées par René Thion de la Chaume et la petite histoire dit que le nom de Chantaco proviendrait justement de Chantaconéia.

Reposant dans un écrin de verdure, c’est un parcours de 18 trous sur 5 833 mètres, qui offre la particularité d’avoir neuf trous sur un parcours vallonné et neuf autres comprenant des obstacles d’eau. Il fait le bonheur des golfeurs tant professionnels que débutants. Il offre à ces derniers l’opportunité de pouvoir emprunter les pas d’illustres joueurs, tel Arnaud Massy, qui jusqu’à ce jour, est le seul Français vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem, mais aussi d’acteurs ou de têtes couronnées célèbres de la Belle époque tels Charlie Chaplin et le Prince de Galles.

Ce parcours est enrichi par un club house réalisé par Jean Walter (1883-1957), un architecte français. On y trouve le charme hérité de cette construction imprégnée de l’esprit Art déco, mais surtout le restaurant où il est conseillé de s’attarder, après un bon parcours, le temps d’admirer les portraits de ceux qui ont su marquer le monde du golf.

 

  • En 2012, l’Australienne Stacey Keiting avait su maintenir jusqu’au bout une concentration et une détermination à toute épreuve. (ffgolf Prod/ASO/Orloff)

Une tradition familiale fait rayonner la France

L’histoire de ce golf repose aussi sur celle d’une famille qui fait rayonner la France à travers le monde. C’est la fille de René Thion de la Chaume qui va permettre à René Lacoste, l’un des quatre mousquetaires de l’équipe française de tennis, d’associer son nom à cette aventure.

Simone Thion de la Chaume épouse ce mousquetaire et commence par défendre la réputation du golf féminin français en devenant championne de Grande-Bretagne en 1927. Par la suite elle a la lourde tâche de contribuer à la renommée du golf de Chantaco en assurant la présidence dès 1930.

Catherine, fille de René et de Simone Lacoste offre à la France la première victoire à l’U.S Open féminin en 1967 où elle devient la première non-Américaine, amateur et plus jeune joueuse à gagner cette compétition.

Le golf de Chantaco a la réputation d’être plus adapté aux femmes et les joueuses professionnelles s’y rencontrent. L’Open de France féminin a été concrétisé en 1987 et Lacoste y a associé son nom en 2008. Ainsi, le Lacoste Ladies Open de France, un tournoi qui met en concurrence les  meilleures joueuses d’Europe, est devenue une étape du Ladies European Tour,  et on y rencontre désormais tout le Gotha du golf professionnel.

Ce golf ouvert sur son environnement a su maintenir l’esprit familial et sportif qui ont fait sa réputation et, que l’on soit un golfeur confirmé ou débutant, le parcours est un enchantement.

Pour en savoir plus :

Tél: +33 (0)5 59 26 14 22

E-mail: contact@chantaco.com

Route d’Ascain

64500 St-Jean-de-Luz

Horaires d’ouverture:

Le club est ouvert tous les jours.

Secrétariat: 9:00 - 18:00

Caddie-Master: 7:30 - 19:30

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

 

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.